Image fournie par l’arrondissement de MHM.

Un nouveau «skatepark» en construction à Mercier-Est

Le quartier de Mercier-Est sera doté dès l’automne d’un tout nouveau parc de planche à roulettes moderne et attractif annonce l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve. Le skatepark du parc Honoré-Mercier permettra ainsi tant aux débutants qu’aux intermédiaires de pratiquer ce sport dans une installation « de qualité et intégrée avec respect dans son milieu », souligne le communiqué de presse émis hier. L’arrondissement recevra une contribution financière s’élevant à 446 400  de la Ville dans le cadre de son Programme des installations sportives extérieures (PISE), afin de réaliser ces travaux.

Nature des travaux

Le parc de planche à roulettes éclairé sera composé d’une dalle de béton à laquelle seront ancrés différents modules. Il sera aussi accompagné d’un circuit de trottinette, d’un brumisateur, de gradins en pierre naturelle et d’une aire de pique-nique. À noter que les déblais d’excavation seront réutilisés afin d’aménager des buttes légères sur le pourtour du skatepark. Diverses essences de fleurs et d’arbustes y seront ensemencées et plantées. Des arbres de gros calibre seront aussi plantés à proximité du nouvel aménagement.

L’entrée nord du parc sera également revue afin de sécuriser ce secteur utilisé à la fois par les piétons et les cyclistes. Le nouveau seuil d’entrée comprendra une halte cyclable avec borne de réparation, un support à vélo et une fontaine à boire. Celui-ci dirigera notamment les piétons vers un nouveau sentier éclairé, aménagé parallèlement à l’actuelle piste cyclable.

« Le nouveau skatepark du parc Honoré-Mercier va permettre à l’arrondissement de devenir une véritable destination pour pratiquer le skate! Je ne doute pas qu’une installation aussi bien conçue que celle-ci, et bénéficiant d’une aussi belle vue, attirera bien des gens, de MHM comme de l’extérieur. Je me réjouis de constater qu’un aussi bon projet ait été développé par nos équipes, avec l’aide de l’Association Skateboard Montréal (ASM) et de citoyens mobilisés! » a indiqué le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais.

D’autres aménagements favorisant la transition écologique sont prévus dans le secteur du parc dans une deuxième phase.

Des élu.e.s, des représentants de l’Association Skateboard Montréal (ASM) et des membres du comité citoyen étaient réunis aux abords du chantier le 9 juillet dernier pour souligner le début des travaux (photo : arrondissement de MHM).

Échéancier des travaux

Les travaux d’aménagement du site se dérouleront de juillet à octobre 2021. Au cours des premières semaines, le site sera excavé et préparé afin de pouvoir accueillir les différentes composantes de l’installation. L’arrondissement effectuera diverses communications dès qu’il sera possible de s’y rendre.

« J’avais très hâte que les travaux d’aménagement de ce nouveau site débutent! Ce projet fait ma fierté, car il va combler un important besoin en la matière dans Tétreaultville. Il y a quelques années, la construction de la piscine Annie-Pelletier dans le parc Clément-Jetté avait forcé l’arrondissement à retirer le seul skatepark du secteur. Dès l’automne, les planchistes pourront ainsi à nouveau pratiquer ce sport dans leur quartier, et ils le feront en plus dans une installation bien plus intéressante que la précédente! » a par ailleurs souligné Suzie Miron, conseillère de Ville pour le district de Tétreaultville.

Comité de spécialistes et d’utilisateurs

Afin de bien cerner les besoins des utilisateurs et de favoriser le sentiment d’appartenance de la communauté pour le futur site, l’arrondissement indique avoir mis en place un comité formé de spécialistes et d’utilisateurs de ce type d’installation. Les membres du comité, accompagnés de consultants experts de l’ASM, ont ainsi travaillé sur le concept du projet pendant plusieurs mois au courant de l’année 2019.  En plus de participer à l’idéation des plans, le comité avait plus spécifiquement pour objectif de définir les besoins du skatepark en termes de types de modules, d’emplacements et de matériaux, le tout en prenant en considération les tendances.

« Nous sommes fiers et reconnaissants du super travail qui a été fait avec l’équipe de l’arrondissement et le comité citoyen. Chaque skatepark est unique et en tant qu’experts, nous savons concevoir de très bons modules. Or notre expertise prend beaucoup de valeur quand on y ajoute l’implication d’un comité formé de divers types d’usagers qui nous aident à faire les bons choix, le tout supporté par une équipe de professionnels qui possède une vision inclusive et moderne qui permet d’implanter le skatepark dans l’espace public de la meilleure façon possible. Ce projet a tout pour devenir une référence au Québec » soutient Yann Fily-Paré, cofondateur de l’ASM.

Le « skate roule à planche » dans MHM

Combinés, le Planchodrome Vans, aménagé en 2019 au Parc olympique, et le planchodrome du parc Honoré-Mercier, vont faire de MHM une destination de choix pour les planchistes, affirme l’arrondissement. De plus, en 2020, MHM a obtenu de la Ville (toujours via son programme PISE) la confirmation d’une importante aide financière pour réaménager le skatepark du parc Raymond-Préfontaine. Les équipes de l’arrondissement commenceront donc très bientôt à plancher sur le projet… dit-on.