Des organismes demandent des actions pour sécuriser le nord-est de Montréal-Nord (photo EMM).

DES ORGANISMES LANCENT LA « DÉCLARATION DE MONTRÉAL-NORD » ET DEMANDENT DES ACTIONS

Communiqué de presse – 11 novembre 2020 – Collectif d’organismes

Un collectif d’organismes de la société civile lance La Déclaration de Montréal-Nord afin de dénoncer l’abandon des décideurs publics envers la population nord-montréalaise. Les organismes signataires invitent la population à appuyer la Déclaration pour forcer les autorités à investir dans le développement du quartier tout en travaillant avec les acteurs du milieu.

« Ça fait des années que citoyen-ne-s et organismes mettent de l’énergie pour transformer le quartier, mais l’insécurité plane encore. Personne ne devrait vivre dans la peur au quotidien, mais c’est ce qui se passe parce que les pouvoirs publics répondent de façon partielle. Cet été nous avons compté 29 infractions impliquant des armes, c’est un record! Qui rassure les citoyen-ne-s livré-e-s à eux-mêmes? Personne », déplore Bochra Manaï, porte-parole de la Déclaration et coordonnatrice générale de Parole d’excluEs.

« Nous avons besoin de ressources depuis longtemps et nous sommes épuisés d’attendre. La réalité dans Montréal-Nord est complexe, nous la comprenons mieux que quiconque, mais nous avons besoin d’aide. Nous nous attendons maintenant à des ressources qui vont nous permettre d’adresser les réelles causes de la violence : la pauvreté et l’exclusion. Consultez-nous et investissez, nous comprenons les problèmes et nous connaissons les besoins, travaillons ensemble pour les citoyen-ne-s », s’exclame Will Prosper, porte-parole de la Déclaration et administrateur de Hoodstock.

La Déclaration appelle à un réinvestissement important et durable dans Montréal-Nord. Cette population vit des réalités déjà difficiles au jour le jour ; pauvreté, désert alimentaire et de services de santé, sans compter qu’elle a été une des plus touchées par la pandémie actuelle.

« Il n’est plus possible de laisser les choses aller davantage, des actions sont demandées afin que la violence tant criminelle que sociale cesse. On invite quiconque se sent interpellé par la Déclaration à la signer et à la partager. Vous rêvez vous aussi d’un Montréal-Nord dans lequel tout le monde pourrait vivre paisiblement? Faites-vous entendre! Exprimez votre support pour qu’on ne soit plus invisibles, pour qu’on ne nous délaisse plus », ajoute Mme Manaï.

La Déclaration de Montréal-Nord est née du ras-le-bol vécu suite à la suite d’une fusillade qui a eu lieu en juillet dernier. « La fusillade est survenue tout juste après une activité citoyenne où il y avait des familles et beaucoup d’enfants. Cet événement est traumatique et a laissé beaucoup de familles en détresse. Nous continuerons d’en parler jusqu’à ce qu’action s’en suive », conclut Mme Manaï.

Pour lire la déclaration: www.pourmontrealnord.ca