Nouveau centre ReStore à Montréal-Nord

Communiqué de presse – 19 septembre 2019

À l’occasion de son 20e anniversaire, Habitat pour l’Humanité Québec profite de l’ouverture de son second ReStore, à Montréal-Nord, pour réitérer son engagement au sein de la communauté et souligner son ambition d’accélérer ses constructions. Construire dix maisons par année en territoire urbain et périurbain, voilà un objectif que l’ouverture de ce deuxième centre ReStore permettra à l’organisme d’accomplir. Rappelons que les magasins ReStore, qui sont situés au 6240 Henri-Bourassa Est et au 4399 Notre-Dame Ouest, sont des centres de rénovation où des articles et matériaux de construction de fin de ligne et recyclés sont vendus à prix abordables.

« Face à la crise du logement de Montréal qui sévit chaque année, de plus en plus de familles ont un besoin sérieux de trouver un logement adéquat et respectable. Pour nous, il est essentiel d’intervenir et de fournir une aide nécessaire grâce à des objectifs de collecte de fonds et de construction plus ambitieux. C’est ce que nous permettra de faire le nouveau magasin ReStore de Montréal-Nord », souligne Jean-Maurice Forget, PDG par
intérim d’Habitat pour l’Humanité Québec.

Des objectifs de plus en plus ambitieux
Ainsi, l’organisme vise la croissance de ses activités afin de permettre d’encore mieux desservir la population de la grande région métropolitaine. Cela aura notamment pour impacts l’élargissement de ses activités dans les zones urbaines et périurbaines, l’augmentation du nombre de constructions, en plus d’appuyer un soutien particulier aux communautés autochtones.

Notons que Montréal-Nord est un quartier stratégique pour l’organisme. En effet, ce secteur de la ville a ses propres enjeux territoriaux sur lesquels Habitat pour l’Humanité Québec a décidé d’agir. L’ouverture du nouveau magasin de 1 500 pieds carrés a d’ailleurs déjà permis la création d’emplois dont un directeur de magasin, une caissière et un préposé aux marchandises. Un impact direct sur la communauté de Montréal-Nord!

Une solution écoresponsable et une alternative sociale
Habitat pour l’Humanité Québec est fier d’apporter une dimension écoresponsable dans la construction de chaque logement qu’elle construit grâce à sa certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), obtenue en 2011. L’OBNL veille à réduire l’impact sur l’environnement dans ses pratiques de construction, à améliorer la qualité de l’air intérieur de ses bâtiments et à abaisser les coûts en énergie. Ces pratiques s’inscrivent dans le prolongement de sa mission, qui est de fournir des domiciles
sécuritaires, convenables et abordables.

« Chaque année, c’est près de 3 000 bénévoles, en plus des communautés que nous soutenons, qui redonnent au suivant. En effet, nous travaillons activement avec des programmes et organismes tels que le YMCA, CORCAN et Trajet pour permettre à des bénévoles de s’insérer professionnellement. Nous sommes persuadés que c’est ce qui
fait la force d’Habitat pour l’Humanité Québec, c’est ce qui va nous permettre d’avoir un impact toujours grandissant! » ajoute Jean-Maurice Forget.

À propos d’Habitat pour l’Humanité Québec
Depuis 1999, Habitat pour l’humanité Québec a permis à de nombreuses familles de devenir propriétaires, en construisant des demeures dans différentes municipalités de la région de Montréal, des Basses-Laurentides, de l’Estrie et de la Montérégie. C’est le seul organisme de bienfaisance qui construit des maisons abordables et offre du financement sans intérêt aux familles québécoises à revenu modique, et ce, depuis 20 ans!