Les conseillères Daphney Colin, Marie-Claude Baril, Virginie Journeau et Lisa Christensen entourent les membres de la famille de feu Médéric Archambault. Photo courtoisie RDP-PAT.

Première pelletée de terre au parc Médéric-Archambault

Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles a lancé les travaux d’envergure au parc Médéric-Archambault, situé à l’extrémité est de son territoire.

L’espace vert sera réaménagé entre 2022 et 2025 et offrira à terme un mur écologique et près de 70 arbres et 250 arbustes, incluant des essences de bouleaux, micocouliers, féviers, ormes, pins, épinettes, genévriers, cornouillers, oliviers, spirées, viornes, chèvrefeuilles et hamamélis.

Le parc a été nommé en l’honneur d’un homme d’affaires pointelier, dont le père du même nom a exploité pendant 37 ans le restaurant qui était situé sur le site. « C’est impressionnant de constater l’ampleur du projet qui sera réalisé ici dans un lieu qui est si significatif pour notre famille et rempli de souvenirs. Il y a quelque chose d’émouvant aussi de penser que ce site va conserver la même vocation qu’avait le restaurant de mon père, c’est-à-dire un lieu pour se réunir dans le plaisir », a indiqué dans un communiqué de RDP-PAT Ginette Archambault, fille de Médéric Archambault.

D’une superficie de 23 000 mètres carrés, le parc sera séparé en trois zones distinctes : la zone « berge et détente », située près de la rivière des Prairies, la zone « rassemblement et art urbain » au centre, qui inclura une œuvre d’art public, ainsi que la zone d’agriculture urbaine. Le projet fait également partie des projets lauréats du Budget participatif 2022 de la Ville de Montréal.