OPÉRATION SAC À DOS : LA RÉUSSITE SCOLAIRE À LA PORTÉE DE TOUS
Les YMCA du Québec ont de nouveau participé cette année à l’Opération Sac à Dos (OSAD), une initiative lancée en 2022 par Regroupement Partage, un organisme du quartier Rosemont. Le 21 août dernier, près de 500 sacs à dos contenant des effectifs scolaires essentiels ont été remis à des jeunes de l’arrondissement de Saint-Léonard en situation de vulnérabilité, une distribution qui vise à encourager la réussite sur les bancs d’école.
Dans 30 points de service à Montréal et en région, l’OSAD donne l’opportunité à plus de 10 000 enfants de choisir un sac à dos neuf, rempli de fournitures adaptées à leur niveau scolaire et leur âge, le tout accompagné d’une boîte à lunch isolante. Des dizaines de bénévoles de deux sites YMCA à Montréal, situés dans les arrondissements de Saint-Laurent et de Saint-Léonard, ont pris part à l’événement de distribution qui vise à soulager les familles de l’anxiété financière importante liée à la rentrée des classes.
Le Regroupement Partage a cette année remis le double de sa cible de 250 sacs définie l’an dernier. En août 2023, l’organisme a précisé dans un document informatif être lui-même « directement touché par l’augmentation des prix des fournitures scolaires et des denrées alimentaires » et faire face « à un défi sans précédent ». Selon le Regroupement Partage, « 40 % des participants à l’OSAD 2023 avaient un revenu d’emploi qui ne leur permettait pas d’atteindre et de maintenir un niveau de vie de base suffisant pour s’intégrer dignement à la société ».
Une réalité que constate Leila Saiah, conseillère spécialiste pour le programme École-Famille-Communauté des YMCA du Québec. « À Saint-Léonard, il y a la réalité de la précarité, mais aussi celle des familles nouvellement arrivées. Plusieurs écoles francophones du territoire sont composées d’une clientèle qui est issue de l’immigration récente à environ 85 %. Mais la précarité peut être vécue par n’importe quelle famille du Québec, et la pandémie n’a rien aidé à la situation. »
En 2018, le YMCA s’implique dans le projet pilote « École, famille, communauté » de Saint-Léonard, lancé par le Projet impact collectif de Centraide, en collaboration avec Réseau réussite Montréal et le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île. Dans le cadre de ce programme, des agents sur le terrain offrent un accompagnement bienveillant aux parents qui souhaitent mieux comprendre la culture d’ici et se familiariser avec le fonctionnement du système scolaire québécois. Il était donc tout naturel pour les YMCA du Québec de prendre part à une initiative comme l’OSAD, explique la conseillère spécialiste. « Saint-Léonard a adopté ces dernières années un plan d’action de quartier qui a priorisé certains enjeux. Parmi ceux-ci, il y avait notamment la précarité et aussi la réussite scolaire des jeunes. Le Y est un acteur actif dans Saint-Léonard depuis longtemps, et nous sommes connus pour nos activités organisées pour les familles du quartier. Nos intervenants terrains le constatent, il y a une hausse, de plus en plus de familles vivent des situations de vulnérabilité au niveau des besoins de base et nous sont référées par les écoles. »
Un sac à dos pour soulager un poids sur les épaules des familles
Pendant la période des fêtes, les YMCA du Québec organisent à Saint-Léonard une activité de levée de fonds sous forme de guignolée pour accumuler des dons. « Un montant d’environ 3 000 $ a été récolté pour l’opération de cette année, et un autre montant de 1 500 $ a été remis pour bonifier », précise Mme Saiah.
Le matériel scolaire placé dans les sacs à dos est fourni par les Magasins Partage de Regroupement Partage, qui organise également sa propre collecte de fonds. En 2023, les 24 points de service de l’OSAD ont distribué « une valeur marchande de plus de 1 021 953 $ en fournitures scolaires et denrées alimentaires », selon des chiffres partagés par l’organisme.
Pour ces familles et ces jeunes élèves aux prises avec l’insécurité financière, l’OSAD est accueillie comme une véritable bouffée d’air frais. Les enfants sont également heureux de retrouver sur place, lors de la distribution, des intervenants qu’ils côtoient déjà par l’entremise d’autres programmes du quartier, ajoute Ahmed Wahid, gestionnaire de site du territoire de l’Est des YMCA du Québec. « Ils sont vraiment contents de nous voir, et c’est comme s’ils recevaient en plus un cadeau de notre part. C’est magnifique de voir leur réaction, mais aussi celle de leurs parents », assure-t-il.
Regroupement Partage estime que l’achat en magasin d’un équipement neuf pour l’année scolaire représente pour une famille une dépense d’environ 150 $ par enfant. Les sacs à dos bien remplis donnent donc un peu de répit aux portefeuilles déjà serrés. « On reçoit des listes pour le primaire et pour le secondaire provenant des écoles, et on essaie de couvrir la grande majorité des items dont les jeunes ont besoin pour leur année scolaire. Donc, on parle de feuilles mobiles, de duo-tangs, de cartables, de crayons ou encore de gommes à effacer. Avec les fonds locaux qu’on va recevoir, on va compléter le contenu, donc ajouter des calculatrices ou des compas, par exemple », précise Leila Saiah.
Du matériel scolaire supplémentaire, provenant du surplus de l’an passé, ainsi que des jouets étaient également disposés sur des tables et offerts gratuitement aux jeunes présents.
Des critères d’admissibilité préétablis permettent de cibler les jeunes élèves qui recevront un sac à dos avant la rentrée des classes. « Il faut d’abord être résident de Saint-Léonard. Et le deuxième critère majeur est le revenu familial, selon le nombre de personnes par famille. Avec l’ensemble des partenaires du quartier, on va passer par les écoles, et ces dernières vont faire connaître l’initiative aux parents. Ils peuvent ensuite s’inscrire eux-mêmes ou encore être référés par un partenaire de l’Opération », explique la conseillère du programme École-Famille-Communauté.
Un soulagement qui favorise la réussite scolaire
Les YMCA, qui proposent plusieurs autres programmes pour soutenir les jeunes et leurs familles, croient qu’une initiative comme l’OSAD a un impact indéniable sur la réussite scolaire des enfants et des adolescents. Selon Leila Saiah, avec ce cadeau, l’élève commence son année avec un sourire aux lèvres, une énergie positive, mais, surtout, un engagement. « Cette initiative vient soutenir la réussite du jeune qu’on va accompagner, parce que oui, ça va soulager en partie ses parents du stress de la rentrée, mais aussi parce qu’il va pouvoir commencer l’école avec un beau sac neuf, du matériel adéquat, ce qui vient renforcer son sentiment de fierté et sa motivation. »
Pour Ahmed Wahid, une action comme l’OSAD fait en sorte que les jeunes de tous les milieux puissent être sur le même pied d’égalité. « Avec leur nouveau sac à dos, ils vont obtenir le même matériel que des jeunes qui ont des parents plus fortunés. Ils vont partir au même niveau, avec les mêmes chances. C’est important pour renforcer l’estime de soi et ça va favoriser grandement la réussite à la fin de l’année. »
Il ajoute que les familles et les enfants développent également un lien privilégié envers le YMCA de leur quartier à travers ces programmes, un sentiment d’appartenance qu’il juge bénéfique sur le long terme. « Ils peuvent compter non seulement sur le sac à dos, mais sur plusieurs activités durant toute l’année. Les élèves connaissent nos intervenants et se sentent accompagnés et en confiance. »
Pour consulter les programmes communautaires des centres YMCA de l’est de Montréal, cliquez ici.