Photo: Courtoisie OHLDV.

ORCHESTRE D’HARMONIE LEONARDO DA VINCI : LA MUSIQUE POUR TOUS

Depuis près de 35 ans, l’Orchestre d’Harmonie Leonardo Da Vinci (OHLDV) joue la sérénade, séduisant les petits et les grands de Saint-Léonard avec ses concerts en tous genres. Que ce soit du jazz de grand-ensemble (Big Band), des compositions de trames sonores et bien évidemment, de la musique classique, l’OHLDV propose des rendez-vous musicaux qui savent plaire à tous.

« On fait vraiment de tout. Notre tradition, c’est de faire de la musique pour le grand public. On fait du jazz Big Band qui va intéresser surtout les 60 ans et plus, puis le mois suivant, on fait un concert de musique de dessins animés. On va rejoindre les familles, les enfants aussi. On a déjà interprété la musique de films à grand succès comme Star Wars ou le Seigneur des Anneaux », souligne Hélène Louis-Seize, présidente de l’OHLDV.

Celle qui est à la tête de l’orchestre depuis 2008 poursuit avec ses 40 comparses musiciens amateurs une longue tradition qui remonte jusqu’à 1989, année de création de l’ensemble musical.

L’orchestre harmonique, qui est constitué d’instruments à vent et de percussions, connaît ses débuts sous la forme de l’Ensemble philharmonique de Montréal-Nord. C’est en 2007, à la suite d’un partenariat avec le Centre Leonardo Da Vinci qui accueille l’orchestre en permanence, que le petit groupe de musiciens de chambre devient officiellement l’OHLDV.

Un orchestre de tous horizons

Bien plus qu’un rassemblement d’amoureux de la musique, l’orchestre léonardois comporte un aspect « communautaire », selon Mme Louis-Seize. Par ailleurs, l’ensemble avait recueilli plus de 9000 $ tout juste avant la pandémie pour l’œuvre caritative d’Opération Enfant Soleil. Ce communautarisme se manifeste aussi dans son ouverture aux mélomanes de tous horizons et de tous âges. Justement, l’OHLDV souhaite attirer dans les prochaines années un plus grand nombre de musiciens des nouvelles générations.

Hélène Louis-Seize, présidente de l’OHLDV. (Photo: Courtoisie Lara Louis-Seize Photographe).

« Beaucoup de jeunes finissent le secondaire et laissent de côté la musique à la fin de leur parcours scolaire. Pourtant, si ce n’est pas tout le monde qui poursuit une carrière professionnelle en s’inscrivant en musique au cégep, on peut quand même apprécier le fait de jouer en public avec ses comparses. On veut ainsi donner l’opportunité aux jeunes qui ne souhaitent pas poursuivre des études en musique, mais qui aimeraient quand même continuer à jouer, de se joindre à nous », explique la présidente. Des campagnes de recrutement seront ainsi lancées en ce sens prochainement.

Ce serait une erreur que d’associer cet orchestre à une atmosphère sévère et pincée, l’OHLDV se distinguant par ses projets divertissants et associés à la culture populaire. Pour Mme Louis-Seize, un des moments marquants depuis le début de sa présidence fut sans doute le tournage réalisé à l’été 2020 d’une vidéo thématique restituant la musique du film d’animation japonaise « Princesse Mononoké » du Studio Ghibli.  « Nous avons été inspirés par l’histoire de ce film d’animation japonais très connu et nous avons fait une vidéo avec la musique thématique du film. La vidéo a été vue plus de 13 000 fois sur Facebook », souligne celle-ci. En outre, certains événements de l’orchestre liés aux dessins animés japonais sont agrémentés d’acteurs déguisés en personnages fictifs (NDLR: Cosplay en anglais), donnant une touche ludique aux concerts.

Spectacles à venir

L’OHLDV prévoit plusieurs événements dès ce printemps et tout au long de la saison estivale.

Dès le 8 avril, la saison débutera avec un concert de jazz Big Band au Centre Leonardo Da Vinci, suivi le 7 mai par un concert de dessins animés. Puis, le 4 juillet, l’OHLDV prévoit un spectacle extérieur gratuit sur la scène Wilfrid-Bastien à Saint-Léonard. Ensuite, les musiciens partiront en tournée, avec un concert extérieur dans le Vieux-Belœil, le 6 juillet, suivi d’une autre présentation « Big Band Jukebox » en plein air à McMasterville, le 13 juillet. Un troisième événement extérieur se tiendra le 15 juillet, à Saint-Sauveur, sur la scène McGarrigle.

L’orchestre présentera ensuite un concert inspiré de la musique du jeu vidéo « The Legend of Zelda », présenté le 26 août à Pointe-Valaine et à Otterburn park et enfin, une représentation le 2 septembre prochain avec le chanteur Marco Calliari, à nouveau à McMasterville.

L’OHLDV offrira des activités gratuites musicales dans les parcs de Saint-Léonard, tous les jeudis du mois d’août.  Celles-ci sont organisées en collaboration avec l’arrondissement de Saint-Léonard et l’OHLDV sous le thème « Musique dans les parcs ». Le projet sera annoncé officiellement sous peu.

Des acteurs déguisés en personnages fictifs de séries animées japonaises accompagnent certains événements de l’OHLDV. (Photo: Courtoisie).

 


Ce texte du dossier spécial Saint-Léonard a été rendu possible grâce à la contribution financière du partenaire suivant :