Le campus du Cégep Marie-Victorin (Courtoisie)

LE NUMÉRIQUE PRIVILÉGIÉ DANS UN NOUVEAU PROGRAMME ET UNE CERTIFICATION COLLÉGIALE DU CÉGEP MARIE-VICTORIN

Collège d’enseignement général et professionnel de l’est de Montréal reconnu pour sa grande diversité de formations, le Cégep Marie-Victorin est aussi apprécié de sa communauté étudiante pour son approche humaine et la qualité de ses installations. L’établissement propose d’ailleurs une nouvelle certification collégiale (CC) et un nouveau programme axé sur le numérique et ses utilisations.

Près de 4 000 étudiants sont actuellement inscrits à l’enseignement régulier au Cégep Marie-Victorin, et les admissions demeurent en constante augmentation, avec une hausse de 6,4 % cette année par rapport à l’an dernier, selon les données partagées par l’établissement d’enseignement. Au secteur de la formation continue pour les programmes crédités, c’est près de 3 800 personnes inscrites, une augmentation de 9,9 %.

Nathalie Baumgartner, directrice adjointe des communications institutionnelles au Cégep Marie-Victorin (Courtoisie)

Situé dans l’arrondissement de Montréal-Nord, le campus principal de l’établissement est unique en son genre avec son vaste parc de verdure, mais surtout en raison de sa structure pavillonnaire rappelant celle des universités, explique Nathalie Baumgartner, directrice adjointe des communications institutionnelles. « Chaque programme profite d’un environnement qui lui est propre. Ça donne l’impression de plusieurs petites écoles dans une même école, et ça permet surtout aux étudiants de se sentir très proches les uns des autres, de créer un sentiment d’appartenance très fort envers leur programme d’études et une proximité avec leurs enseignants. »

Le cégep détient également deux autres pavillons, Bélanger et Namur, situés près des stations de métro Jean-Talon et Namur, où, entre autres, une offre de programmes d’attestation d’études collégiales (AEC) est offerte. On retrouve aussi au pavillon Bélanger une clinique-école qui accueille des clients pour recevoir des soins podologiques, des services donnés par les personnes participantes de ce programme.

Certifié Cégep Vert de niveau excellence, la plus haute distinction remise par l’organisme ENvironnement JEUnesse, le Cégep Marie-Victorin met en place depuis plusieurs années des initiatives vertes telles que la réduction des déchets, la récupération et des activités de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Une offre à l’international a également été développée pour la majorité des programmes offerts à l’enseignement régulier par le Cégep Marie-Victorin, ajoute Mme Baumgartner. « Ça peut être par l’entremise d’un stage, d’une immersion ou d’un séjour. Ce sont des expériences différentes et particulièrement enrichissantes pour nos étudiants. » L’établissement « délocalise » également certains des programmes pour les offrir dans d’autres pays, comme la Chine, par exemple.

Un nouveau programme en techniques d’administration et de gestion

Dès l’automne 2025, le Cégep Marie-Victorin ajoutera un tout nouveau programme d’études en techniques d’administration et de gestion. Cette formation, offerte de jour et de soir, sera principalement orientée « vers l’avenir, la responsabilité sociale, environnementale et numérique » et permettra aux étudiants d’utiliser la technologie de manière critique et éthique, indique la directrice adjointe des communications institutionnelles. « Le programme est surtout axé sur la comptabilité, la gestion, le marketing et la relation client. Et ce qui est intéressant, c’est qu’on a vraiment intégré une approche numérique, qui est une compétence incontournable à développer aujourd’hui. Avec toutes les technologies émergentes qui se développent actuellement, on veut que ce volet soit partie prenante de la formation pour que les participants puissent apprendre à travailler avec tous ces nouveaux outils de la bonne façon. »

Un stage en entreprise d’une durée de 300 heures lors de la 6e session d’études donnera ensuite l’occasion aux étudiants d’appliquer les concepts appris durant le programme.

Le Cégep Marie-Victorin compte au total 24 programmes notamment dans les domaines des sciences et sciences humaines, des techniques humaines, des arts (arts visuels, musique, lettres et communication) et de la mode, étant le seul cégep public à détenir ce secteur d’études dans la province.

Des CC pour améliorer l’expertise

Le Cégep Marie-Victorin propose la plus grande diversité de programmes en éducation des adultes à travers le réseau collégial québécois avec ses quatre grands secteurs d’activités : l’Éducation permanente (diplôme d’études collégiales (DEC) offerts de soir et AEC offertes de soir et de jour), le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), comprenant plus de 20 programmes, le Centre d’éducation interculturelle et internationale (AEC offertes en français et en anglais) et le Centre de services aux entreprises (francisation en entreprise, CC).

L’établissement d’enseignement a récemment bonifié son offre éducative avec l’arrivée de nouvelles CC, dont une plus récente portant sur le numérique au service des ressources humaines. De courtes durées, les CC, qui sont proposées au Cégep Marie-Victorin depuis 2021, permettent d’acquérir rapidement des compétences précises par l’entremise « d’une évaluation officielle et d’un archivage des résultats par le cégep ». L’employeur actuel ou futur de la personne qui suit une CC sera donc avisé des compétences obtenues, contrairement à d’autres formations qui confirment simplement la présence des participants.

La certification « Développer son leadership en ÉDI (équité, diversité et inclusion) », qui se déroule à distance sur une période de 14 semaines, est conçue pour les professionnels qui travaillent déjà en entreprise et qui souhaitent « renforcer leurs compétences en leadership pour mettre en pratique l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur environnement de travail », explique Julie Martin, coordonnatrice des communications et de la promotion de la Formation continue au Cégep Marie-Victorin. Cette formation est donnée en partenariat avec les cégeps de Thetford et de l’Outaouais.

Julie Martin, coordonnatrice des communications et de la promotion de la Formation continue au Cégep Marie-Victorin (Courtoisie)

Plus courte, la certification non créditée de 90 heures intitulée « Premiers pas vers l’éducation à la petite enfance » est offerte en présence et s’étend sur 4 semaines. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir des notions essentielles pour occuper un emploi en petite enfance (0 à 5 ans).

« Les gens qui suivront ces cours obtiendront les bases de connaissance pour travailler en milieu de garde. On encourage ensuite fortement ces personnes à poursuivre leurs études pour aller chercher les diplômes, ou bien de travailler quelques années pour ensuite faire la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Ça va leur permettre d’améliorer leurs avantages professionnels et leur salaire, par exemple », indique Mme Martin.

Finalement, la toute nouvelle certification nommée « Intelligence numérique au service de la fonction RH » pourra être complétée en 63 heures en ligne. Cette CC peut être intéressante pour les techniciens ou encore les agents de support en gestion des ressources humaines qui voudraient « se familiariser avec l’ensemble des activités d’une collecte de données et de l’intelligence numérique, et développer des compétences en ce sens ». Offerte dès le 16 octobre prochain, la certification découle d’un partenariat avec le Collège d’Alma et le Cégep de Jonquière.

« Les participants vont apprendre de quelles manières l’intelligence artificielle peut leur être utile dans la gestion de leurs ressources humaines, et ainsi améliorer leurs procédures. Il y a aussi un volet « protection des données » en lien avec l’adoption de la loi 25 sur la protection des informations personnelles des utilisateurs », termine Julie Martin.


Le dossier spécial Éducation & Formation 2024 est produit en partie grâce à la contribution financière des partenaires suivants :