(Archives EMM)

Plan local de déplacements dans MHM : un premier bilan

Communiqué de presse – 3 décembre 2019 – Arrondissement de MHM

C’est près de cinquante citoyens, organismes du milieu et représentants de la Ville de Montréal et autres partenaires de l’arrondissement en planification et gestion des déplacements qui ont pris part, samedi dernier, au Forum citoyen organisé dans le cadre du suivi du Plan local de déplacements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Le Forum avait lieu au Collège de Maisonneuve, de 9 h à 12 h, et visait à échanger sur les principales actions réalisées depuis l’adoption du Plan en juin 2018 et à identifier les actions à prioriser dès 2020.

« Un an après l’adoption du Plan local de déplacements, l’heure était au bilan. Comme en témoignent les faits saillants de notre bilan, l’arrondissement a consacré des efforts musclés à plusieurs niveaux. Pensons à la poursuite du déploiement du réseau cyclable et à son déneigement, ainsi qu’à la bonification de l’offre de service sur les lignes d’autobus 25 dans Hochelaga et 26 dans Mercier-Est. La sécurisation des déplacements et la qualité des espaces publics ont également fait l’objet d’actions concrètes, notamment avec l’ajout de 161 saillies aménagées en 2018 et 2019, et la construction de 90 dos d’âne entre 2017 et 2019. L’implantation du 30 km/h à l’ensemble du territoire de l’arrondissement et les projets d’aménagement visant un repartage de l’espace public, comme le Carré Notre-Dame-des-Victoires et le Patio culturel Hochelaga-Maisonneuve, font également partie des réalisations de l’arrondissement », a indiqué le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais.

De nombreuses actions ont été identifiées lors des ateliers participatifs et feront l’objet d’un rapport qui sera rendu public d’ici la fin de l’année. En attendant, le bilan des principales actions réalisées depuis 2017 peut être consulté ici : realisonsmtl.ca/1744/documents/21450/download

C’est près de cinquante citoyens, organismes du milieu et représentants de la Ville de Montréal et autres partenaires de l’arrondissement en planification et gestion des déplacements qui ont pris part au Forum citoyen. Photo : Myriam Ménard.

Rappelons que le Plan local de déplacements vient bonifier les conditions de déplacement sur le territoire de l’arrondissement pour tous les moyens de transport (marche, vélo, transport collectif et automobile). Celui-ci s’inscrit dans les grandes orientations de la Ville de Montréal en matière de transport visant à réduire la dépendance à l’automobile en favorisant un usage accru des transports actifs et collectifs. Ces orientations sont identifiées dans le Plan de transport de la Ville de Montréal qui a été élaboré en 2008 et qui cible un horizon de 10 à 20 ans.

– Pour en savoir plus sur le PLD et demeurer informé : realisonsmtl.ca/mhmpld

– Pour consulter les photos du Forum citoyen : realisonsmtl.ca/mhmpld/photos