Appercu du Complexe Santé Sault-au-Récollet (Courtoisie Réseau MaClinique)

LE COMPLEXE SANTÉ SAULT-AU-RÉCOLLET OUVRIRA CET ÉTÉ À MONTRÉAL-NORD

Annoncé en 2022, le nouveau Complexe Santé Sault-au-Récollet du Réseau MaClinique accueillera 25 médecins de famille, divers médecins spécialistes du secteur public ainsi que plusieurs professionnels paramédicaux. L’établissement se divisera en deux sections : une aile dédiée à la médecine et une résidence pouvant héberger 200 personnes âgées.

Après avoir annoncé l’ouverture du complexe pour ce printemps, MaClinique, par l’intermédiaire de Caroline Lacroix, vice-présidente, location, marketing, communication et affaires publiques du Réseau MaClinique, indique que l’ouverture aura finalement lieu au courant de l’été.

Caroline Lacroix, vice-présidente, location, marketing, communication et affaires publiques du Réseau MaClinique (Courtoisie Réseau MaClinique)

Le projet de construction de cet immeuble de cinq étages, situé au coin de la rue Fleury Est et du boulevard Pie-IX, a été financé en partie par le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Le Complexe Santé s’étend sur une superficie de 90 000 pieds carrés.  

Ouverture progressive 

Malgré les changements de dates annoncées concernant l’ouverture du complexe, la construction de l’immeuble progresse bien, selon Mme Lacroix. « La construction avance au rythme qui était prévu. L’ouverture va se faire cet été comme convenu. » 

Cette dernière précise toutefois que la construction des deux immeubles adjacents – soit le Complexe Santé lui-même et la résidence pour personnes âgées – n’avancent pas au même rythme. « Les deux projets ne sont pas au même niveau de finalisation. Le Complexe Santé, on est en train de compléter ce qu’on appelle le mur-rideau. C’est-à-dire tout le revêtement, le parement extérieur. Évidemment, après suivront les unités intérieures. Quant à la résidence, le revêtement extérieur est plus avancé. Il reste évidemment l’intérieur à finaliser aussi », précise Caroline Lacroix.

Public et privé 

Certains services offerts par l’établissement de santé seront publics tandis que d’autres relèveront du privé. « Dans la résidence pour personnes âgées, il y aura 100 lits dédiés au public sur un total de 200. Ce service a été rendu possible grâce à des ententes contractuelles avec les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) », mentionne Mme Lacroix. 

Par contre, les deux services de la résidence – publics et privés – n’ouvriront pas au même moment. Le service public sera le premier à ouvrir. « Vous comprendrez que le personnel ne peut pas recevoir 200 résidents d’un coup. Donc, il y aura une ouverture progressive. Au début, on va accueillir les lits publics, puis après ça, ce seront les lits au privé qui vont s’ouvrir. » 

Un secteur mal desservi en matière de soins de santé 

L’arrivée du Complexe Santé Sault-au-Récollet vient répondre à un besoin réel d’accès aux soins de santé sur le territoire de Montréal-Nord, affirme Caroline Lacroix. « En jargon médical, on appelle ça un « trou de service ». Il n’y a pas suffisamment de médecins pour pouvoir répondre à la demande de la population dans la communauté du secteur. » 

Pour la vice-présidente, location, marketing, communication et affaires publiques du Réseau MaClinique, cette constatation est en parfaite adéquation avec la mission de l’entreprise. « Notre mission chez Réseau MaClinique, c’est de révolutionner l’accès aux soins de santé. Il n’y a rien de mieux que de bâtir des infrastructures puis de mettre en place les services nécessaires pour pouvoir favoriser l’accessibilité aux soins de santé », partage Caroline Lacroix.

Réseau MaClinique n’était d’ailleurs pas le seul intervenant du domaine de la santé à reconnaître un manque flagrant de services dans ce secteur de l’est de la ville. « C’est une des raisons pour lesquelles le ministère de la Santé a émis plus de permis pour cette région, parce qu’il y a vraiment un manque à gagner au niveau de l’offre de médecins de famille ou de médecins spécialistes », explique Mme Lacroix

Des services médicaux et paramédicaux diversifiés

En plus de fournir un accès à un groupe de médecins de famille, l’établissement se prépare à proposer une large gamme de soins complémentaires, ajoute Caroline Lacroix. « On a plusieurs locataires dans l’immeuble au niveau des soins visuels, des soins auditifs, des soins du sommeil. On aura un médecin en médico-esthétique également. » 

Selon la gestionnaire, le modèle proposé par le Complexe Santé Sault-au-Récollet, qui n’est pas le premier projet du genre mené par le Réseau Ma Clinique, a déjà fait ses preuves dans le passé. « Comme patient, tu as besoin d’un service médical ou paramédical, tu te rends à cet endroit. C’est vraiment une destination santé. On voit vraiment avec nos autres complexes à Saguenay, à Québec ou à Lévis que c’est très prisé. Les gens apprécient avoir une destination où ils peuvent avoir accès à différents services sous un même toit. »