Toit vert La Ligne verte

Photo tirée de la page Facebook de l’entreprise montréalaise La Ligne verte, spécialisée dans la conception de toits verts.

DES OUTILS POUR INITIER UNE DÉMARCHE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Bonne nouvelle ! Il existe plusieurs guides et outils pratiques à la disposition des PME pour les aider à mener à bien leur démarche en développement durable. Dans ce troisième et dernier article de notre série, nous vous proposons une liste non exhaustive de ces ressources offertes gratuitement.

DES GUIDES – ÉTAPE PAR ÉTAPE

Méthode BNQ 21000 – Cet outil démystifie la gestion du développement durable (DD). Développé par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), il comprend un guide d’utilisation et une méthode d’application qui aide les entreprises de tous secteurs d’activité à progresser vers la durabilité. Il fournit également une trentaine d’outils de gestion stratégiques ainsi qu’un cadre de gouvernance responsable. La méthode est offerte en deux versions, intégrale (pour les entreprises de 250 employés et plus) ou PME (moins de 250 employés). Note : il est nécessaire de créer un compte gratuit sur le site web du BNQ 2100 avant de pouvoir accéder à ses outils

Organiser sa stratégie de développement durableVoici un guide et un recueil de ressources créés par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec pour la réalisation des étapes clés de la démarche en développement durable en partant de la planification stratégique jusqu’au bilan carbone en passant par la réalisation d’un autodiagnostic.

POUR AMORCER LA DÉMARCHE

Programme d’accompagnement en développement durableCe guide réalisé par la Fondation Trois-Rivières durable met l’emphase sur le démarrage et la préparation d’une démarche de développement durable pour favoriser la mise en place des conditions de succès et en maximiser les retombées positives.

POUR BIEN LA PLANIFIER

Voici trois outils d’autodiagnostic pour réaliser un premier bilan de vos actions sur les différents volets du développement durable. « En plus, ces outils offrent une multitude d’exemples de pratiques qui serviront pour l’élaboration d’un plan d’action, explique Étienne Beauchemin, conseiller en développement durable à PME MTL Centre-Est. La PME peut choisir les plus adéquates en fonction de sa réalité unique. »

POUR ÉTABLIR SA STRATÉGIE

Ces différents outils vous permettront d’élaborer vos stratégies pour améliorer votre bilan environnemental.

  • Grilles stratégiques BNQ 21000 : En plus des outils d’autodiagnostic, vous trouverez sur cette page des grilles stratégiques pour vous aider à amorcer une démarche d’amélioration continue et marquer vos progrès.
  • La boussole TD de la durabilité pour les PME : un outil de sensibilisation sous la forme d’un jeu-questionnaire qui permet d’établir si votre entreprise est stratégique ou réactive face aux enjeux de durabilité. Il a été élaboré par le Laboratoire de recherche sur le développement durable en contexte PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
  • Comment rédiger une politique environnementale : ce guide réalisé par Info Entrepreneurs fournit de l’information sur le format et le contenu d’une telle politique et des astuces pour la tenir à jour.

POUR SE METTRE EN ACTION

Voici des outils utiles quand vous êtes rendu à l’étape de déterminer les actions sur lesquelles vous voulez mettre l’emphase. « Toutes les PME, peu importe leur secteur d’activités, peuvent améliorer leur bilan environnemental, rappelle Étienne Beauchemin. Même les entreprises de services peuvent verdir leurs activités en améliorant leur infrastructure numérique, par exemple. »

  • Optimiser la chaîne de valeur d’une PME : se positionner pour l’avenir : une réalisation du Conseil patronal de l’environnement du Québec qui offre une démarche simplifiée en développement durable pour les PME qui ont des ressources, du temps et une capacité plus limitée.
  • Guide de pratiques durables pour les entreprises de Trois-Rivières : un guide offert par la Fondation Trois-Rivières durable qui se veut une version simplifiée du programme d’accompagnement dont on a parlé plus haut. Malgré son titre, il s’adresse à toutes les entreprises, quel que soit leur stade de développement — en démarrage ou bien établie — et leur secteur d’activité. Il offre des exemples d’actions à entreprendre face aux divers enjeux du développement durable.

POUR LA MISE EN OEUVRE ET LE SUIVI

C’est important de mesurer l’impact de ses actions. L’outil 5.1 de la Méthode BNQ 21000 offre une banque complète d’indicateurs de performance qui permettent de faire le suivi, de mesurer les résultats obtenus et, le cas échéant, d’expliquer les écarts avec les cibles fixées. « Il ne faut jamais avoir peur de revenir en arrière si nos cibles ne sont pas atteintes en se fixant de nouveaux objectifs plus réalistes », souligne Étienne Beauchemin. Note : il est nécessaire de créer un compte gratuit sur le site web du BNQ 2100 avant de pouvoir accéder à ses outils.

POUR LA REDDITION DE COMPTE

Voici un guide des normes internationales de compte rendu développé par Global Reporting Initiative (GRI) qui rendent compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux en vue de rédiger un rapport de développement durable.

« Tous ces outils aideront la PME à avancer dans sa démarche de développement durable. Il faut toujours se rappeler qu’il s’agit d’un processus évolutif et que des débuts modestes peuvent mener à de grandes réalisations », conclut Étienne Beauchemin.