Superbe Marché Maisonneuve (photo Archives de Montréal).

LES PARCOURS POUR DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR LE PATRIMOINE DE L’EST CET ÉTÉ

En ces temps de confinement, et de vacances en ville pour plusieurs, pourquoi ne pas en profiter pour faire d’intéressantes balades historiques dans l’est montréalais, question de découvrir ou de redécouvrir le riche patrimoine de certains quartiers?

Il existe plusieurs parcours bien documentés produits par des sociétés historiques et accessibles gratuitement sur le Web, mais aussi par des citoyens tout simplement amoureux de la ville et qui vous partagent leur passion pour l’histoire, le patrimoine et les particularités des différents quartiers de Montréal. Voici un tour d’horizon qui vous permettra de planifier quelques beaux après-midis à pied ou à vélo, et cela sans frais ou pour seulement quelques dollars (certains tours guidés).

Circuits en balado-découverte de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

La dynamique société historique de MHM a lancé en 2018 trois parcours en balado-découverte vraiment intéressants que vous pouvez aisément faire à pied. Ainsi, vous pourrez visiter les lieux d’intérêt historique et patrimonial de trois secteurs de l’arrondissement avec animation professionnelle et commentaires simplement en téléchargeant l’application gratuite (iOS ou Android). Les descriptions ci-dessous sont tirées du site baladodecouverte.com.

Circuit historique de Maisonneuve :

Venez vous plonger dans l’esprit avant-gardiste de cette banlieue de Montréal dans la période d’avant la Première Guerre. L’ancienne ville de Maisonneuve est l’exemple le plus probant du mouvement City Beautiful au Canada, mouvement urbanistique de la fin 19e et début 20e siècle visant la création d’espaces verts et l’amélioration des conditions d’hygiène de la population ouvrière. Avant la Première Guerre, la ville entreprend la construction de bâtiments de prestige qui sont parmi les plus beaux exemples de style Beaux-Arts à Montréal.

Créée de toutes pièces par des promoteurs fonciers canadiens-français en décembre 1883, Maisonneuve instaurera une politique de promotion industrielle et foncière qui fera passer la population de quelques centaines de personnes à plus de 20 000 au moment de l’annexion. Capitale canadienne de la chaussure et appelée la «Pittsburgh du Canada», elle était la seconde ville industrielle en importance au Québec à cette époque.

Malgré la désindustrialisation et la dépopulation de la fin 20e siècle, Maisonneuve a su éviter le piège de la destruction des bâtiments patrimoniaux grâce à de nombreux citoyens investis dans la préservation du patrimoine. Promenez-vous dans le quartier. Vous verrez que Maisonneuve dégage le charme suranné de la Belle époque.

Château Dufresne à l’angle de la rue Sherbrooke et du boulevard Pie-IX (photo : EMM).

Circuit historique d’Hochelaga :

Méconnu et souvent dénigré, Hochelaga recèle pourtant de grandes richesses. Prenez le temps de vous arrêter au Square Dézéry, là où Hochelaga a commencé, laissez-vous émouvoir par les tragédies ayant causé la mort d’une centaine d’enfants, assistez à un vol à main armé au Tunnel Ontario, recueillez-vous dans la magnifique église de La Nativité, levez la tête pour admirer le château d’eau de la Grover, allez rencontrer les ouvriers des maisons Hudon, rue Saint-Germain, humez l’odeur des bons biscuits de la Biscuiterie Charbonneau, contemplez un petit chef-d’œuvre architectural qu’est l’ancien bureau de poste et beaucoup de choses encore.

Territoire tour à tour majoritairement anglophone et majoritairement francophone, peuplé d’ouvriers suant dans les filatures et les ateliers ferroviaires, traversé d’ouest en est par le chemin de fer, Hochelaga est une destination qui vous offre de conjuguer le passé et le présent.

Circuit historique de Mercier :

Séparée par le chemin de fer et les grandes industries de sa partie ouest, l’ancienne ville de Longue-Pointe, aujourd’hui le quartier Mercier, a longtemps connu un développement pratiquement en vase clos. Elle est entrée dans la modernité après la Seconde Guerre, avec la construction du Village Champlain, véritable banlieue en ville, et surtout par la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine dans les années 1960 qui l’a littéralement coupée en deux. Bien sûr, de petits promoteurs fonciers ont acheté des terres agricoles pour les lotir au début du 20e siècle, mais ce développement n’a jamais eu l’ampleur de celui de sa voisine Maisonneuve.

Plus ancien quartier de l’arrondissement, Mercier a gardé certaines traces de son passé. Adossé au St-Laurent, ce quartier a toujours entretenu une étroite relation avec le fleuve, ses îles et Boucherville.

Pour télécharger l’application de ces parcours de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve : https://baladodecouverte.com/circuits/856/circuits-historiques-de-mercier-hochelaga-maisonneuve

Maisons patrimoniales de Montréal-Nord

Si l’histoire, l’architecture et les maisons anciennes vous intéressent, vous serez certainement ravis de découvrir, si vous ne connaissez déjà, le charmant circuit des maisons patrimoniales de Montréal-Nord, qui longe essentiellement le boulevard Gouin.

Inauguré le 4 juin 2015 par l’arrondissement de Montréal-Nord dans le cadre du 100e anniversaire de l’ancienne ville, ce parcours d’une vingtaine de maisons exceptionnelles, qui ont toutes marqué le patrimoine bâti du secteur, est toujours accessible au public, et sera même bonifié au fil des prochaines années. Pour vous guider et vous informer sur les bâtiments, vous n’avez qu’à télécharger le dépliant officiel du parcours réalisé par la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord http://www.shgmn.org/wa_files/maisons2015.pdf, maître d’œuvre du projet. Des plaques historiques sont également installées sur le terrain de chacune des maisons et fournissent de l’information d’intérêt public.

Maison Lapierre (photo fournie par la SHGMN).

Parcours patrimonial de Rivière-des-Prairies

La Société historique Rivière-des-Prairies a conçu et documenté au fil des ans un impressionnant parcours patrimonial longeant essentiellement ladite rivière au nord-est de l’île. Mis à jour en 2017, ce parcours présente pas moins de 32 sites d’intérêt dont de nombreuses maisons historiques exceptionnelles.

Vous pouvez télécharger le dépliant qui vous servira de guide ici : https://societe-historique-rdp.org/data/documents/Parcours-SHRDP-2017.pdf

Parcours historique de la Pointe-aux-Trembles

Saviez-vous que Pointe-aux-Trembles, fondée en 1674, est la 2e plus vieille paroisse de l’Île de Montréal? On y découvre d’ailleurs en ce moment même encore des artefacts de grand intérêt dans le cadre de fouilles archéologiques sur le site de la future Plage de l’Est!

L’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles vous propose de découvrir l’histoire et le patrimoine de ce quartier unique via un parcours à faire à pied, à bicyclette ou en auto. Vous pourrez ainsi consulter quelque 36 panneaux sur lutrin qui retracent les événements historiques qui ont façonné l’histoire locale et qui fournissent entre autres une foule d’information sur des maisons de ferme du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, sur des résidences de l’ère victorienne ou encore des bâtiments institutionnels dignes d’intérêt.

Télécharger le guide ici : http://histoirepat.com/wp-content/uploads/2019/07/parcours_2019-3-1.pdf

Vieux moulin de Pointe-aux-Trembles (photo : EMM).

Visites guidées de Stéphane Tessier

Stéphane Tessier est conférencier, conteur, animateur-historique, guide et chercheur. Il raconte le passé avec une « parlure » qui vous transporte dans une autre époque et il excelle à faire découvrir la richesse de l’histoire et du patrimoine montréalais, en particulier pour le nord et l’est de l’île. Bien connu pour ses nombreuses réalisations faisant découvrir l’histoire, il offre spécialement cet été des tours guidés qui saura certainement plaire à tous les amateurs et amoureux de l’Est de Montréal. Pour information, coût et inscription : stephanetessier.ca.

Prochaines visites à pied de Stéphane Tessier :

Samedi 22 août à 10h00 et dimanche 20 septembre à 10h00 – Maisonneuve

La Cité de Maisonneuve aura une brève existence civique de 1883 à 1918. Malgré tout, des traces de son existence sont toujours bien perceptibles. Maisonneuve se voulait être une ville modèle dans le style du « City Beautiful ». On voulut allier prospérité, industries et qualité de vie. Des manufactures rendirent la ville prospère. Des bâtiments d’utilité publique et d’un esthétisme relevé ont été mis à la disposition de la population : Marché Maisonneuve, le bain Morgan, caserne de pompier de l’avenue Letourneux, hôtel de ville (actuelle bibliothèque Maisonneuve) puis les parcs Maisonneuve et Morgan. La désindustrialisation frappa brutalement le quartier. L’économie sociale et les jeunes qui ont investi le quartier depuis quelques années ont donné un nouveau souffle à Maisonneuve!

Dimanche 23 août à 10h00 et samedi 12 septembre à 10h00 – Hochelaga

Hochelaga est un quartier synonyme de résilience! Ce quartier a connu le dynamisme de l’urbanisation et de l’industrialisation de son territoire qui attirera des milliers de familles à s’y installer. Plusieurs générations d’entre eux feront leur vie dans ce quartier et en travaillant à la manufacture. La désindustrialisation frappera durement le quartier et s’en suivra de lourds problèmes sociaux. Ces années sombres sont celles aussi de la solidarité et de l’action citoyenne. Aujourd’hui le quartier reprend vie et son dynamisme!

Dimanche 30 août à 10h00 – Montréal-Nord

Entre 1734 et 1737, un chemin du Roy est établi le long de la rivière des Prairies, l’actuel boulevard Gouin. Plusieurs villages s’établissent le long de ce chemin à travers les époques, dont celui du Bas-du-Sault. Connu sous l’appellation Montréal-Nord depuis 1915, ce secteur grâce à ses bâtiments est un témoin éloquent de l’histoire rurale de Montréal et de sa transition vers un monde urbain. C’est dans le nord-est de Montréal que l’on retrouve le plus grand nombre de maisons de ferme datant du 18e et 19e siècle. Lors de cette visite, on découvrira l’époque des tramways, des traversiers menant à l’île Jésus et bien d’autres. Du premier maire Joseph Boyer (1915) jusqu’au dernier Yves Ryan (2002) qui a été en fonction pendant 38 ans, découvrez l’histoire propre aux municipalités ayant existé au nord de l’île. Pour l’occasion, il vous sera dévoilé le contexte et les répercussions de constructions telles que le pont Pie-IX et la centrale hydroélectrique de la rivière des Prairies.

Stéphane Tessier en action (photo gracieuseté).

Dimanche 13 septembre à 10h00 – Saint-Léonard

L’histoire de Saint-Léonard représente très bien celle du Québec et de Montréal. La rue Jarry fut érigée en 1699 et sera l’épine dorsale d’un village rural. Le Métropolitain fera passer ce village à l’urbanité où viendra s’installer la communauté italienne. L’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel en est témoin!  Le profil de la population changera et deviendra celui du Québec contemporain. La coopérative d’Habitations de Montréal marquera le territoire de Saint-Léonard. Les maisons anciennes côtoieront dorénavant de nouvelles habitations urbaines. L’église Saint-Léonard-de-Port-Maurice est un témoignage d’une histoire qui débute à l’époque de la Nouvelle-France. Faites-vous raconter Saint-Léonard!

Dimanche 11 octobre à 10h00 – Rivière-des-Prairies

À la pointe Est de l’île, le quartier Rivière-des-Prairies possède une histoire qui lui est bien propre. Dès l’époque de la Nouvelle-France, les autorités coloniales établissent plusieurs forts pour contrôler le va-et-vient des guerriers iroquois sur les voies fluviales. C’est ainsi qu’une première construction, un fort, y est fait en 1671. La bataille de la Coulée Grou en 1690 est une page d’histoire relatant la vie des premiers pionniers de l’île de Montréal. Érigé en paroisse en 1687, Rivière-des-Prairies et l’actuelle église Saint-Joseph puis les bâtiments patrimoniaux qui l’entourent sont un témoin exceptionnel d’un village vivant au rythme d’un monde rural. Découvrez l’impact de Primat Paré maire et menuisier qui construisit un grand nombre de bâtiments au début du 20e siècle toujours visibles aujourd’hui. Pour l’occasion, une visite est prévue à la glacière de monsieur Longpré le marchand de glace du village. On vous rappellera qu’il n’y pas si longtemps que les plages de ce secteur furent très courues par beaucoup de montréalais…

Parcours du blogue Mes quartiers

Gilles Beaudry est un Montréalais fou de sa ville et un grand voyageur. Ses deux passions l’ont amené à créer en enrichir un blogue sur les quartiers de Montréal complètement captivant et d’une rigueur d’information exemplaire. Lancé en 2015, le site compte déjà plus de 600 000 visites et offre de nombreux parcours originaux et bien documentés pour vous faire voir la ville sous toutes ses couleurs, avec une foule d’informations sur l’histoire et le patrimoine. Voici les territoires de l’Est que vous pourrez découvrir via le site https://mesquartiers.wordpress.com/ :

  • Vieux-Rosemont et Quartier Beaubien
  • Hochelaga
  • Marie-Victorin
  • Maisonneuve

Alors bonnes balades à tous… et bon été!