
L’avenue du Mont-Royal (Courtoisie SDC de l’Avenue du Mont-Royal/Latrompette Studio)
10 juin 2025C’est parti pour la piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal
Piétonne jusqu’au 2 septembre prochain entre le boul. Saint-Laurent et l’avenue De Lorimier, et jusqu’au 14 octobre prochain entre le boul. Saint-Laurent et la rue Saint-Denis, l’avenue du Mont-Royal est déjà parsemée d’oeuvres d’art, d’installations et de terrasses. Le festival (RU) y aura aussi lieu du 3 au 12 juillet. Les amateurs d’agriculture urbaine peuvent également profiter d’espaces potagers et de zones de biodiversité, où une jardinière peut répondre à leurs questions. Finalement, tout le long des 2 km piétonniers, plusieurs places assises, parasols et tables permettent aux visiteurs de se reposer ou de casser la croûte.
« Pendant tout l’été 2025, l’Avenue du Mont-Royal se donnera des airs de vacances. Les résidents et les Montréalais pourront déambuler, s’amuser, flâner sur une terrasse, découvrir des œuvres artistiques et des installations architecturales monumentales et participer au festival (RU) sur une avenue piétonne de deux kilomètres, aménagée avec talent par l’architecte Jean Beaudoin ainsi que plusieurs artistes et concepteurs en design urbain », indique le communiqué de presse transmis par la Société de développement commercial (SDC) de l’Avenue du Mont-Royal.
Des oeuvres
« Sur le parvis élargi du métro Mont-Royal, les passants seront interpelés par une installation monumentale intitulée Rêve profond : es-tu l’auteur de tes rêves? qui les invitent à entrer en son centre. (…) L’œuvre est une création d’Étienne Paquette, artiste-concepteur en création médiatique et numérique et Mylène Chabrol, artiste conceptrice d’espaces multimédias et scénographiques. »
« Sur le thème des pollinisateurs, Studio Officiel a conçu l’œuvre Les petits géants qui évoquent par leurs formes l’univers des insectes et des fleurs. Une dizaine de petits géants seront disposés à proximité et dans le parc des Compagnons de manière à inviter les passants à explorer le parc en profondeur. (…) »
« L’Embâcle, une œuvre du concepteur Jean Beaudoin sera installée à l’angle de l’avenue du Mont-royal et Henri-Julien. Toujours dans l’esprit cher à Beaudoin, celui du recyclage et du réemploi saisonnier, un aménagement sera fait à partir des bandes des patinoires extérieures du quartier. »
« Six grandes fresques sur le bitume, de grands « étangs graphiques » réalisés par des artistes de MU, viendront ponctuer le parcours de la piétonnisation et mettre en valeur les installations d’envergure situées aux points névralgiques de l’Avenue. On les retrouvera à l’angle de la rue de Bullion, près de l’Embâcle, angle Henri-Julien, au sol de l’œuvre Rêve profond devant la station de métro Mont-Royal, près du Tube de l’été, angle Saint-Hubert, et près du Jardin nourricier entre Chambord et Garnier et entre Fabre et Marquette. »
De la biodiversité
« Le Jardin nourricier qui réjouit les passants curieux et les amateurs d’agriculture urbaine fera cohabiter cette année des espaces potagers et des zones de biodiversité avec amélanchiers, bleuetiers, nids et bains d’oiseaux. Les zones potagères seront consacrées à la culture de légumes et de plantes comestibles que les gens pourront cueillir au moment juste. Une jardinière sera présente tout l’été pour répondre aux questions du public. Le jardin nourricier d’une longueur de 800 pieds est situé entre les rues Fabre et Marquette et connaît un franc succès depuis le début de l’initiative. »
Des espaces pour se reposer
« Les bancs « méandre » verts de Studio Dikini qu’on retrouve tout au long de l’Avenue passeront de 14 à 62, ajoutant 48 places aux 1 000 places déjà existantes. Les chaises parasols jaunes et sculpturales installées dans l’Ouest de l’Avenue seront relocalisées entre les rues Bordeaux et De Lorimier. Pour pique-niquer et faire des rencontres, les familles et les visiteurs retrouveront la grande Table du Comité installée devant le parc des Compagnons. Enfin, ce sera le dernier été pour profiter de l’installation à la Place Fleurs-de-Macadam Partiellement nuageux avec forte probabilité de WOW, dont les couleurs varient selon la météo à venir. »
« L’avenue piétonne : (…) jusqu’au 2 septembre 2025 entre le boulevard Saint-Laurent et De Lorimier (jusqu’au 14 octobre 2025, entre le boul. Saint Laurent et la rue Saint-Denis) », termine le communiqué.