UNE CITÉ DES ARTS DU CIRQUE 2.0 POUR REVITALISER SAINT-MICHEL
L’organisme PME MTL Centre-Est désire marquer un nouveau jalon de la revitalisation du quartier Saint-Michel et présente un premier projet dans le cadre de son nouveau fonds d’investissement de 2 M$ pour le développement économique local. La Cité des arts du cirque 2.0, dévoilée ce matin, se veut « structurant » pour ce territoire de l’est montréalais et servira de levier pour sa transformation planifiée par l’Arrondissement et certains acteurs du milieu.
« Aujourd’hui, nous avons souhaité mettre le développement économique local à l’honneur. » C’est sur ces paroles que Ninette Piou, présidente du conseil d’administration de PME MTL Centre-Est, a présenté la stratégie du pôle de services aux entreprises montréalaises. On emploie aussi le mot « catalyseur » chez l’organisme économique pour illustrer l’impact que pourrait avoir cet investissement.
La nouvelle mouture de la Cité des arts du cirque, cet espace de divertissement circassien développé sur le terrain de la TOHU, au nord de la rue Jarry, se veut donc être plus qu’un projet récréotouristique, mais bien un plan pour préparer le quartier à une transformation prochaine. « La Ville et l’Arrondissement souhaitent qu’on regarde ce projet de la Cité des arts du cirque plus largement pour qu’on ait une vision plus globale du développement, pas juste du secteur immédiat, mais de toute la rue Jarry jusqu’à Pie-IX », souligne Jean-François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est. La création d’emplois dans le domaine du divertissement devrait donc faire boule de neige dans le quartier, entraînant avec elle l’arrivée de nouveaux travailleurs et commerces, selon ce dernier. « S’il y a une revitalisation, on peut penser qu’il va y avoir du commerce et du logement. Il faut recréer une rue où la vie active va se passer, et non pas seulement une rue de transit. »
La somme exacte accordée à la TOHU n’a pas été révélé lors de la conférence de presse aujourd’hui parce que le montage financier n’est pas encore complété, a spécifié PME MTL Centre-Est. Pour M. Lalonde, l’enveloppe de 2 M$ pour le développement local servira en fait de « levier » qui incitera sans doute d’autres acteurs à venir investir et collaborer au développement des secteurs visés par l’organisme économique. Le montant ne serait pas réservé à ce jour à une liste de projets déjà identifiés, donc d’autres annonces sont à venir au cours des prochains mois.
Une porte sur la rue Jarry
De son côté, la mairesse de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, Laurence Lavigne Lalonde, croit que la contribution annoncée par PME MTL Centre-Est démontre la nécessité de collaborer avec les acteurs du milieu, tant privés qu’institutionnels, pour revitaliser un quartier. « On est au cœur d’un quartier qui est en transformation. C’est important de le rappeler, on est entre une autoroute, un centre de tri, un ancien dépotoir et on est dans un lieu qui est absolument magique. Si on a été en mesure d’humaniser un tel lieu, c’est grâce à la collaboration entre partenaires », insiste l’élue.
Cette dernière, ainsi que son collègue, Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont souligné l’importance du rôle de PME MTL dans le développement économique de la métropole. En effet, l’argent octroyé par l’organisme d’aide aux entreprises au projet de la TOHU se fait dans le cadre d’un mandat accordé par la Ville de Montréal en avril 2021 pour faire du développement économique local, fonction qui avait été délaissée en 2015 avec la dissolution des Corporations de développement économique communautaire. « Nous n’avons pas le luxe de nous priver de la société civile au développement économique de Montréal et de ses quartiers », a indiqué Luc Rabouin en téléconférence lors de l’événement.
La Cité 2.0 vise ainsi à être « la porte d’entrée » du projet de revitalisation de la rue Jarry Est, dont la conception a été lancée en 2015 lors de la création d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) par l’Arrondissement. À l’époque de la publication du document, l’administration entrevoyait la mise à exécution de plusieurs actions pour favoriser sa vision stratégique du secteur. L’une d’entre elles concernait la mobilité dans un territoire scindé en deux par l’autoroute Métropolitaine. L’Arrondissement envisageait alors de « réaménager le croisement des rues Jarry Est et d’Iberville et du boulevard Crémazie Est de façon à réduire les conflits entre les piétons, les cyclistes et les automobiles. »
Sept ans plus tard, la mairesse assure que des projets d’investissements sont à prévoir pour sécuriser les déplacements à pied et à vélo et pour implanter les transports en commun dans le quartier. « On vient d’adopter il y a quelques mois la motion pour créer une voie réservée pour autobus sur la rue Jarry. On va avoir Jarry, Saint-Michel et le SRB Pie-IX en termes de transports collectifs », dixit Mme Lavigne Lalonde.