Analyste en informatique- Profil développement et intégration des systèmes d’information

Retour aux offres d'emplois
CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
Type d'emploi : Temps plein
Entreprise : CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
Date de publication : 20 avril 2022
7401, rue Hochelaga
Québec H1N 3M5
514 251-7000

Sommaire du poste

Description du poste :

Sous la supervision du Chef de service Analyse et évolution des systèmes d’information, la ressource retenue doit agir en tant que conseiller en interopérabilité entre les systèmes et ce, à la phase d’analyse et de réalisation.

La Ressource sera responsable de l’analyse des exigences en interopérabilité, du développement, des tests, de l’ajustement et du déploiement des interfaces exigées dans les mandats qui lui sont assignés par son chef immédiat ou par le chargé de projet. Elle sera appelée à collaborer à la mise en place des stratégies d’intégration afin que l’implantation de la solution réponde adéquatement aux besoins d’affaires exprimés et validés lors de l’analyse du projet.

La Ressource doit maitriser les technologies entourant les engins d’intégration et doit avoir des connaissances et de l’expérience avec les différentes techniques d’échanges de données entre les systèmes basées sur les standards HL7 (Health Level 7). Elle doit être minutieuse et attentive à tout risque d’erreur étant donnée la criticité et l’impact sur la santé des patients si les données ne sont pas transmises à temps ou sont erronées.

La Ressource retenue travaille en étroite collaboration avec différents partenaires internes et externes (fournisseurs, centres d’opérationnalisation et centres de développement et d’opérationnalisation (CO/CDO), autres établissements), et s’assure du respect des orientations strictes en matière de disponibilité, d’intégrité et de confidentialité

Compétences et qualifications requises :

Formation académique Diplôme universitaire de 1er cycle en génie logiciel ou un DEC en sciences informatiques avec une expérience jugée pertinente pour le poste. Expérience et connaissances Minimum de trois (3) années d’expérience pertinente et récente en analyse, conception et développement d’applications informatiques et d’intégration de systèmes. Expérience récente avec les outils suivants : Microsoft Visual Studio, C#, MS-SQL et les services associés (JavaScript, jQuery, HTML5, CSS, MVC, AJAX, JSON, IIS, SQL). Expérience récente (minimum 3 ans) avec les bases de données relationnelles utilisant les SGBD SQL ou Oracle. Expérience en développement d’outils d’intégration entre systèmes (Interfaces HL7, services Web, etc.). Expérience avec le langage de programmation Python serait un atout Principales responsabilités Concevoir des applications en participant à toutes les étapes du cycle de développement de logiciel : de l’analyse fonctionnelle à la livraison d’un produit stable et sécuritaire qui répond aux besoins d’affaires et aux exigences d’exploitation. Développer des interfaces entre systèmes en s’impliquant dans toutes les étapes de l’intégration. Construire des messages pour initialiser un système ou corriger une situation. Développer des rapports sur des bases de données des systèmes de fournisseurs externes. Soutenir les analystes d’affaires, les chargés de projets et les clients et agir en tant que ressources technique experte en intégration des systèmes. Gérer les demandes qui lui sont assignées pour le traitement des demandes, le suivi des interventions, la résolution des incidents et la documentation. Accomplir la maintenance (préventive, corrective et évolutive) des applications et interfaces développées maison. Maintenir l’uniformité des systèmes ainsi que leur documentation conformément aux normes, politiques et processus établis par l’organisation. Assurer le partage de connaissance auprès de ses collègues. Participer occasionnellement à des opérations de maintenance se réalisant pendant ou en dehors des heures normales de travail. Participer lorsque requis à des tables de concertation ou d’analyse de problématiques et collaborer aux consensus du groupe. Possibilité de déplacement intersites. Assumer toute autre fonction confiée par son supérieur immédiat. Compétences recherchées : • Esprit d’analyse et de synthèse; • Forte habilité d'organisation de travail; • Forte habilité en communication et en rédaction de documents; • Écoute active et être orienté vers le client; • Maîtriser la résolution de problèmes; • Capacité à transmettre ses connaissances; • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues et partenaires; • Savoir gérer les priorités; • Autonomie, minutie et souci du travail bien fait. • Maitrise de la langue française parlée et écrite; • Anglais fonctionnel.

Avantages offerts :

À titre d'avis et de consentement, que dans l'éventualité que les autorités de la santé publique ou que le gouvernement ou que le ministre responsable ou que toute personne pouvant rendre une telle ordonnance soit, d'ordonner la vaccination obligatoire pour occuper le type de poste que vous avez postulé, vous reconnaissez et consentez qu'il vous appartiendra alors d'en établir la preuve, sur simple demande, au plus tard, dans les quarante-huit (48) heures suivantes, à défaut de quoi, l'employeur se réserve le droit de suspendre le processus de recrutement étant attendu, que votre preuve de vaccination, dans les délais prescrits, constitue une condition sine qua none à l'offre d'emploi. Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.

Comment postuler :

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ». Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel. Il est important de porter une attention particulière aux courriels "Ressources Humaines" qui risquent de se retrouver dans la section " courrier indésirable ou Spam" par erreur. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Postuler
Merci à notre partenaire!

Le module Viens travailler dans l’est sur EST MÉDIA Montréal est rendu possible grâce à la contribution financière du partenaire suivant :