LA PHASE 2 DES TRAVAUX DE PROLONGEMENT DU SRB PIE-IX PRÉSENTÉE
Une trentaine de citoyens du quartier Hochelaga-Maisonneuve ont assisté mardi dernier à une séance d’information tenue conjointement par la Ville de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) pour présenter la phase 2 des travaux de prolongement du service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX.
Le chantier de cette seconde phase débutera le 7 janvier prochain. Le côté ouest du boulevard sera concerné par les travaux sur le tronçon situé entre la rue Notre-Dame et l’avenue Pierre-de-Coubertin, et ce, jusqu’en décembre 2025. La première phase des travaux de prolongement du SRB Pie-IX, lancée en février 2024, tire quant à elle à sa fin.
La séance d’information était animée par les panélistes Jacynthe Bisson et Tatiane Pallu, toutes deux ingénieures de projet à la Ville de Montréal, et par Philippe Parenteau, conseiller en gestion de réseaux à la STM.
La rencontre avait pour objectif de présenter les travaux à venir sur le côté ouest du boulevard Pie-IX et d’en expliquer les impacts sur le voisinage.
Travaux à prévoir
Dans l’année à venir, les citoyens verront, entre autres, d’importants travaux d’excavation en profondeur et d’installation de canalisations le long du boulevard Pie-IX. Un corridor piétonnier et un aqueduc temporaire seront également mis en place, comme cela avait été fait lors des travaux de la phase 1.
Les panélistes ont non seulement présenté les constructions prévues pour 2025 sur le côté ouest de Pie-IX, mais ont également informé les résidents que l’année 2026 serait dédiée aux travaux au centre de la chaussée, tandis que 2027 serait réservée aux finitions et au pavage final du tronçon.
La circulation au centre des préoccupations
La question de la gestion du trafic dans le secteur reste un enjeu crucial dans la planification des travaux. Les intersections du tronçon visé sont toutes ouvertes depuis quelques semaines. La circulation dans les deux directions du boulevard Pie-IX sera ainsi maintenue du 15 décembre au 7 janvier prochain. Les panélistes ont précisé que les fermetures prévues aux intersections des rues Ontario, Hochelaga et Sainte-Catherine ne seront jamais effectuées simultanément.
Des citoyens présents se sont montrés inquiets des débordements de la circulation à prévoir sur Hochelaga, comme ce fut le cas lors de la première phase des travaux. Pour y remédier, des mesures d’apaisement de la circulation sont prévues par l’arrondissement. Des procédures de sécurité seront aussi appliquées sur les rues et les avenues plus étroites comme Desjardins ou Jeanne-d’Arc, qui reçoivent un plus grand nombre d’automobilistes en raison des travaux.
La question du transport collectif et des nouveaux détours à prévoir a aussi été abordée lors de la rencontre informative. Comme l’a expliqué Philippe Parenteau de la STM, le tracé nord-sud sur Pie-X restera le même durant les travaux. Par contre, les lignes d’autobus 85 sur la rue Hochelaga, 125 sur la rue Ontario sur et 34 sur la rue Sainte-Catherine devront emprunter quelques détours à proximité du chantier.
Répercussions sur les commerces
Même si l’accès aux commerces avoisinants les travaux de prolongement sera préservé en tout temps, les commerçants subiront toutefois les contrecoups de leur position géographique. À ce sujet, les intervenants ont rappelé que la Ville peut offrir une compensation financière.
En entrevue avec EST MÉDIA Montréal, Patrick Legault, directeur général de la Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve (SDC d’Hochelaga-Maisonneuve), explique que malgré ce dédommagement, le chantier « crée beaucoup d’insatisfaction ».
« Ce sont de gros travaux majeurs qui entravent considérablement la circulation dans le quartier. Mais tout le monde comprend que c’est un mal nécessaire », nuance-t-il.
Selon le directeur général, « une meilleure prévisibilité des travaux » devrait être mise de l’avant. « Il y a eu certains retards, mais c’est des choses qui sont quand même compréhensibles dans ce genre de travaux. »
Mieux informer les citoyens
Lorsque la question des travaux réalisés sur le terrain de certains propriétaires d’immeubles a été abordée, Jacinthe Bisson a souligné les lacunes du plan de communication de la phase 1. « Cette partie n’a pas été bien décrite et elle en a pris certain par surprise », indique-elle.
Afin de ne rien manquer à propos de l’évolution des travaux, elle a rappelé l’importance pour les résidents de s’inscrire à l’infolettre du projet intégré SRB Pie-IX, tout en spécifiant que des avis seront distribués de porte en porte en cas de changements dans les activités du chantier.
Les citoyens peuvent aussi se tourner vers un comité de bon voisinage pour exprimer leurs craintes. Ce regroupement peut compter entre autres sur la participation des élus, des parents des écoles avoisinantes, du Carrefour Familial Hochelaga et des agents de liaison du projet intégré du SRB Pie-IX présents sur le terrain.
Le directeur général de la SDC d’Hochelaga-Maisonneuve souhaite aussi que « l’information se passe bien et qu’il y ait encore des agents de liaison efficaces qui [la] répandent le plus vite possible ».
«Est-ce que ça peut être plus fluide? Sûrement que oui », conclut-il.