Parc Saint-Aloysius. (photo : Mélanie Dusseault / Arrondissement de MHM)

Plan directeur parcs et espaces verts MHM : forte participation citoyenne

Communiqué de presse – 2 décembre 2021 – Arrondissement de MHM

En juin dernier, l’arrondissement de Mercier– Hochelaga-Maisonneuve lançait une réflexion collective pour orienter la mise en œuvre de son Plan directeur des parcs et espaces verts. Du 4 juin au 1er août 2021, ce sont plus de 808 personnes qui ont participé à l’une ou l’autre des activités organisées. Une participation qui permettra d’orienter concrètement les aménagements pour les prochaines années.

Le Plan directeur

Adopté au mois de février 2021, rappelons que le Plan directeur propose 4 grands axes pour guider la planification des interventions en fonction de l’état physique des 77 parcs et espaces verts de l’arrondissement :

1. Accroître l’accessibilité et la connectivité des parcs
2. Adapter les pratiques à la transition écologique
3. Enrichir les méthodes pour rendre les aménagements plus durables
4. Favoriser une répartition et une diversité de l’offre d’équipements
Une démarche en plusieurs étapes

Cet été, la population et les organismes étaient invités à une réflexion collective pour orienter sa mise en œuvre. La démarche, qui prenait donc appui sur le Plan directeur lui-même, comprenait plusieurs étapes et visait à :

• S’assurer d’une compréhension commune du Plan directeur;
• Générer un maximum d’idées sur des thématiques identifiées en lien avec les idées maîtresses du Plan;
• Valider et prioriser les éléments essentiels à mettre en place dans le cadre d’un plan d’action découlant du Plan directeur.

« Au total, 769 personnes ont répondu au questionnaire en ligne et 39 personnes ont pris part à l’un des 3 ateliers collaboratifs. Une excellente participation qui a permis aux participant.e.s de prendre part à la priorisation des actions identifiées dans le Plan directeur, mais aussi de partager leurs idées d’équipements inclusifs en sport, loisir et culture et d’infrastructures favorisant la transition écologique », a indiqué le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais.

Quelques faits saillants

Les personnes qui ont répondu au questionnaire habitent dans l’ensemble des secteurs de l’arrondissement, avec une légère sous-représentation du secteur de Mercier-Ouest, et c’est une majorité de femmes qui a répondu. La démarche a permis d’identifier les parcs et espaces verts les plus fréquentés par la population de chaque quartier et par la population en provenance d’autres secteurs.

On y apprend aussi que les répondants préfèrent fréquenter les parcs et espaces verts situés à proximité de leur domicile et qu’ils fréquenteraient davantage les parcs et espaces verts en hiver s’ils étaient mieux équipés et adaptés. Le rapport nous apprend en outre que les répondants aimeraient que l’arrondissement soutienne davantage les projets citoyens d’agriculture urbaine.

Parmi les idées soulevées en atelier en matière d’accessibilité universelle, la connexion des parcs et espaces verts entre eux, l’amélioration des infrastructures cyclables, l’accès à des parcs sécuritaires, à des toilettes ouvertes à l’année et à des fontaines d’eau sont ressortis comme des éléments importants, sans oublier l’accessibilité universelle.

En matière de transition écologique, la plantation d’arbres, la préservation et la mise en valeur de la biodiversité, la sensibilisation à la protection de l’environnement, l’aménagement de liens avec l’eau et les projets d’agriculture urbaine font partie des éléments priorisés par la population, tant en atelier que dans le questionnaire. De nombreuses activités ont également été proposées en lien avec la biodiversité.

Sur les méthodes pour rendre les aménagements plus durables, les participant.e.s ont évoqué l’importance de planifier des projets en amont avec les partenaires et l’importance d’entretenir les équipements existants.

Enfin, au sujet de la répartition et de la diversité de l’offre d’équipements, plusieurs priorités ont été évoquées, dont l’importance de répartir l’offre de terrains réservés aux sports, de faire une plus grande place à la culture et de diversifier l’offre destinée à tous les groupes d’âge, pour ne nommer que ceux-là.

Consulter le Rapport de consultation ici.
Consulter le Plan directeur des parcs et espaces verts ici.
En savoir plus sur la démarche : realisonsmtl.ca/parcsmhm