PARC FRÉDÉRIC-BACK : UN BOISÉ URBAIN ET UNE AMÉLIORATION DE LA MOBILITÉ
De nouveaux aménagements verront le jour au parc Frédéric-Back d’ici les prochaines années, incluant un boisé de plus de 2 200 arbres et arbustes, et l’ajout de sentiers. Un lien d’est en ouest permettra aussi d’améliorer la mobilité dans le secteur.
D’ici 2027, 24 hectares seront transformés pour la création du Boisé Ouest, remplaçant ainsi des espaces minéralisés par un lieu verdi. Les travaux, qui débuteront cet automne, assureront la réhabilitation environnementale des sols, en plus de permettre l’aménagement de nouveaux sentiers, de places et placettes de détente. On prévoit également l’ajout de lieux d’observation de points d’intérêts de la ville ainsi que l’installation d’équipements de protection et de suivi environnemental.
Les aménagements annoncés comprendront également l’ajout de 3 km de sentiers cyclopédestres et l’agrandissement de l’offre des sentiers de ski de fond déjà en place.
« C’est une excellente nouvelle pour l’est et ses quartiers, en particulier celui de Saint-Michel, qui manque d’espaces naturels. 24 hectares, c’est presque 2,5 fois la superficie du parc Sir-Wilfrid-Laurier (situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal) », souligne Alex Norris, membre du comité exécutif et conseiller de la Ville associé aux grands parcs et au Mont-Royal.
À ce jour, plus de 55 hectares du parc Frédéric-Back ont été aménagés et sont accessibles à la population. La transformation de ce parc inauguré au milieu des années 1990 en fait l’un « des plus ambitieux projets de réhabilitation environnementale jamais entrepris en milieu urbain en Amérique du Nord », selon l’élu.
Les plans des aménagements du boisé ont déjà été dessinés à l’interne, indique M. Norris, et il ne reste qu’à accorder officiellement le contrat à la firme d’architectes paysagistes Bau-Québec Ltée pour la réalisation des travaux d’aménagement. Le coût total de ce projet s’élève à 15,8 M$.
Un trajet est-ouest
Montréal entend aussi construire un autre sentier dans le parc Frédéric-Back, cet fois-ci d’est en ouest, créant ainsi un lien entre le quartier Saint-Michel et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Ce chemin, qui sera un prolongement de deux tronçons de l’avenue Émile-Journault, offrira un accès multifonctionnel aux citoyens d’une longueur de plus de 900 m et inclura une passerelle d’à peu près 150 m.
Il faut présentement contourner le parc au nord ou au sud pour effectuer des déplacements d’est en ouest aux alentours de celui-ci, ce qui coûte de nombreuses minutes à pied ou à vélo aux résidents. Ce nouvel axe réduira considérablement les temps de déplacement dans le secteur et permettra de désenclaver grandement le quartier Saint-Michel, assure M. Norris. « Si on part d’une adresse sur la 2e avenue dans Saint-Michel et qu’on souhaite se rendre au TAZ par exemple, à l’heure actuelle, c’est 28 minutes de marche ou 9 minutes de vélo. Avec le nouveau sentier, ça va être réduit à 13 minutes de marche et 4 minutes de vélo. Donc, on va couper les temps de trajet de moitié », souligne le conseiller de la Ville.
Un contrat d’une valeur de 1,9 M$ a été octroyé à la firme WSP Canada afin de développer l’avant-projet définitif et d’élaborer les plans, devis et documents d’appel d’offres pour l’exécution éventuelle des travaux. On peut espérer que le sentier soit entièrement accessible en 2028, selon l’élu.
Ancienne carrière qui a ensuite été aménagée en dépotoir municipal, le parc Frédéric-Back est le fruit d’une transformation amorcée en 1995 et est aujourd’hui l’un des plus grands projets de réhabilitation environnementale entrepris par la Ville. Des 192 hectares du Complexe environnemental de Saint-Michel, le parc en occupera à terme 153, selon les plans de Montréal.