Photo fournie par l’arrondissement de RDP-PAT. Crédit : William Sabourin.

Nouveau pavillon – Parc Clémentine-De la Rousselière

Communiqué de presse – Arrondissement RDP-PAT – 26 juin 2019


Les membres du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ainsi que les représentants de l’Association du baseball amateur de Pointe-aux-Trembles (ABAPAT) et du Groupe Scout 155e Sainte-Germaine-Cousin ont procédé vendredi dernier à l’inauguration du tout nouveau pavillon au parc Clémentine-De la Rousselière.

Situé en plein cœur de ce parc fort populaire du secteur, le nouveau pavillon viendra vite faire oublier l’ancien petit chalet qui avait été démoli quelques mois avant le début des travaux de reconstruction l’an dernier. « Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui ce pavillon qui a été construit de façon à répondre à l’ensemble des besoins des usagers du parc tout au long de l’année, mais aussi aux organismes du quartier dont l’Association du baseball amateur de Pointe-aux-Trembles et le Groupe Scout 155e Sainte-Germaine-Cousin qui y logeront leurs bureaux administratifs. De plus, la salle polyvalente complètement fenestrée offrira une vue sur le fleuve tout à fait exceptionnelle et pourra être mise à la disposition de nos organismes », d’expliquer la mairesse Bourgeois.

Le nouveau bâtiment de plain pied, avec toutes les entrées accessibles universellement, à l’allure raffinée et singulière, se divise en deux volumes sur un seul niveau. La première section du bâtiment abrite une salle électrique et un local de rangement. La deuxième section, qui est la plus grande, abrite quant à elle deux vestiaires accessibles de l’extérieur. Chaque vestiaire est muni de trois douches, deux toilettes et d’un lavabo. Un des vestiaires est destiné à l’équipe des Brewers de Montréal de la LMBQ et communiquera avec le local des entraîneurs. Le vestiaire des visiteurs pourra être utilisé par les patineurs en hiver. De plus, une salle de toilette extérieure unisexe et accessible universellement pourra être utilisée par les usagers du parc pendant les heures de fermeture du pavillon. Les bureaux administratifs de l’ABAPAT et des scouts se trouvent aussi dans cette section. Face au fleuve, une salle polyvalente avec des finis de bois prestigieux  pouvant accueillir 65 personnes assises vient compléter ce tout nouveau pavillon de services.

Une construction selon les principes de développement durable

Conformément à son plan local sur la question, l’arrondissement a accordé une attention particulière à respecter les principes de développement durable dans la réalisation de ce projet.

Par exemple, les équipements de plomberie dans les vestiaires, le local des arbitres, les salles de toilettes intérieures pour les utilisateurs de la salle polyvalente et des bureaux administratifs, et la salle de toilette extérieure  sont munis d’un système de détection de mouvement qui permet une économie sur la consommation d’eau. Pour augmenter la performance énergétique du nouveau pavillon, des luminaires au DEL performants à détecteur de mouvement, moins énergivores, sont aussi installés dans les deux modules afin de permettre l’économie d’énergie. De plus, le mur rideau et toute la fenestration du bâtiment sont faits de vitrages à haute efficacité.

Des arbres matures ont aussi été déplacés afin de préserver le plus possible la canopée existante. On a privilégié le choix du bois comme matériau de construction afin de s’assurer que le pavillon s’harmonise avec la nature et offre une meilleure versatilité au niveau de l’architecture, les porte-à-faux servant à la fois d’abri aux usagers et de percées visuelles. Finalement, l’arrondissement a travaillé le projet en collaboration avec les organismes du quartier afin de s’assurer que le pavillon réponde le plus possible à leurs besoins.