PDQ 45 DE RIVIÈRE-DES-PRAIRIES : BAIL RENOUVELÉ ET RÉNOVATIONS ANNONCÉES
Après une décennie de débats et une importante mobilisation face au sort que devait connaître le poste de quartier 45 (PDQ 45), installé sur le boulevard Maurice-Duplessis à Rivière-des-Prairies (RDP), la Ville de Montréal a finalement adopté une entente de renouvellement de bail pour une durée « d’au moins 10 ans, avec 10 autres années en option ». Des rénovations dans les locaux du poste sont également prévues dans l’entente, et sa superficie sera quant à elle agrandie de près de 45 %, passant de 4 555 pi2 à 6 562 pi2.
La saga du PDQ 45 de RDP, qui dure depuis de longues années, a possiblement vu naître « la plus grande mobilisation de l’histoire du quartier de RDP », croit la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT) et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Caroline Bourgeois.
Une proposition de fusion entre les PDQ 45 et 49 (Pointe-aux-Trembles (PAT)), annoncée par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Ville de Montréal elle-même en 2014, avait été vivement rejetée par la population du secteur et par de nombreux élus et organismes locaux. En 2016, une pétition contenant plus de 6 000 signatures avait été déposée en vue de sauver le poste.
Trois ans plus tard, le bail du PDQ 45 avait été finalement renouvelé pour une période de cinq ans. Cette même année, des policiers de ce poste de quartier avaient protesté contre son emplacement géographique jugé non sécuritaire, en plus de pointer du doigt des espaces de travail devenus trop restreints et désuets pour accueillir une équipe d’intervention grandissante.
Dans la foulée de l’annonce tant attendue de l’agrandissement et de la rénovation du PDQ 45, la mairesse de RDP–PAT a tenu à remercier « les milliers de citoyens de RDP qui se sont mobilisés dès 2016 pour sauvegarder leur PDQ ». L’élue s’était toujours fermement opposée à la fusion des postes 45 et 49.
« L’important était d’assurer la localisation du poste 45 à RDP. Il y avait une certaine instabilité à l’époque, et maintenant, nous sommes extrêmement satisfaits. C’est une belle victoire citoyenne », constate Mme Bourgeois.
L’ancienne mairesse de RDP–PAT et aujourd’hui députée dans PAT, Chantal Rouleau, avait à l’époque également rejeté la fusion des deux postes de quartier.
Pas de déménagement, mais de nouveaux aménagements
Le bail du poste arrivant à échéance en 2024, le Service de la stratégie immobilière a négocié une prolongation de bail de 10 ans, rétroactivement à compter du 29 février 2024. Le montant total du loyer du PDQ 45 s’élève à 1 774 752,84 $. On indique qu’une « option de renouvellement de deux termes additionnels et consécutifs de cinq années chacune est également prévue à l’entente ». Cette dernière pourrait potentiellement permettre au SPVM d’occuper les locaux actuels du boulevard Maurice-Duplessis jusqu’en 2044.
L’annonce d’un possible déménagement du PDQ de RDP avait d’abord été relayée en 2019. Des employés du PDQ 45 jugeaient défavorable à la sécurité du lieu la présence d’une garderie au-dessus du commissariat ou encore l’absence de clôtures et de caméras de surveillance dans la cour de ce dernier. L’étroitesse et la désuétude de certains locaux du poste avaient aussi été rapportées à l’époque par le personnel. Actuellement, les plans de relocalisation du PDQ 45 ne sont plus d’actualité, affirme Mme Bourgeois.
« On est plus là du tout. Avec le bail à long terme et les investissements qui seront faits dans le bâtiment, c’est un signe que le SPVM est là pour rester, même si je ne peux pas prévoir l’avenir. La garderie au deuxième étage sera reprise pour assurer de mettre les locaux aux normes. Dans la gestion de la circulation, ça ne fonctionnait pas. On parle de policiers avec des armes qui reçoivent des appels et d’enfants de deux à trois ans qui sortent en même temps de la garderie pour aller au parc, ou même de citoyens qui se déplacement autour », explique la mairesse.
L’entente actuelle prévoit plutôt l’agrandissement du poste et la rénovation des locaux vétustes, pour un montant de 632 492,50 $. Parmi les travaux annoncés, une salle d’intervention de quartier sera ajoutée, « afin de libérer la salle de conférence pour accueillir la population et les divers partenaires communautaires », et une « mise aux normes de la salle des effets saisis » sera aussi effectuée. Les rénovations cosmétiques et de bonification sont quant à elles nombreuses : peinture des murs, des portes et des cadres, remplacement des revêtements de plancher et des armoires de cuisine, ajout de zones de contrôle de la température, amélioration de la performance acoustique de bureaux administratifs ou encore changement des luminaires.
Plus de sécurité dans le quartier?
Pour Caroline Bourgeois, l’annonce de cette entente qui assurera la longévité du PDQ 45 apportera un sentiment de sécurité aux résidents du secteur. « Il y a eu énormément d’efforts qui ont été menés dans le quartier pour réduire les crimes, notamment par armes à feu, après des années plus difficiles pendant lesquelles les gens n’étaient même pas certains de pouvoir garder leur PDQ. La sécurité doit être au coeur des préoccupations de RDP, et ce sera le cas avec un poste qui sera agrandi, rénové et qui va rester là pour longtemps. »
La mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, a quant à elle indiqué être fière d’avoir préservé le sentiment de sécurité de la population en « assurant l’avenir d’un PDQ qui joue un rôle important dans le quartier RDP ». Elle ajoute vouloir continuer de déployer tous les efforts nécessaires pour préserver ce sentiment dans l’ensemble de la métropole.
Les travaux d’agrandissement et de rénovation du PDQ 45 devraient débuter dès septembre et se terminer d’ici la fin de l’année.