Deuxième rang (debout), de gauche à droite : Marika Leclerc, directrice de Gérer son quartier, Laurence Lavigne Lalonde, responsable de la transition écologique et de la résilience au comité exécutif. Premier rang, de gauche à droite : Malin Anagrius, directrice générale de la SOVERDI, Martin Imbleau, PDG de l’Administration portuaire de Montréal et Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Photo : Courtoisie

Plan climat 2020-2030 : Un premier arbre dans MHM

Parmi les actions du Plan climat 2020-2030 dévoilé en décembre dernier par la Ville de Montréal, la plantation de 500 000 arbres a démarré. En début de semaine, Laurence Lavigne Lalonde, responsable de la transition écologique et l’agriculture urbaine au sein du comité exécutif et Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont assisté à la plantation du 1er arbre, aux Habitations Le Domaine dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Ce site est représentatif des îlots de chaleur qui seront priorisés pour les interventions à venir puisque la plantation des 500 000 arbres vise à réduire les effets des vagues de chaleur sur la population.

Ce projet s’inscrit également dans une transition écologique et pour l’adaptation de Montréal aux changements climatiques. La Ville investira cette année plus de 25 M $ pour donner une impulsion de départ vers l’atteinte de son objectif de plantation, d’entretien et de protection des arbres.

« Aux quatre coins de la planète, de plus en plus de villes reconnaissent l’importance, voire la nécessité, d’avoir un programme de foresterie pour accroître leur forêt urbaine et pour améliorer leur adaptation aux changements climatiques. Notre administration comprend très bien cette nécessité et c’est pourquoi nous déployons un programme de grande envergure afin d’enrichir la canopée de la métropole et pour en maximiser les bénéfices. Nous avons vu pendant la pandémie tout le bien que nous apportent nos espaces verts et notre forêt urbaine. Nous voulons les protéger et les multiplier pour le bien-être de toutes et de tous », a souligné la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Le Plan climat 2020-2030 peut être consulté en ligne sur le site web de la Ville de Montréal.