Le Collège de Maisonneuve offre aux adultes une panoplie d’options pour se perfectionner

L’OFFRE EN FORMATION CONTINUE AU COLLÈGE DE MAISONNEUVE NE CESSE DE CROÎTRE

Établissement d’enseignement reconnu pour la qualité de ses programmes d’études techniques et préuniversitaire, le Collège de Maisonneuve propose aussi différents types de cheminements personnalisés par l’entremise de la formation continue. Que ce soit la reconnaissance des acquis et des compétences ou encore le perfectionnement, divers moyens permettent aux adultes d’obtenir un diplôme ou une formation complémentaire à leurs expériences professionnelles. Des nouveautés viennent également s’ajouter à l’offre du Collège pour mieux cibler leurs besoins, mais également pour répondre à la réalité actuelle du marché du travail.

Pénurie de main-d’œuvre, travail à distance et nouvelle ère de recrutement, le monde de l’emploi a beaucoup changé. En réponse à cette mutation évolutive, une tendance prend aujourd’hui une place de plus en plus importante au sein des institutions d’enseignement collégial  : l’évaluation et le perfectionnement des compétences.

Le Collège de Maisonneuve a emboîté le pas en intégrant l’an dernier cinq nouvelles certifications collégiales à son offre en formation continue. Accessibles, offertes à faible coût et s’ajustant aux horaires et disponibilités des participants, ces certifications, qui s’apparentent à des microprogrammes, représentent un moyen pour les professionnels déjà à l’emploi de parfaire ou valider leurs connaissances, et d’assimiler des compétences émergentes afin d’évoluer dans leur carrière ou d’accéder à des postes supérieurs.

« Les formations sont de courte durée et tournent autour de 150 à 200 heures. Elles se donnent les soirs et les fins de semaine, à temps partiel, et la plupart sont offertes en mode hybride, en présence et à distance, pour accommoder les participants. La mission est vraiment d’aider les personnes employées à bonifier leurs compétences, tout en prenant en compte leur horaire chargé et leur travail », explique Marie-Ève Latrémouille, directrice adjointe à la Formation aux adultes, aux entreprises et aux organisations au Collège de Maisonneuve.

Les quatre certifications « Azure – Notions fondamentales, infrastructure, déploiement, sécurité », « CCNA Cisco – Niveau 1 à 3 – Transition vers V7 », « Linux Essentials – Administration et sécurité » et « Réseaux mobiles 5G – Fonctionnement, déploiement et sécurité » peuvent être suivies par toute personne qui détient une certaine expérience en informatique ou des études préalables dans le domaine choisi.

« Nous offrons également des attestations d’études collégiales (AEC) de perfectionnement, par exemple celles en gestion de l’infrastructure des TI et infonuagique ou en cybersécurité. Le candidat doit donc avoir déjà des connaissances, soit un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une AEC antérieure en informatique, et une expérience de quelques années de travail. L’objectif de ces programmes est de donner les outils technologiques de pointe aux personnes qui sont déjà employées comme technicien en informatique. Elles peuvent donc avancer dans leur vie professionnelle par un parcours au collégial », explique Iris Maria Perez, directrice adjointe à la Formation aux adultes, aux entreprises et aux organisations.

Celle-ci précise que le Collège de Maisonneuve vient tout juste d’actualiser les programmes en informatique, notamment après avoir consulté plusieurs entreprises du domaine, afin que ces dernières demeurent à jour à la lumière des demandes et besoins du marché du travail. « Nous révisons régulièrement nos programmes pour déterminer s’ils sont « en santé » et s’ils correspondent à ce que nos étudiants doivent connaître dans le cadre de leur emploi. »

Le Collège de Maisonneuve est notamment réputé pour l’excellence de ses formations en technologies de l’information

Considérer la réalité et le bagage de chacun

L’unicité d’un cheminement comme celui offert par les certifications collégiales du Collège de Maisonneuve réside assurément dans sa flexibilité. Ainsi, les participants peuvent également faire reconnaitre les compétences qu’ils possèdent déjà grâce à la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Les personnes qui possèdent un diplôme étranger qui n’est pas reconnu sur le marché du travail québécois peuvent également faire valider leurs apprentissages par l’entremise de la RAC.

« Si une personne indique qu’elle possède déjà une ou certaines compétences demandées par le programme dans lequel elle est inscrite, nous allons d’abord faire une évaluation, puis compléter les compétences à acquérir si nous jugeons que la ou les compétences sont déjà acquises et ont été démontrées », explique Mme Perez.

Certaines compétences peuvent même être évaluées directement sur le lieu de travail du participant, précise-t-elle. « Nous nous présentons sur place, nous regardons la personne travailler pour qu’elle nous démontre ce qu’elle sait faire et nous pouvons ensuite ajuster son cheminement dans le programme. »

Pour certains participants, la réalité est tout autre. Déjà employés en entreprise, ils ne possèdent pas toutes les connaissances nécessaires à leur progression à l’interne. Une option intéressante s’offre alors à eux : les formations de courte durée à travers le programme COUD.

« Nous avons développé, en collaboration avec un Comité sectoriel de main-d’œuvre (CSMO), une nouvelle offre dans  notre programme d’Opération des procédés industriels qui a été récemment repensé. Elle est offerte aux entreprises qui ont besoin de personnel. Elles vont donner l’occasion à leurs travailleurs, par exemple aux journaliers, de se former. C’est un programme gouvernemental et des fonds sont accordés aux employeurs participants », explique Nathalie Ballieux, directrice adjointe à la Formation aux adultes, aux entreprises et aux organisations au Collège de Maisonneuve.

Débouchés, rétention et avancement

La cinquième certification collégiale parmi les nouvelles certifications offertes par le Collège de Maisonneuve, intitulée « Contremaître de production en transformation des aliments », permet au participant d’acquérir des compétences de gestion, de production et de supervision dans le domaine alimentaire.

Il s’agit d’un secteur d’emploi où la demande de main-d’œuvre est actuellement criante, tout comme celui des procédés industriels, indique Mme Ballieux. D’ailleurs, le Collège de Maisonneuve est le seul établissement collégial au Québec à offrir une AEC dans ce domaine où le taux de placement est excellent. « La personne qui termine son programme a un emploi assuré, avec un salaire plus que décent. C’est une formation qui mène vers un travail d’usine, il faut donc aimer ça, mais les conditions sont très alléchantes. »

Outre les nombreux avantages pour les participants tels que l’avancement professionnel et l’acquisition d’habiletés complémentaires, les certifications collégiales de perfectionnement proposées par le Collège peuvent aussi être très intéressantes pour les employeurs.

« Elles permettent aux travailleurs de progresser dans l’entreprise, donc aux employeurs d’avoir un bon taux de rétention. Avec le programme COUD par exemple, une entreprise qui décide de procéder à un recrutement de personnel peut envoyer directement les candidats retenus en formation pour que ceux-ci obtiennent la qualification nécessaire dès leur entrée en poste », explique Nathalie Ballieux.

Pour en apprendre davantage sur les différentes certifications collégiales et les modalités d’admission de la Formation continue du Collège de Maisonneuve, cliquez ici.


Ce dossier spécial Formation professionnelle, continue et en entreprise 2023 est rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :