Les ministres Christian Dubé et Chantal Rouleau ont annoncé la construction du nouvel hôpital Maisonneuve-Rosemont aujourd’hui (photo : EMM).

LE NOUVEL HÔPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT SERA CONSTRUIT SUR LE SITE ACTUEL

Grosse annonce cet après-midi pour l’est de Montréal. Québec a finalement décidé que l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sera reconstruit sur le terrain actuel de l’institution et que la transition entre les anciennes infrastructures et les nouvelles se feront progressivement tout au long du processus de construction. Un projet évalué pour l’instant à 2,5 milliards de dollars, soit 700 millions de plus que le projet auparavant annoncé en 2018, et qui sera entièrement assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le projet de modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est ainsi officiellement autorisé par le gouvernement, ont annoncé en conférence de presse le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau. L’établissement peut ainsi procéder à l’élaboration de son dossier d’affaires immédiatement, ce qui devrait permettre de moderniser les milieux de soins et améliorer l’expérience hospitalière des patients plus rapidement, « environ 9 mois avant les prévisions de construction établies en 2018 », a déclaré le ministre de la santé.

Le dossier d’affaires est l’étape de la conception menant à la réalisation des plans et devis détaillés, de l’estimation des coûts et des ressources ainsi que la planification des travaux à entreprendre en termes de phasage et de transition. Il inclut également les enjeux environnementaux et économiques ainsi qu’une évaluation des risques liés au projet. Un budget de 94,2 millions de dollars permettra de financer cette étape du projet, indique le communiqué de presse. Christian Dubé a précisé lors du point de presse que cette étape pré-construction devrait durer une trentaine de mois. C’est la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui a été désignée comme gestionnaire du projet.

Le cruciforme ressuscité?

Le projet majeur de l’HMR consiste maintenant en la reconstruction de plusieurs secteurs actuels de l’hôpital et son agrandissement, et ce, à même le présent site, ce qui amènera son lot de défis techniques et logistiques. Il permettra aussi, annonce le gouvernement, d’augmenter considérablement la capacité d’accueil de l’infrastructure hospitalière, qui passera de 544 à 720 lits, alors que les nouvelles infrastructures devraient tenir compte du potentiel de développement des axes d’excellence de l’hôpital universitaire, dont l’immunologie-oncologie, la néphrologie et la santé de la vision.

Photo Denis Chabot, sous licence Creative Commons.

Ainsi, on ne sait pas encore ce qu’il adviendra du vieux cruciforme, le cœur de l’actuel hôpital, dont la structure est vétuste au point qu’il a fallu clôturer la maçonnerie afin que des pans de briques ne tombent au sol. Des analyses seront faites afin d’évaluer ce qui est récupérable ou non dans ce bâtiment, et nous en saurons plus sur les nouvelles structures qui seront finalement projetées d’ici deux ans et demi.

Des stations du REM à Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini

Chantal Rouleau a confirmé aujourd’hui qu’une station du REM allait desservir l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, alors qu’une autre sera construite à proximité de l’Hôpital Santa Cabrini. Ces deux stations permettront de mieux desservir les deux hôpitaux qui ne sont par ailleurs pas très choyées par le réseau actuel de transport collectif. Soulignons également que l’édicule de la station de métro Assomption, la plus près de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, devrait faire l’objet d’une rénovation majeure dans les prochaines années, en lien avec l’important développement immobilier qui débutera l’an prochain dans ce secteur. Un terrain d’envergure pour le prochain hôpital était étudié justement jusqu’à tout récemment dans le quartier Assomption-Sud, mais l’idée a finalement été abandonnée au profit de l’actuel terrain qu’occupe HMR, dont la superficie « de construction possible » est évaluée à quelque 200 000 pi2, ce qui est plus que le CHUM a indiqué le ministre Dubé.

De bon augure pour une zone d’innovation en santé dans l’est

Les rumeurs continuent à circuler sur l’annonce éventuelle d’une zone d’innovation en santé dans l’est de Montréal par le gouvernement Legault, qui amènerait des investissements majeurs sur le territoire notamment en services, recherche et développement, mais aussi au niveau d’infrastructures d’éducation supérieure. « Il y a déjà beaucoup d’innovations en santé dans l’est ces derniers temps et on veut poursuivre dans ce sens là. En ce moment il y a encore passablement d’analyses qui se font au gouvernement en rapport avec les zones d’innovation et l’est de Montréal se positionne très bien pour plusieurs. Je suis très confiante que le territoire en accueillera au moins une, sinon plus, et ce sera annoncé bientôt », a déclaré Chantal Rouleau à EST MÉDIA Montréal aujourd’hui.

« Notre gouvernement s’est engagé à faire entrer le réseau de la santé et des services sociaux dans le 21e siècle, et cela passe nécessairement par une mise à niveau majeure de nos installations les plus sollicitées, comme c’est le cas de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’est de la métropole a connu une croissance démographique fulgurante. Il est grand temps de doter le territoire d’un hôpital à la hauteur des besoins des gens d’ici et de fournir aux médecins, infirmières et professionnels un environnement de pratique adéquat », a notamment exprimé Christian Dubé.