PAT sera le «quartier invité» du Salon du livre de Montréal
Pointe-aux-Trembles (PAT) sera le «quartier invité» du Salon du livre de Montréal 2024, qui se déroulera du 27 novembre au 1er décembre prochains, au Palais des congrès de Montréal. L’événement littéraire phare de la métropole revient pour une quatrième fois avec cette initiative, qui permettra cette année de mettre en lumière les créateurs ayant vécu à PAT ou s’en étant inspirés pour écrire leurs oeuvres. Il y aura également au salon un espace dédié à l’histoire du quartier.
«L’Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT) et le Salon du livre de Montréal sont fiers d’annoncer leur collaboration dans le cadre de la quatrième édition de l’initiative Quartier invité du grand rendez-vous littéraire annuel montréalais, qui se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2024 au Palais des congrès de Montréal», indique le communiqué de presse émis par l’instance municipale.
«À l’occasion du 350e anniversaire du quartier de PAT, l’arrondissement présentera la Place du 350e de Pointe-aux-Trembles – Présentée par Arrondissement RDP–PAT mettant à l’honneur des créatrices et créateurs qui y ont vécu ou qui s’en sont inspirés, avec un espace dédié à l’histoire du quartier. Les détails de la programmation seront dévoilés le 24 octobre prochain.»
«Nous sommes extrêmement honorés et fiers que PAT ait été choisi comme quartier invité pour la 47e édition du Salon du livre», a mentionné Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement. «Cet événement prestigieux est une occasion unique de célébrer notre riche histoire et notre culture, particulièrement en cette année marquant le 350e anniversaire de notre communauté pointelière. L’histoire de PAT est parsemée d’êtres humains passionnants, créatifs et fiers de leurs racines, et nous avons hâte de partager cette richesse avec toutes les personnes visitant le salon et, qui sait, peut-être même leur donner envie de s’y installer!»
«Pour cette quatrième édition de notre initiative “Quartier invité au Salon du livre de Montréal”, nous avons le plaisir de mettre en avant l’arrondissement de RDP–PAT, a souligné quant à lui Olivier Gougeon, directeur du salon. «Cette collaboration fait écho à notre engagement de créer des liens avec les différentes communautés montréalaises et de faire connaître la diversité et la richesse de leurs voix artistiques et littéraires. Alors que le quartier PAT fête cette année son 350e anniversaire, le salon souhaite célébrer les talents et les inspirations qui ont émané de ce quartier au cours de sa riche histoire. Nous nous réjouissons d’accueillir au salon les citoyen·ne·s de l’arrondissement, mais aussi de faire découvrir différemment ce quartier de la pointe de l’île de Montréal aux visiteur(euse)s.»
Promotion «deux pour un» sur les billets pour les résidents de l’arrondissement
«En partenariat avec l’arrondissement, le Salon du livre de Montréal est fier d’offrir une occasion spéciale à ses résident(e)s : pour chaque billet acheté, un second billet est offert gratuitement», poursuit le communiqué. Cette offre n’est disponible qu’à la billetterie du Salon du livre de Montréal, au Palais des congrès, et que sur présentation d’une pièce d’identité et d’une preuve de résidence.
«C’est une occasion parfaite pour venir découvrir le salon en famille ou entre amis. De plus, une nouveauté pour cette édition : l’entrée au Salon du livre au Palais des congrès sera gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins, du mercredi au vendredi», termine le communiqué.