CONSEILLER GÉNÉRALISTE EN RESSOURCES HUMAINES (AGENT DE GESTION DU PERSONNEL)

Retour aux offres d'emplois
Centre Le Cardinal (CHSLD privé-conventionné)
Type d'emploi : Temps plein
Entreprise : Centre Le Cardinal (CHSLD privé-conventionné)
Arrondissement : Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles
Date de publication : 3 mai 2022
12 900 Rue Notre-Dame Est
Québec H1A 1R9
514 645-2766

Sommaire du poste

Description du poste :

Principales responsabilités :

Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, la personne titulaire du poste de conseiller(ère) en ressources humaines assume un rôle-conseil auprès des gestionnaires de l’établissement, des directions partenaires, de même qu’auprès de l’équipe RH en ce qui concerne l’analyse et l’application des lois, des conventions collectives, des orientations ministérielles et des meilleures pratiques RH en matière de dotation, rémunération et des avantages sociaux, gestion de la présence au travail, relations de travail et mieux-être au travail, développement organisationnel et formation. Elle voit également à la révision des processus et des outils de gestion afin de permettre l’amélioration de l’expérience employée et la maximisation de la gestion de proximité par les gestionnaires (autonomie et responsabilisation).

Dotation:
Elle partage la responsabilité des différentes étapes du processus de dotation, allant de l’analyse du besoin jusqu’à l’embauche du personnel : planification de la main d’oeuvre (PMO), gestion du cahier des postes, mouvements de personnel, attraction et sélection des candidats, embauche et accueil. Elle établit et opérationnalise les meilleures pratiques et stratégies en matière d’attraction du personnel.

Rémunération et avantages sociaux :
Elle fournit des interprétations et, au besoin, valide l’application des normes d’octroi de la rémunération et des avantages sociaux (assurances, régime de retraite, congés).

Gestion de la présence au travail :
Elle assure le suivi des dossiers complexes d’invalidité, de CNESST, de gestion d’absentéisme ou d’accommodement.

Relations de travail et mieux-être au travail:
Elle dirige les comités paritaires (relations de travail, griefs, SST et mieux-être, organisation du travail, etc.), effectue les validations nécessaires, propose des solutions, communique des orientations, organise et exécute un plan d’actions. Elle participe à l’évaluation des risques et élabore des stratégies d’intervention et des recommandations pour prévenir à la source les accidents, les conflits et la surcharge de travail. Elle analyse les griefs et litiges et négocie des ententes de règlement. Elle représente l’organisation auprès des tribunaux administratifs. Elle encadre et supporte les gestionnaires dans l’accomplissement du processus disciplinaire et des suivis administratifs et elle fournit des recommandations de mesures correctives.

Développement organisationnel et formation :
Elle contribue aux mandats transversaux ou projets reliés à l’organisation du travail, au développement de la relève, aux activités de reconnaissance et aux stratégies de rétention du personnel. Elle valide les besoins de formation et assure la mise à jour du plan de développement des ressources humaines.

Compétences et qualifications requises :

• Baccalauréat en gestion des ressources humaines ou relations industrielles, ou en administration ou toute autre discipline appropriée jumelée à une expérience pertinente significative; • Posséder une expérience professionnelle de deux (2) ans en gestion des ressources humaines, dans un rôle-conseil ou en révision des processus; • Connaître les lois du travail et les conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux; • Maîtriser des logiciels Word, Excel, Outlook ainsi que Logibec (atout important); • Excellente maîtrise du français oral et écrit. Profil de compétences recherché : • Être reconnu pour son approche humaine; • Sens de l’organisation et des responsabilités; • Bonnes habiletés de communication et de gestion du changement; • Fait preuve de rigueur dans le respect des normes et d’ouverture dans la recherche de solutions; • Capacité d’analyse et de synthèse et de résolution de problèmes; • Capacité de travailler en équipe et facilité de coaching; • Fait preuve de leadership et d’initiative; • Intérêt et aptitude pour la révision de processus, la création d’outils et l’amélioration continue; • Capacité à gérer plusieurs priorités simultanément dans un contexte changeant et dans l’ambiguïté et être orienté vers les résultats.

Avantages offerts :

• Salaire : taux horaire entre 26,66 $ et 45,70 $ selon l’expérience reconnue ; • Les mêmes conditions de travail et avantages sociaux que le réseau public de santé et de services sociaux (fonds de pension avantageux, assurances collectives, 13 journées fériées, 20 jours de vacances, reconnaissance d’expérience et de scolarité, etc.); • Horaire flexible de jour du lundi au vendredi et facilité pour concilier travail/famille/études; • Milieu de travail à dimension humaine, ambiance de travail conviviale; • Responsabilités variées et possibilités intéressantes de développement des compétences; • Environnement de travail attrayant; • Stationnement gratuit; • Repas chaud à tarif réduit.

Comment postuler :

Si vous désirez apporter votre expertise et travailler dans un établissement dynamique et bienveillant, joignez-vous à notre équipe en envoyant votre curriculum vitae à : Direction des ressources humaines Centre Le Cardinal 12 900, rue Notre-Dame Est Montréal (Pointe-aux-Trembles) Qc H1A 1R9 Par courriel à l'adresse: carrieres.cardinal@ssss.gouv.qc.ca ou par télécopieur au 514-645-5481 Informations sur l’établissement : Situé sur le bord du fleuve St-Laurent, le Centre Le Cardinal est un CHSLD privé conventionné hébergeant 174 résidents et comptant 230 employés. Les soins et services s'adressent aux adultes en perte d'autonomie, principalement les personnes âgées, qui ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel. Il s'agit d'un endroit sécurisant, bienveillant et spécialisé qui offre à sa clientèle une prestation de soins et services sécuritaire et de qualité, d'où l'obtention à trois reprises consécutives (2012, 2016 et 2021) d'un agrément avec mention d'honneur décerné par Agrément Canada. Le Centre Le Cardinal favorise l'équité en emploi. Nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature. Nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Postuler
Merci à notre partenaire!

Le module Viens travailler dans l’est sur EST MÉDIA Montréal est rendu possible grâce à la contribution financière du partenaire suivant :