Inauguration de la nouvelle Plaza Saint-Hubert
Les commerçants, la Ville de Montréal, PME MTL Centre-Est et l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie ont inauguré la nouvelle Plaza Saint-Hubert vendredi.
« Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre de l’histoire de la Plaza Saint-Hubert qui s’ouvre. Des boutiques de jeunes créateurs locaux et des restaurants gastronomiques ont pris la relève, donnant un vent de fraîcheur à la rue, tout en s’intégrant dans son ADN multiculturel et assumé. La Plaza doit demeurer un lieu de rencontres unique où les générations de commerçants et de clients se croisent et se croiseront au fil des années. Elle doit conserver ce caractère de destination qui en fait une artère unique en son genre en Amérique », a déclaré Charles Brousseau, président du conseil d’administration de la SDC Plaza Saint-Hubert et propriétaire de la boutique Dracolite.
Lors de cette inauguration, les lauréats du concours « Juste sur la Plaza » ont été dévoilés. Ce sont donc 4 nouveaux commerces qui s’installeront prochainement sur la Plaza, accompagnés par les experts de PME MTL Centre-Est et grâce à des bourses totalisant 85 000 $. Il s’agit de David Schmidt et Sebastian Cowan de Nouvelle Synthèse, Mathieu Crescence et Coralie Jaumouillé de Concept Noosa Vibe, Jean-François Girard, Maxime Bertrand et Alexis Bissonnette de Beaufort Bistro et Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson de Juliette Plaza.
« Les 400 commerces de la Plaza Saint-Hubert en font l’une des plus grandes artères commerciales de la métropole, et je suis très fière de célébrer aujourd’hui le 40e anniversaire de la SDC, marqué par un nouvel aménagement et l’implantation d’entreprises qui la projettent dans l’avenir. Le commerce local est un pilier de la relance économique que nous mettons en place, et notre administration a déployé des efforts sans précédent pour soutenir les entreprises de la métropole durant les temps difficiles de la pandémie, notamment par le biais du concours « Juste sur la Plaza ». Je félicite les lauréats, qui contribueront à la vitalité commerciale de cette artère, et j’encourage tous les candidats et candidates à poursuivre leur projet d’affaires ici, dans notre métropole », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
En plus de la mise à niveau des infrastructures souterraines de la rue Saint-Hubert, l’occasion a été saisie pour élargir les trottoirs, ajouter 230 arbres, un nouveau mobilier urbain, 2 nouvelles places publiques ainsi qu’une toute nouvelle marquise plus moderne. Durant les travaux, 89 nouveaux commerces ont pris place à la Plaza Saint-Hubert. L’inauguration de la nouvelle Plaza Saint-Hubert a aussi permis de souligner les 40 ans de collaboration entre la SDC et ses 400 membres, qui fut l’une des quatre premières SDC fondées au Québec.