Photos : Julien Perron-Gagné

UNE ŒUVRE D’ART SUR 13 KM COLORE LES ABRIS DU SRB PIE-IX

Depuis quelques semaines, il est possible de remarquer un nouveau paysage coloré sur les abris du SRB Pie-IX dans l’est de Montréal. Il s’agit des premières itérations sur 68 de l’œuvre d’art KYRIELLE, la première associée au réseau de bus de la STM, créée par l’artiste montréalais Jean-Sébastien Denis. EST MÉDIA Montréal l’a rencontré afin d’en savoir davantage sur sa démarche derrière cette création d’envergure.

C’est à la suite d’un concours que l’œuvre KYRIELLE a été sélectionnée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments gouvernementaux et publics.  « Ce concours-là a été particulier pour moi, car c’est une œuvre qui est séparée en plusieurs éléments, commence l’artiste. L’œuvre est dispersée sur 13 km. Je fais habituellement des œuvres que l’on voit en un coup d’œil. C’était un défi, car peu de gens vont voir l’œuvre dans son entièreté. »

Une deuxième contrainte s’est présentée sur son chemin : l’installation. Il s’agissait d’une mise en place assez complexe, se trouvant au milieu d’un grand boulevard, avec des contraintes particulières alors que les différentes portions de l’œuvre devaient être notamment maintenues à quatre endroits dans un espace carré. « Je voulais faire des variations de formes différentes, mais qui puissent rentrer dans l’installation proposée, explique-t-il. Je voulais que chaque portion de l’œuvre soit une surprise pour la personne qui la regarde, qu’il n’y ait rien de répétitif. » D’où lui est venu le titre de l’œuvre : KYRIELLE. Le chiffre 2 a aussi été important dans la démarche de l’artiste. « J’ai décidé de mettre deux couleurs. Il y a deux voies de circulation. Il y a le Nord et le Sud. C’est une œuvre recto-verso. L’idée du double m’a beaucoup inspiré. »

Quand on regarde le portfolio artistique de Jean-Sébastien Denis, on remarque que les couleurs éclatantes et l’effet 3D sont très présents dans la plupart de ses créations. « En galerie, j’ai un travail plus multiforme, mes œuvres sont plus hétéroclites. Ici, il fallait que je tienne compte que l’œuvre allait être visible de loin. Cela m’a donné l’opportunité de faire de la recherche sur les formes, sur l’effet de dynamisme et les couleurs. » Depuis trois ans, l’artiste avoue s’intéresser beaucoup aux couleurs dans le cadre de son travail. « Je voulais amener de la couleur, car la rue Pie-IX, c’est une rue assez grise en général. Ce n’est pas une voie toujours facile. Les gens l’utilisent pour se rendre au travail, en prenant l’autobus par exemple. Ce n’est pas le moment de la journée nécessairement le plus agréable. Alors, je voulais apporter un peu de joie de vivre, de positif sur ce boulevard. De plus, l’été ne dure que quelques mois. Le boulevard Pie-IX est en général dans la neige, dans la slush, sous la pluie. Je me suis dit que cette œuvre sera belle aussi l’hiver. Les éléments colorés vont ressortir. » L’est de Montréal est aussi très multiethnique, diversifié, et l’artiste voulait honorer cette belle particularité de la région. « Je voulais faire quelque chose de très multiple. Je me suis mis à penser aux drapeaux. Les drapeaux sont souvent deux couleurs. »

 

D’ici deux ans, l’œuvre sera prolongée sur la rue Notre-Dame. Ceux qui ont apprécié l’œuvre de Jean-Sébastien Denis peuvent aussi se rendre à Outremont pour voir son hommage à Marcelle Ferron, au 999 avenue McEachran.

Nouvelle œuvre à la station Préfontaine

Les amateurs d’art seront aussi ravis d’apprendre qu’une nouvelle œuvre a fait son apparition tout récemment à la station de métro Préfontaine. Il s’agit de la sculpture Relier, de l’artiste Catherine Sylvain, qui commémore ainsi la contribution marquante des employés du Bureau de transport métropolitain dans la réalisation des prolongements du métro de Montréal. La démarche artistique de Madame Sylvain vise à mieux comprendre les éléments qui forment et transforment les êtres humains et leurs relations au fil de leur vie. Cette exploration mène à la conception d’œuvres mettant en scène des corps et des parties de corps.

Pour plus de détails sur les œuvres d’art en lien avec la STM, consultez le stm.info.