Photo : Table femmes osez au féminin

Plan d’action collectif en violence conjugale à Montréal-Nord

En 2021, ce sont malheureusement 26 femmes qui ont été tuées au Québec, dont la vaste majorité (les 2/3) dans un contexte conjugal. En réponse à ce triste bilan, la Table femmes Osez au féminin (TFOF), en alliance avec la Table de quartier de Montréal-Nord (TQMN) et la Table Paix et sécurité urbaines de Montréal-Nord (TPSU), effectuera le 15 février prochain le lancement officiel du Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et de violence dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord 2022-2027.

La pandémie a exposé la dure réalité des femmes et enfants victimes de violence et mis en avant-scène l’extrême urgence d’agir face aux féminicides; lesquels ont atteint un sommet durant la pandémie. La problématique de la violence conjugale et de la violence dans les relations intimes chez les jeunes touche tous les paliers de gouvernement. Mettre en place des actions sur un territoire donné, en complémentarité avec les différents plans d’action locaux, régionaux, nationaux et fédéraux est une pratique innovante et structurante affirment les trois organismes impliqués, une action qui traduit par ailleurs l’urgence de la situation.

Le comité de pilotage dévoilera le plan lors d’un lancement virtuel qui se déroulera le mardi 15 février, de 10 h à 12 h. Les personnes intéressées peuvent y assister en s’inscrivant par courriel avant le jeudi 10 février : liaison@tqmns.org