Oeuvre que l’on peut voir au parc Raymond-Préfontaine, dans MHM. Aydin Matlabi et Miss Me – The Artful Vandal – photo Sylvain Légaré (Ville de Montréal).

21 œuvres d’art d’artistes montréalais animent l’espace public

La Ville de Montréal annonce une toute nouvelle programmation d’art temporaire pour la période estivale, avec 21 nouvelles œuvres et installations réparties dans les différents arrondissements montréalais, dont plusieurs se retrouvent dans l’est de Montréal. Ces œuvres sont accessibles jusqu’au début de l’automne dans l’espace public et permettront aux citoyens de découvrir plusieurs disciplines artistiques, telles que la photographie, la sculpture et l’art numérique sous toutes ses formes.

« L’art public fait partie de l’ADN de notre métropole et contribue à son attractivité. C’est pourquoi la Ville est fière d’offrir aux Montréalaises et aux Montréalais une programmation d’art temporaire de qualité, avec la présence de 21 œuvres et installations dans l’espace public montréalais durant tout l’été. Ces installations ont été réalisées par des artistes et entreprises créatives et culturelles montréalaises qui mettent en valeur toute la créativité de notre métropole. Avec le déploiement de ces œuvres et de ces installations artistiques, ces acteurs culturels contribuent à la relance économique et culturelle de Montréal, en faisant de ses quartiers une destination », a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif, Magda Popeanu.

Une oeuvre de Frances Adair McKenzie que l’on peut admirer à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles (crédit photo Karine Patoine).

Ces œuvres ont été réalisées dans le cadre du Plan de relance économique de la Ville de Montréal, grâce à deux appels à projets distincts visant à animer, via les arts et la créativité numérique, l’espace public partout à Montréal cet été. Ce programme jouit d’une contribution du gouvernement du Québec dans le cadre de l’entente Réflexe Montréal.

« Montréal est une métropole vibrante et créative. Les œuvres qui animeront différents lieux de la ville renforceront assurément la vitalité des quartiers, tout en contribuant à son attractivité en tant que destination d’intérêt et milieu de vie dynamique. C’est grâce à des projets comme celui-ci, qui mettent aussi en valeur le talent et le savoir-faire de nombreux artistes, que notre métropole affirme son caractère audacieux et unique », a déclaré la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau.

Pour en savoir plus sur les œuvres et installations : https://montreal.ca/articles/art-public-de-nouvelles-oeuvres-ephemeres-decouvrir-17665