Collège de Maisonneuve
Éducation, Formation et Bibliothèque
Type d'emploi : Temps plein
Entreprise : Collège de Maisonneuve
Arrondissement : Mercier—Hochelaga-Maisonneuve
Date de publication : 6 avril 2022
3800 rue Sherbrooke est
Québec H1X 2A2
514 254-7131

Sommaire du poste

Description du poste :

Nature du travail

Les emplois d’aide pédagogique individuel comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’assistance, d’animation et d’information auprès des étudiantes et étudiants, relativement à leur cheminement scolaire. Ils comportent également des fonctions de conseil auprès du personnel enseignant et du personnel cadre, relativement aux programmes d’enseignement et au cheminement scolaire des étudiant.e.s.

Principales tâches et activités

Participer aux processus d’admission des étudiant.e.s et rendre le verdict d’admission :
• Participer aux diverses activités de promotion et d’accueil du collège;
• Analyser les demandes d’admission des diverses clientèles;
• Rendre le verdict d’admission, en collaboration avec le conseiller pédagogique;
• Analyser et reconnaître les compétences scolaires déjà acquises;
• Proposer un cheminement scolaire en conséquence;
• Rencontrer au besoin les clientèles particulières en vue de l’inscription.

Agir à titre de personne ressource auprès des étudiant.e.s et du personnel du collège en ce qui a trait au suivi pédagogique et à la réussite scolaire des étudiant.e.s :
• Rencontrer et évaluer les besoins des étudiants dans le cadre de leur cheminement scolaire;
• Assister et conseiller les étudiants qui vivent des difficultés en lien avec leur réussite scolaire ou en lien avec un comportement non conforme au code de vie du collège;
• Référer les étudiants aux services appropriés en fonction de leurs difficultés;
• Assurer un relais vers les conseillers pédagogiques pour des étudiants vivant des problématiques particulières et pour lesquels un lien avec les enseignants doit être effectué;
• Participer, au besoin, à différents comités, notamment aux comités de programme, au comité de la réussite et au comité « trop d’échecs ».

Appliquer les processus liés au cheminement scolaire en fonction des besoins et situations particulières des étudiants :
• Analyser, planifier et proposer à chaque session un cheminement scolaire adapté aux besoins particuliers de chaque étudiant.e;
• Analyser la situation de chaque étudiant touché par le règlement et les politiques du Collège sur le cheminement scolaire et le Règlement sur les études collégiales et proposer des moyens pour améliorer leur réussite scolaire;
• Examiner les demandes de mentions au bulletin (dispense, substitution, équivalence ou incomplet) et y répondre dans le cadre des politiques et procédures.

Accomplir au besoin toutes autres tâches connexes.

Compétences et qualifications requises :

Scolarité Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle en sciences de l’éducation, en orientation, en information scolaire et professionnelle, en psychologie ou dans une discipline connexe ou toute autre combinaison jugée équivalente par l’autorité compétente. Exigences • Avoir une expérience professionnelle d’au moins trois (3) ans en relation d’aide; • Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit. La personne doit réussir le test écrit; • Connaissance du réseau collégial (programmes offerts, cheminement scolaire). Atouts • Avoir l’expérience de travail dans un emploi d’aide pédagogique individuel; • Connaître la suite Microsoft Office.

Avantages offerts :

No de concours : 2122-PT-046 No de poste : 864-204-01-CP Service: Direction de la formation aux adultes, aux entreprises et aux organisations Statut : Personne professionnelle temporaire chargée de projet à temps complet Supérieure immédiate : Nathalie Ballieux Période : Dès que possible, jusqu’au 30 juin 2023 ou jusqu’à ce que nous mettions fin à cet engagement; Salaire : Salaire entre 47 265$ et 81 818$ par année; Horaire : Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 *; Lieu de travail : 6220, rue Sherbrooke Est, Montréal. La personne peut être appelé à travailler dans les autres sites du Collège. *Possibilité de travail de soir, afin de rencontrer les étudiant.e.s.

Comment postuler :

Les personnes intéressées doivent compléter leur profil de candidature et postuler sur l’affichage numéro 2122-PT-046 avant 16 h 30, le 31 mars 2022, à http://www.cmaisonneuve.qc.ca/emploi. Le Collège de Maisonneuve souscrit à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics pour les personnes visées, soit les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection. Seuls les candidats retenus, lors de la présélection, reçoivent un appel afin d’être convoqués au(x) test(s) de sélection et à l’entrevue.

Postuler
Merci à notre partenaire!

Le module Viens travailler dans l’est sur EST MÉDIA Montréal est rendu possible grâce à la contribution financière du partenaire suivant :