PCFTE : PLUSIEURS PROJETS VERS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE SOUTENUS DANS L’EST
Dans le cadre du Programme de contributions financières pour la transition écologique 2024 (PCFTE), la Ville de Montréal soutient la réalisation de projets qui ont pour mission d’accélérer le virage vert dans les quartiers de la métropole et auprès de leur population. Sélectionnées au terme d’un 2e appel à projets tenu en janvier dernier, les initiatives d’organismes à but non lucratif (OBNL) et d’écoles de l’est, d’un peu partout dans la métropole, se partageront une somme de 596 058 $ octroyée par la Ville.
Lancé en 2023, le PCFTE vise à soutenir les projets d’OBNL et d’écoles qui appuient les objectifs du Plan climat 2020-2030. Le programme, projeté sur 3 ans (2023-2025), compte 2 volets distincts. Alors que le volet 1 appuie les actions portant sur la « réduction des émissions de GES, l’adaptation aux changements climatiques et la résilience climatique des communautés », le 2e volet soutient le déploiement de jardins pédagogiques et d’activités éducatives dans les établissements scolaires de la ville.
Des initiatives socio-environnementales en tous genres
Divers acteurs communautaires, environnementaux et de santé des secteurs de l’est contribuent à accélérer cette transition écologique à l’échelle municipale par l’entremise de projets ou d’engagements verts.
De la somme totale annoncée par la Ville, un montant de 34 000 $ sera remis au projet porté par HMR Santé-Climat de l’Association pour la santé publique du Québec, qui vise l’atteinte de la carboneutralité au niveau énergétique pour le nouvel Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR).
Le projet du Pôle logistique alimentaire de Rosemont, porté par l’organisme Bouffe-Action, se verra quant à lui octroyer un montant de 30 479 $. L’initiative a pour mission de réduire le gaspillage alimentaire et d’améliorer l’accessibilité à des aliments frais pour les personnes en situation de vulnérabilité. Le pôle, qui favorise « le réemploi des surplus d’agriculture et des invendus provenant des commerces d’alimentation », cible les arrondissements d’Anjou, de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Rosemont–La Petite-Patrie, de Saint-Léonard et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Le programme C-Vert des YMCA du Québec, qui cible les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Sud-Ouest, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierrefonds-Roxboro, Saint-Laurent, Saint-Léonard et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, s’engage à promouvoir l’engagement environnemental et communautaire des jeunes de 14 à 16 ans. Ce projet éducatif profitera d’une somme de 49 500 $.
En consolidant et développant son projet « La Voisinerie », l’organisme Parole d’excluEs, situé dans l’arrondissement de Montréal-Nord, souhaite créer un espace de rassemblement qui « favorise la cohésion sociale, l’émergence de réseaux d’entraide et la capacité d’agir des citoyens pour faire face aux aléas climatiques ». Ce projet écologique, qui s’est vu octroyer une contribution municipale de 50 000 $, se déploie autour de 3 piliers : milieux de vie verts, sécuritaires et de proximité; prise de parole et démocratie participative; et vivre-ensemble et solidarité.
Finalement, le projet de concertation et de sensibilisation des usagers du ruisseau Pinel pour l’amélioration de la qualité de l’eau, une démarche portée par le Comité de la zone d’intervention prioritaire (ZIP) Jacques-Cartier, a reçu la somme de 19 500 $. Dans le cadre de cette initiative verte du secteur Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, « des actions concrètes devront être entamées pour que l’écosystème du ruisseau, ses berges et ses eaux s’améliorent ».
L’éducation pour une saine alimentation
Le volet 2 du PCFTE s’adresse aux écoles et aux OBNL qui souhaitent installer des jardins pédagogiques dans les établissements scolaires de la métropole. Plus concrètement, les projets financés procéderont à l’implantation d’un jardin et à la création d’ateliers de formation et de sensibilisation sur le jardinage et l’importance d’une alimentation composée d’aliments frais.
Le projet Les Apprentis Jardiniers : Cultiver la connaissance et la durabilité, porté par le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal et déployé en collaboration avec l’Éco-quartier de Saint-Léonard et L’Éco de la Pointe-aux-Prairies, touche six écoles des arrondissements de Rivière-des-Prairies–Pointes-aux-Trembles, de Saint-Léonard et d’Anjou. Les jardins pédagogiques installés permettront aux élèves de ces établissements primaires de développer une meilleure connaissance du jardinage, tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux et à l’importance d’une saine alimentation. Le montant accordé à cette initiative par la Ville s’élève à 49 700 $.
La responsable de l’environnement et de la transition écologique au Comité exécutif de la Ville de Montréal, Marie-Andrée Mauger, et son équipe se disent réjouis de l’engouement de la communauté montréalaise à participer à la transition écologique à travers ces différents projets. « Nous sommes ravis de soutenir ces initiatives mobilisatrices qui montrent comment les idées novatrices peuvent mener à une ville plus verte et plus durable. Chaque projet sélectionné témoigne de l’engagement de nos citoyennes, de nos citoyens et de nos organismes locaux à faire de Montréal une leader en matière de transition écologique. Ce programme est le reflet de notre vision collective pour un avenir plus durable et résilient », a-t-elle exprimé.