De gauche à droite : François Limoges, Chantal Rouleau, Chantale Bertrand (conjointe de feu M. André Lavallée), Valérie Plante, Samuelle Lavallée-Laborde (petite-fille d’André Lavallée), Léa Couisneau, femme politique québécoise et militante féministe, et Catherine et Amélie Choquette Lavallée (filles d’André Lavallée) (Courtoisie Ville de Montréal)
14 octobre 2025Le parc Lafond renommé afin d’honorer la mémoire d’André Lavallée
Le lieu connu sous le nom de parc Lafond, situé à l’est de la 12e Avenue, entre le boulevard Saint-Joseph Est et l’avenue Laurier Est, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (RPP), porte désormais le nom de parc André-Lavallée. De cette façon, la Ville de Montréal souhaite reconnaitre l’apport de cet ancien élu, très impliqué dans son quartier tout au long de sa vie. On lui doit entre autres à ce passionné d’urbanisme le réaménagement des usines Angus, l’adoption du premier plan directeur du parc Jean-Drapeau et la création du système de vélopartage BIXI.
« La mairesse de Montréal, Valérie Plante, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, et le maire de l’arrondissement de RPP, François Limoges, sont heureux de souligner la contribution exceptionnelle d’André Lavallée, conseiller municipal de Rosemont devenu maire de l’arrondissement, en attribuant son nom au nouveau toponyme du parc Lafond », indique le communiqué de presse transmis par la Ville. « Cette dénomination vise à reconnaître l’apport considérable d’André Lavallée aux débats urbanistiques et de mobilité à Montréal. »
« Le parc André-Lavallée est situé à l’est de la 12e Avenue, entre le boulevard Saint-Joseph Est et l’avenue Laurier Est, dans l’arrondissement de RPP. »
« André Lavallée a profondément marqué le développement de notre arrondissement et de Montréal », mentionne François Limoges. « Il a été un bâtisseur visionnaire et engagé pour RPP et a su faire de l’urbanisme un véritable levier de transformation sociale, en plaçant les citoyennes et citoyens au cœur des décisions publiques. Ses nombreux accomplissements témoignent de sa volonté à bâtir une ville plus inclusive, durable et humaine. Nommer ce parc en son honneur, dans un quartier qu’il a habité et fièrement représenté, c’est reconnaître l’héritage d’un homme qui a su penser Montréal autrement, avec audace et bienveillance. »
Qui était André Lavallée?
« Élu conseiller municipal de Rosemont de 1986 à 1998 sous la bannière du Rassemblement des citoyens et des citoyennes de Montréal (RCM), André Lavallée a, de 1999 à 2003, occupé les postes de directeur de cabinet, secrétaire général associé et sous-ministre associé à la métropole au sein du gouvernement du Québec », poursuit le communiqué. « En 2005, il effectue un retour dans le monde de la politique municipale à titre de maire de l’arrondissement de RPP sous la bannière de l’Union des citoyens et des citoyennes de l’île de Montréal (UCIM), un poste qu’il conserve jusqu’en 2009. »
« Durant ses années au sein de l’administration municipale, André Lavallée joue un rôle prépondérant comme membre du comité exécutif dans la rédaction du premier plan d’urbanisme de Montréal, adopté en 1992, sous l’administration du maire Jean Doré. En 2008, il fait preuve d’un grand leadership lors de la rédaction et de l’adoption du premier Plan de transport de la Ville de Montréal. Plus récemment, il a pris part au Projet de ville en vue de l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal. »
« La métropole lui doit notamment le réaménagement des anciennes usines Angus, l’adoption du premier plan directeur du parc Jean-Drapeau et la création du système de vélopartage BIXI. De plus, tout au long de sa carrière, André Lavallée s’est démarqué par son engagement constant et soutenu dans les milieux communautaire, politique, social et économique. En juillet 2020, il a d’ailleurs été nommé citoyen d’honneur de Montréal pour ses actions et son engagement envers le mieux-être des Montréalaises et des Montréalais. »
« Né dans le quartier Rosemont, c’est dans cet arrondissement qu’il a choisi de s’établir avec sa famille, dans un immeuble résidentiel coopératif. Le parc Lafond, qui se trouvait tout près de son lieu de résidence, au cœur du district qu’il représentait à titre de conseiller, est un site qu’il affectionnait particulièrement. Durant ses années comme élu, il a été à l’origine du réaménagement complet du parc, où 350 arbres et arbustes ont été plantés en 1992 pour souligner le 350e anniversaire de Montréal. »
« En août 2022, dans la foulée du décès d’André Lavallée, le conseil municipal a adopté une déclaration afin de souligner sa contribution exceptionnelle au développement de la Ville de Montréal. Pour faire suite à cette déclaration, l’arrondissement de RPP a demandé que le parc, qui n’était jusque-là pas officiellement nommé, mais connu sous le nom de parc Lafond, soit nommé en l’honneur d’André Lavallée », termine le communiqué.







