C’est parti pour le Centre d’autisme À pas de géant

Une première pelletée de terre symbolique a permis d’annoncer ce matin la construction imminente du tout premier Centre d’autisme À pas de géant, un complexe unique au pays qui devrait positionner le Québec comme un chef de file sur la scène internationale en éducation, en recherche et en services en autisme. Les travaux d’excavation débuteront officiellement ce mois-ci et les portes du Centre s’ouvriront à plus d’une centaine d’élèves, d’enseignants et de membres du personnel dès l’été 2023.

Il s’agit d’un bâtiment à la fine pointe de la technologie et d’une superficie de 66 500 pieds carrés, qui sera érigé en plein coeur du Technopôle Angus à Rosemont. En collaboration avec le cabinet d’architectes Provencher Roy, le Centre a été spécialement conçu en fonction des besoins sensoriels et perceptifs spécifiques des personnes autistes, notamment en matière d’organisation des espaces, du choix des matériaux et du type d’éclairage.

« Quelques semaines après avoir annoncé l’investissement du gouvernement pour la construction du Centre À pas de Géant, nous en sommes déjà à la première pelletée de terre, et je m’en réjouis. À titre de ministre responsable de la métropole, je suis très fière que ce projet prenne racine ici, à Montréal, au coeur d’un de nos milieux de vie que l’on veut des plus inclusifs. Ce centre, qui rejoindra nombre de jeunes et d’adultes autistes, bénéficiera à leurs proches, leur famille et à toute la collectivité », a déclaré lors de l’événement Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal.

À pas de Géant souligne donc aujourd’hui une autre avancée majeure vers la concrétisation de cet ambitieux projet. Rappelons que le Centre d’autisme offrira aux personnes autistes de tous les âges une multitude de services regroupés sous quatre grands piliers : l’école À pas de Géant, un centre d’éducation et d’emploi des adultes, un centre de ressources et communautaire ainsi qu’un centre de recherche et d’innovation.

Plusieurs élus et dignitaires ont participé ce matin à la pelletée de terre officielle annonçant le début des travaux du Centre À pas de géant, dans le quartier Angus (photo courtoisie).

« C’est un réel bonheur pour nous d’accueillir et de contribuer directement au développement de ce projet unique, qui nous tient tellement à coeur. Le début des travaux de construction n’est que l’une des grandes étapes à venir qui renforceront notre fierté d’y prendre part », s’est par ailleurs exprimé Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus.

Encore quelques pas pour atteindre l’objectif
Grâce à un investissement majeur de 15 M$ du gouvernement du Québec en août dernier et à la contribution de donateurs du secteur privé et de la communauté, 84 % de l’objectif total de la collecte de fonds a été atteint, et il reste encore plus de 7 M$ à recueillir. Ainsi, dans le cadre de la campagne de financement Faites un pas de géant pour l’autisme qui suit toujours son cours, l’organisation cherche à réunir la somme restante auprès du secteur privé et du gouvernement fédéral.

« Pour Sophie et moi, ainsi que la plupart des parents d’enfants autistes, l’une de nos plus grandes préoccupations est de savoir ce qui se passera lorsque nous serons partis. Un centre comme À pas de Géant, qui contribuera à renforcer l’autonomie de chacun et à avoir une place dans la communauté, que ce soit dans des programmes de jour ou en emploi, est quelque chose que nous souhaitons pour notre Mathis », a dit avec émotion Charles Lafortune, qui animait la cérémonie officielle.

Relance inclusive : les personnes autistes peuvent contribuer davantage
Les partenaires du projet ont profité de l’occasion pour rappeler que les personnes autistes ont le potentiel et la volonté de contribuer davantage à la relance économique et au développement d’une société plus inclusive. Alors qu’une criante pénurie de main-d’oeuvre freine la reprise économique de la province, une majorité étonnante d’adultes autistes, soit environ 86 %, sont sans emploi ou sous-employés rappelle l’organisme. Les employeurs de personnes autistes soulignent pourtant moins d’absentéisme, leur rendement général supérieur à la moyenne, leur niveau élevé de précision dans l’accomplissement de leurs tâches et bien d’autres qualités. La direction d’À pas de géant mentionne également les nombreux impacts positifs de leur embauche sur la culture des entreprises, sur la fierté des autres employés, sur leur image et même sur la fidélité des clients.

Ayant déjà aidé plusieurs adultes autistes à trouver un emploi au sein de compagnies québécoises, À pas de Géant est déterminée à poursuivre dans cette voie. À pas de Géant est convaincue qu’en aidant les personnes autistes à miser sur leurs forces et sur leurs particularités, en développant et partageant les connaissances sur l’autisme et en établissant des partenariats avec des entreprises et organisations qui offrent des programmes adaptés, il sera possible de créer une société plus inclusive et de générer de nouvelles opportunités qui profiteront à tous.