Technicien(ne) en organisation scolaire
Retour aux offres d'emploisSommaire du poste
Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) est actuellement à la recherche d’une technicienne ou d’un technicien en organisation scolaire pour un remplacement à long terme.
NATURE DU TRAVAIL
Le rôle principal et habituel du technicien ou de la technicienne en organisation scolaire consiste en collaboration avec son supérieur immédiat à adapter et à appliquer les techniques et procédures relatives à l’organisation et à la réalisation des activités reliées à la codification des matières et à la sanction des études. Il implique également la création et la modification de l’ensemble des horaires, personnel enseignant et élèves, de même que la préparation des choix de cours.
Attributions caractéristiques
Elle met au point et applique les techniques appropriées notamment dans les domaines suivants :
- Organisation et administration des épreuves uniques du MEQ et des épreuves du plan d’évaluation local du centre de services scolaire;
- Production du cahier d’administration des sessions d’examens de juin, août et janvier et préparation du calendrier des opérations de soutien administratif;
- Impression des épreuves et du matériel afférent;
- Consignation des procédures et des grilles de correction des épreuves et des tableaux de spécification
- Compilation et analyse de données diverses (résultats scolaires, taux de réussite, taux de décrochage; retards scolaires, etc.);
- Coordination des opérations de soutien administratif reliées à la sanction des études générales.
- Elle peut se voir confier des responsabilités à l’égard de l’organisation des cours d’été, notamment, la programmation des heures, l’organisation des examens et autres formes d’évaluation, le respect des procédures relatives à l’inscription des élèves aux examens du MEQ.
- Elle voit au respect de l’application de la codification des cours (codes-matières) selon la réglementation ministérielle.
- Elle vérifie et corrige les rapports de mise à jour des résultats transmis au MEQ via le système Charlemagne.
- Elle peut fournir une assistance technique aux autres techniciens et techniciennes et au personnel de direction des écoles concernant l’utilisation des systèmes de gestion pédagogique.
- Elle peut être appelée à initier des techniciens et techniciennes moins expérimentées, de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien, dans les tâches accomplies par ce personnel, relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
- Elle peut aussi être appelée à assumer les tâches suivantes :
- Offrir un service supplémentaire aux écoles (particulièrement Le Prélude, La Passerelle et Amos)
- Assurer une supervision des données de transmission, certification, codification des matières afin d’apporter une vigilance accrue lors d’opérations majeures, en coordination avec les STICS.
- Soutenir les écoles dans la vérification de dossiers POUR LA DÉCLARATION DES EFFECTIFS
- Ajouter les épreuves recommandées à la liste des épreuves obligatoires sur les sites sécurisés.
- Tenir un inventaire du matériel des cours d’été.
- Assumer les réquisitions du matériel des cours d’été.
- Effectuer une validation des critères des demandes de certification des élèves de FMS et de FPT.
- Créer et gérer des «TEAMS» en fonction des besoins de diffusion.
- Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Scolarité et expérience
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques administratives avec option gestion ou en techniques de l’informatique ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Exigences particulières
- Maîtrise de la langue française parlée et écrite.
- Très bonnes aptitudes organisationnelles (travail d’équipe).
- Très bonnes aptitudes dans un environnement informatique (Windows, traitement de texte, base de données, Office 365, particulièrement TEAMS.
- Connaissances des logiciels utilisés comportant les aspects organisationnels de la tâche (échéancier, documentation, et l’utilisation pratique des logiciels (EXCEL, ACCESS et GPI).
*La réussite de tests appropriés pourrait être requise pour satisfaire aux exigences particulières.
Connaissances pratiques
- Portail Edu-Groupe
- Charlemagne
- Avoir de l’expérience de travail dans une école secondaire
Voir l'offre détaillée en ligne