La forêt des mémoires, oeuvre de l’artiste rosemontoise Steffie Bélanger (photo : EMM).

Oeuvre d’art public en souvenir des victimes de la COVID dans Rosemont

Les personnes aînées ainsi que leurs proches ont été affectés de façon très marquée par la pandémie de la COVID-19. Compte tenu des restrictions sanitaires appliquées dans les milieux de soin ainsi que pour la tenue de funérailles, de nombreuses personnes endeuillées n’ont pu accompagner leurs proches dans leurs derniers moments ou à leur dernier repos. Préoccupés par cette situation douloureuse pour un nombre important de membres de la communauté qui n’ont pu compléter adéquatement leur processus de deuil, les organisations et les citoyens qui siègent à la Table de concertation Vivre et Vieillir à Rosemont (VVR) ont décidé, dès la fin de l’automne 2020, d’organiser une cérémonie de rituel collectif.

Une cérémonie qui perdure dans le temps

Pour donner suite à cet événement, la Table de concertation VVR s’est donné comme mandat d’offrir au public un espace de recueillement permanent, assorti d’une œuvre d’art temporaire. Réalisée par la sculptrice rosemontoise Steffie Bélanger, cette œuvre entièrement conçue en bois et intitulée « La forêt des mémoires », a été inaugurée au parc Lafond jeudi dernier. L’espace de recueillement et l’œuvre commémorative constituent des symboles forts de la solidarité et de la résilience de la communauté qui se sont manifestées durant cette période hors-norme de notre histoire collective, a soutenu VVR par voie de communiqué.

Steffie Bélanger, artiste de Rosemont, devant l’oeuvre située au parc Lafond (photo : EMM).

De nombreuses personnalités locales étaient sur place lors du dévoilement de l’oeuvre, dont plusieurs ont livré un touchant témoignage.

Jean-François Verreault-Fortin, pdg du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Alexandre Boulerice, député fédéral de Rosemont-La Petite-Patrie, Soraya Martinez Ferrada, députée fédérale d’Hochelaga, Vincent Marissal, député provincial de Rosemont, Steffie Bélanger, sculptrice, François Limoges, maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, et Jocelyn Pauzé, conseiller municipal du district de Marie-Victorin, étaient tous présents lors du dévoilement de l’oeuvre. (Photo : EMM).