Image fournie par la Ville de Montréal.

La «nouvelle» Pierre-De Coubertin inaugurée en 2023

La Ville de Montréal a annoncé le 5 août dernier lors d’une conférence de presse un important jalon dans la réalisation des travaux d’aménagement de l’avenue Pierre-De Coubertin, soit la troisième et dernière phase du projet. Ce concept unique d’aménagement devrait permettre de renforcer le caractère distinctif du Pôle olympique, une destination incontournable de la métropole. Construite pour les Jeux olympiques de 1976, l’avenue sera ainsi complètement transformée en une avenue plus verte, plus sécuritaire et plus conviviale, affirme l’administration municipale.

 

Pierre-De Coubertin aujourd’hui… (photo : EMM)

… et demain.

Ce réaménagement d’envergure est également issu d’une collaboration entre la Ville de Montréal, la STM et la direction du Parc olympique. Au final, les travaux permettront l’élargissement des trottoirs, des aménagements cyclables protégés, l’ajout de 120 d’arbres en bordure de rue sur tout le tronçon et l’intégration de deux carrefours giratoires. À terme, de nouveaux commerces pourront également s’installer dans les aménagements qui auront été prévus à cet effet. C’est en 2023 que l’avenue Pierre-De Coubertin dévoilera son nouveau visage aux Montréalais.es, elle qui est en chantier depuis 2019.

Image fournie par la Ville de Montréal.

« Nous franchissons la dernière étape vers la concrétisation de ce projet unique. Une plus grande place est donnée au verdissement, aux piétons et aux cyclistes avec notamment la sécurisation de 15 intersections, l’ajout et d’une piste cyclable protégée à mi-niveau de 1,7 km. Pour minimiser les impacts des travaux sur les citoyens, nous avons intégré ce projet à ceux de la STM et du Parc olympique. En 2023, les Montréalaises et Montréalais pourront profiter d’une magnifique avenue bordée de deux stations de métro réaménagées et de nouveaux lieux publics vers le Stade olympique et l’Espace pour la vie », a déclaré le responsable de l’urbanisme et de la mobilité au sein du comité exécutif, et conseiller du district d’Hochelaga, Éric Alan Caldwell.

« Le grand projet de réaménagement et d’embellissement de l’avenue Pierre-De Coubertin est tout simplement fantastique. Il s’inscrit dans une séquence d’investissements de la Ville de Montréal pour, entre autres, mieux desservir les centaines de milliers de visiteurs du Pôle olympique. L’offre de transport collectif sera accrue et le réaménagement pour les piétons et cyclistes sera plus convivial et plus sécuritaire pour tous les usagers, y compris les automobilistes », soutient quant à lui Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique.

Image fournie par la Ville de Montréal.

La RIO dit avoir saisit cette opportunité pour réaménager les abords des stations Viau et Pie-IX à la suite des travaux de la Ville et de la STM, l’objectif étant d’offrir aux visiteurs, locataires et voisins riverains de nouvelles zones vertes de détente et de services au cours des prochaines années. Les travaux consistent principalement à réaménager et verdir l’entrée aux abords de la station Viau, tel que cela a été présenté lors d’une soirée d’information publique en novembre 2019, d’ouvrir l’Esplanade aux abords de la station Pie-IX et finalement transformer les locaux administratifs en espaces locatifs pour des commerces ou des services de proximité. « Cela fait partie de notre mission de grand parc urbain en lien avec le parc Maisonneuve et toutes les institutions muséales, sportives et de divertissement de ce quadrilatère unique à la métropole », d’ajouter M. Labrecque.

Des représentants du Parc olympique, de la STM, et des élus municipaux ont pris part à la conférence de presse le 5 août dernier, en face du Stade olympique, avenue Pierre-De Coubertin (photo : EMM).