Conseiller.ère efficacité énergétique

Retour aux offres d'emplois
Énergir
Gestion de projet / programme
Type d'emploi : Temps plein
Entreprise : Énergir
Arrondissement : Ville-Marie Est
Date de publication : 15 mai 2024
1717 rue du Havre
Québec H2K 2X3
5145983407

Sommaire du poste

Description du poste :

Découvrir le rôle

Depuis plus de 20 ans, Énergir déploie une offre de programmes en efficacité énergétique en croissance qui connaît un franc succès auprès des clients et qui fait d’Énergir un leader incontournable de la transition énergétique. Depuis 2001, plus de 144 000 projets d’efficacité énergétique ont été réalisés par nos clients à l’aide de nos programmes de subventions, ce qui a permis d’éviter plus de 1,5 million de tonnes de gaz à effet de serre. Nos efforts en efficacité énergétique vont d’ailleurs continuer de s’intensifier d’ici 2030. On double la cadence dans le but d’atteindre l’objectif d’éviter 2 millions de tonnes de GES grâce à nos programmes de subventions d’ici 2030.

La personne titulaire du poste œuvrera au sein d’une équipe dynamique et multidisciplinaire qui se retrouve au centre des priorités de l’entreprise dans ses orientations stratégiques d’ici 2030.

La personne aura comme principale responsabilité de concevoir de nouveaux programmes de subvention, identifier et implanter des améliorations aux programmes de subvention en vigueur et mener des travaux visant à évaluer leur performance. Elle aura à définir et mettre à jour les critères techniques, les modalités et les processus entourant les programmes d’efficacité énergétique. Elle fournira également un soutien aux équipes d’Énergir responsables de la promotion des programmes et du traitement des demandes de subvention.

La personne titulaire du poste sera activement à la recherche de nouvelles opportunités visant à bonifier l’offre d’Énergir en efficacité énergétique. Elle mettra à profit sa polyvalence, ses compétences en gestion de projet et sa capacité à gérer des notions techniques, économiques et de commercialisation. Elle aura à coordonner la participation de collaborateurs internes provenant des équipes d’Énergir responsables de la promotion des programmes et du support technique aux clients et sera appelée à interagir avec des firmes de consultants, des fournisseurs de services, des associations ou d’autres distributeurs d’énergie nord-américains.

De plus, la personne réalisera différentes études permettant d’étoffer les dossiers présentés devant la Régie de l’énergie ou pour répondre à des demandes spécifiques. Elle collaborera aux autres travaux de l’équipe afin d’assurer l’atteinte des objectifs. Elle aura l’opportunité de présenter les programmes d’efficacité énergétique d’Énergir lors de rencontres internes ou sur des tribunes externes.

Compétences et qualifications requises :

Ce que l'on recherche

  • Baccalauréat ou Maîtrise dans l’une des disciplines suivantes : ingénierie, science appliquée ou autre domaine pertinent, 
  • Expérience confirmée dans la réalisation et la gestions de projets d’efficacité énergétique, avec une bonne connaissance des programmes d’EE et de leurs conditions d’application, ou expérience en firme de conseils dans la conception ou l’évaluation de programme, 
  • Connaissance ou expérience sur les équipements liés à l’utilisation du gaz naturel, 
  • Maîtrise de la suite Office. 
  • Bon niveau de français, anglais de niveau fonctionnel, parce que la personne titulaire du poste aura à interagir avec des partenaires dans les deux langues*.

Aptitudes :

  • Capacité à assimiler et vulgariser des concepts techniques et économiques;
  • Excellente capacité de communication orale et écrite et être en mesure de faire des présentations sur diverses tribunes internes et externes ;
  • Capacité à créer et entretenir d’excellentes relations interpersonnelles et à travailler en équipe multidisciplinaire ;
  • Sens de la planification, autonomie, polyvalence ;
  • Rigueur et esprit de synthèse ;
  • Aptitude à travailler avec des aspects réglementaires ;
  • Capacité à gérer des situations à caractère politique et démontre une tolérance à l’ambiguïté.

*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à lire de la documentation en anglais et participer à certains congrès dans les autres provinces canadiennes ou aux États-Unis. 

Avantages offerts :

Notre expérience employé: 

De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire ! 

Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective flexible payée à 100% par l'employeur, télémédecine ! 

Ton gestionnaire Philippe Rivard, te propose : 

  • Un poste stimulant et polyvalent, où vous serez amené à travailler sur un sujet au cœur de l’actualité et au centre des priorités stratégique d’Énergir!
  • Travailler au sein d’une équipe dynamique où la collaboration fait partie de l’ADN
  • Développement professionnel et opportunités de carrière
Postuler
Merci à nos partenaires!

Le module Viens travailler dans l’est sur EST MÉDIA Montréal est rendu possible en partie grâce à la contribution financière des partenaires suivants :