Crédit photo Hydro-Québec.

AVEZ-VOUS LA « PERCEPTION » DE SUBIR PLUS DE PANNES DE COURANT ?

Si comme l’auteur de ces lignes vous trouvez que votre secteur connaît vraiment beaucoup d’interruptions de courant ces dernières années, vous avez probablement une fausse perception de la réalité, du moins selon les données d’Hydro-Québec. Sauf exceptions, plutôt rares nous dit la société d’État, il y a de fortes chances que votre moyenne soit d’environ 4 heures d’interruption par année si vous demeurez à Montréal.

« Depuis mars 2020, avec la vague de télétravail découlant de la pandémie, les gens remarquent probablement plus les interruptions de service puisqu’ils sont évidemment à la maison, ils se sentent peut-être plus affectés. Mais dans la plupart des cas il n’y a pas plus de pannes que d’habitude, c’est une fausse perception », affirme Jonathan Laporte, conseiller, relations avec le milieu, chez Hydro-Québec.

Secteur Angus / Jardin botanique

Le territoire qui a déclenché quelques questions à Hydro-Québec à ce sujet est celui de l’extrême est du quartier Angus et une partie d’Hochelaga-Maisonneuve, soit de la rue Chambly à l’ouest, le Jardin botanique et le Parc olympique à l’est, Hochelaga au sud et Saint-Joseph au nord. Les résidents de cette zone sont nombreux à se plaindre de pannes à répétition depuis quelques années, une situation qui a même mené à une rencontre en 2020 entre des représentants d’Hydro-Québec et le député de Rosemont, Vincent Marissal, qui avait demandé des comptes à la société d’État.

Ce secteur a effectivement subi plus d’interruptions de courant de 2018 à 2020, mais serait revenu à la normale depuis l’an dernier selon Hydro-Québec. En 2018, on y aurait recensé une dizaine d’interruptions pour un total de 10 heures d’arrêt de service; en 2019, 13 pannes pour une vingtaine d’heures, et en 2020, malgré des travaux effectués par Hydro-Québec, le nombre d’interruptions y aurait été à peine plus élevé que la moyenne montréalaise. « Nous étions au courant que ce secteur avait plus d’interruptions que d’ordinaire depuis 2018 et nous avons procédé en 2020 à quelques travaux pour améliorer la situation. En fait, selon nos données, 61 % des interruptions cette année-là ont été causées par des travaux d’entretien du réseau, comme par exemple du changement d’équipement, de l’ajout de pare-animaux ou encore de la maîtrise de la végétation, soit des arbres ou des branches qui risquent d’endommager les lignes électriques », explique Jonathan Laporte.

En 2021 le secteur a fait l’objet de seulement 4 pannes de courant, pour 4 heures d’interruption de service, et depuis le début de cette année, seulement 2 pannes sont actuellement recensées pour moins d’une heure de coupure de courant.

Tempêtes et écureuils

Il y a évidemment plusieurs facteurs qui peuvent causer des pannes de courant et des bris d’équipement. Mais selon M. Laporte, la plupart du temps cela se résume soit à des intempéries, soit à de l’entretien de réseau planifié, soit à des situations urgentes demandant une coupure de service (incendie, fuite de gaz, etc.), soit à des arbres ou branches touchant au réseau, ou encore soit à des animaux. Surtout les écureuils, à Montréal.

« On a définitivement un problème dans le secteur est d’Angus avec les écureuils, comme c’est le cas dans d’autres quartiers à Montréal. Lorsqu’ils touchent à certains équipements cela peut causer des courts circuits et causer des pannes et il faut aller réparer. Il y a aussi eu ces dernières années plusieurs arrêts demandés par les services d’urgence pour des incendies et des fuites de gaz dans le même secteur. Plus à l’ouest d’Angus, il faut souligner plusieurs constructions majeures qui ont amené récemment Hydro-Québec à rehausser la capacité de distribution du réseau. Les travaux du SRB Pie-IX peuvent également avoir causé quelques arrêts de service. À tout cela s’ajoutent évidemment les bris causés par le mauvais temps et l’entretien planifié et régulier du réseau », avance le relationniste d’Hydro-Québec.

Une panne? Hydro-Québec est au courant…

Votre rencontre Zoom avec le plus gros client de la boite a été interrompue inopinément par une coupure de courant? Il n’est pas nécessaire d’appeler Hydro-Québec pour leur signifier à la fois la panne et votre exaspération. Le service à la clientèle le sait déjà, via leur système automatisé. Allez plutôt consulter via votre téléphone intelligent la page Info-pannes d’Hydro-Québec, qui vous indiquera le ou les secteurs touchés et le délai prévu pour le rétablissement du service.

« Nous savons instantanément si un secteur subit une coupure de courant. La procédure habituelle est d’attendre quelques minutes avant d’essayer de rétablir le courant à distance. Si cela tient, c’est probablement une branche ou un animal qui a causé le court circuit et notre intervention s’arrête là dans la plupart des cas. Sinon, une équipe de maintenance est appelée sur place pour voir ce qui se passe et procéder au rétablissement du réseau », soutient Jonathan Laporte.

Si toutefois vous décelez une situation anormale dans votre secteur, votre rue, comme par exemple des interruptions de courant répétées, peut-être y a-t-il un problème qui échappe au système de vigie du réseau. Dans ce cas Hydro-Québec vous invite à communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 790-2424. « Cela arrive qu’une situation particulière échappe au réseau de surveillance et que seule une inspection par nos employés permettra détecter le problème. Dans le doute, il ne faut pas hésiter à communiquer avec nous, une équipe procédera alors à l’inspection nécessaire », conclut Jonathan Laporte.