Clément Charrier, vice-président administration de Jeux Spin, aux côtés d’une borne de distribution de désinfectant (photo : Jeux Spin).

PANDÉMIE : JEUX SPIN A USÉ DE CRÉATIVITÉ POUR SURVIVRE

Les deux dernières années de pandémie ont été éprouvantes pour de nombreux commerçants, qui ont fait des pieds et des mains pour survivre aux couvre-feu et à la pénurie de clients. Certains ont dû se réinventer, comme ce fut le cas pour une compagnie de location de jeux géants qui s’est réorientée vers la production de bornes de distribution de désinfectant pour les mains.

Établie dans le quartier Saint-Michel, Jeux Spin procure depuis 2015 des jeux conçus pour toutes sortes d’événements ; des anniversaires, des festivals, des fêtes de bureau ou dans le milieu scolaire. Le concept de fabrication et de location de matériel ludique est populaire et les affaires étaient bonnes avant que n’arrive la COVID-19, selon Clément Charrier, vice-président de l’administration au sein de l’entreprise.

L’entreprise fabrique et loue des jeux géants pour diverses activités en plus d’offrir une salle d’événements. Photo: Jeux Spin

« Chaque année, on doublait notre chiffre d’affaires. En 2019, c’était notre plus grosse année, on avait dépassé 1 M$ de chiffre d’affaires. On planifiait alors de créer une antenne à Toronto », raconte-t-il.

Les projets d’expansion avaient été planifiés en mai 2020, mais avec le mois de mars arrive la pandémie et le rêve s’écroule. « En deux jours, tout a été annulé. On avait 150 contrats en cours et au lendemain de la pandémie, tout le monde a annulé », raconte M. Charrier.

Puis quelques jours plus tard, ses collègues et lui se rendent à l’évidence, plus rien ne bouge, et l’entreprise met à pied une douzaine de membres de l’équipe. « Il ne restait plus que moi pour faire la comptabilité et les tâches nécessaires au bureau », ajoute le vice-président.

Changer du jour au lendemain

« Au bout de quelques semaines, on est revenu avec une petite équipe au bureau et on s’est dit : « Ok, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Qu’est-ce qu’on peut faire pour aider ? » », poursuit-il.

Après un mois à cogiter sur l’avenir de l’entreprise, ses collègues et lui décident finalement de se lancer dans la fabrication de bornes de distribution de désinfectant pour les mains.

« À la base de notre entreprise, on a décidé de fabriquer les jeux pour les louer afin qu’ils puissent être réutilisés. Il y a un côté écoresponsable à tout cela. Donc, on voyait bien en mars que c’était la folie pour les petites bouteilles de gel hydroalcoolique. On trouvait ça ridicule de voir dans les lieux publics que les gens pouvaient jeter 10 bouteilles par jour », explique M. Charrier.

C’est pourquoi la compagnie décide de créer des stations distributrices, faites de matériaux durables comme l’aluminium et avec une capacité d’emmagasinage de 20 litres.

Ce fut déjà un tour de force de changer presque du jour au lendemain la vocation de la compagnie, mais encore fallait-il trouver une clientèle.

Entre en scène PME MTL Centre-Est, qui suit Jeux Spin depuis ses débuts et qui lui propose une fois de plus de lui donner un coup de main. « À la suite de la pandémie et de leur projet de distributrice, on leur a surtout offert un travail de référencement auprès d’institutions pour leur permettre de pouvoir rapidement développer un marché », explique Jean-François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est. « Grâce à un article diffusé par PME MTL, ça nous a mis le pied à l’étrier et on a été capables d’avoir une visibilité », relate M. Charrier.

Un succès pancanadien

Ce bouche à oreille porte éventuellement ses fruits et l’entreprise décroche son plus gros contrat avec l’Aéroport international de Calgary, lui livrant 400 bornes. Jeux Spin aura ainsi été capable de survivre durant les temps difficiles de la pandémie en vendant plus d’un millier de distributrices, surtout à l’extérieur du Québec.

Jeux Spin a pu compter sur plusieurs clients institutionnels pour acheter ses bornes (photo: Jeux Spin).

En effet, près de 90 % de sa clientèle est venue du reste du Canada dans le secteur institutionnel, surtout des aéroports, note le v.p. Au Québec, l’entreprise a notamment trouvé preneur auprès de l’Hôpital Sainte-Justine, de l’organisme l’Itinéraire et des magasins d’articles de sport Décathlon.

Puis, peu à peu, les activités ont repris dans les écoles et les événements, surtout en plein air. « À l’été 2021, on était finalement revenus à nos activités d’avant et on a fait notre dernière vente de borne en octobre de la même année », affirme M. Charrier.

Ces mois chaotiques, Jeux Spin les a affrontés contre vents et marées et aujourd’hui, la compagnie a repris la cadence pré-COVID.