(Photo tirée du site Web de la CSDM)

NOUVELLES SERRES POUR L’ÉCOLE D’HORTICULTURE

Communiqué de presse émis par la CSDM le 11 mars 2019


La Commission scolaire de Montréal (CSDM) construira quatre nouvelles serres pour son École des métiers de l’horticulture de Montréal (ÉMHM). Les élèves bénéficieront de ces nouveaux équipements sur le site du Jardin botanique grâce à un droit d’emphytéose d’une durée de 40 ans entre la Ville de Montréal et la CSDM.

Ce projet consiste à la construction de quatre serres, incluant une zone d’empotage, une zone froide et une zone avec tables chauffantes ainsi qu’un bâtiment pour les services connexes tels que : un atelier, un entrepôt, un laboratoire de mélange, des salles mécaniques et électriques ainsi qu’un bloc sanitaire. Il est également prévu de démolir cinq serres-tunnels et la réfection d’une serre-tunnel existante.

Actuellement, 180 élèves sont répartis dans 4 programmes de l’ÉMHM : fleuristerie, horticulture et jardinerie, réalisation d’aménagements paysagers et spécialités en horticulture.

« Notre commission scolaire occupe plusieurs espaces au Jardin botanique depuis 1979. Nos élèves ont accès aux installations grâce à la location des serres, mais celles-ci devenaient désuètes. Avec les nouvelles serres, cela permettra de maintenir des formations de qualité alors que les offres d’emploi sont en hausse à Montréal et dans la région », indique Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Ces serres constituent une première étape dans la construction d’une véritable École d’horticulture qui est pour l’instant hébergée à l’École des métiers des Faubourgs de Montréal. La CSDM compte présenter une demande au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour bâtir l’école.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.