Nouveau jardin intérieur au Collège de Maisonneuve
En compagnie de membres de sa communauté, de partenaires et de dignitaires, le Collège de Maisonneuve a procédé à l’inauguration de son nouveau et magnifique jardin intérieur lundi dernier. Ce lieu unique dans le réseau collégial, qui s’étale sur cinq des six étages du campus, a été complètement modernisé.
La directrice générale, Malika Habel, a profité de l’occasion pour rappeler les efforts de l’ensemble de la communauté du Collège pour arriver à un résultat aussi spectaculaire et a tenu à féliciter spécialement toute l’équipe du Service des ressources matérielles et de l’informatique du bâtiment, gestionnaire de ce grand chantier qui a débuté l’été dernier. France Dumulon, directrice de ce service, a pour sa part souligné l’important travail de collaboration de ce projet qui s’est fait entre son personnel, les entrepreneurs et les concepteurs.
Soulignons qu’une quarantaine d’intervenants, composés entre autres de firmes d’ingénierie, d’architecture et du paysage, ont œuvré au projet et relevé le défi de procéder à des travaux d’excavation et une coulée de béton à l’intérieur du Collège.
Chaque zone, matériau et élément visuel du nouveau jardin intérieur ont été pensés et choisis en fonction des besoins des étudiants. L’espace habitable a été maximisé, notamment en raison de l’ajout d’une plateforme de 850 m² qui permet une meilleure accessibilité au jardin et l’augmentation de places assises. On y retrouve maintenant plusieurs zones de détente, de repas et de travail équipées de prises électriques. Bien qu’une grande partie des arbres ont été récupérés, la végétation est dorénavant plus abondante et mise en valeur.
Le développement durable au coeur du projet
Le Collège dit avoir porté une grande attention à l’aspect du développement durable dans le cadre des travaux de modernisation du jardin intérieur. La luxuriante végétation qui habite le lieu « est un véritable puits de captation de gaz à effet de serre et contribue à capter près de 15 tonnes de CO², soit l’équivalent de retirer 6 ou 7 voitures sur nos routes durant une année », affirme l’institution dans son communiqué de presse. Cet écosystème contribuerait également à améliorer la qualité de l’air de l’ensemble du bâtiment.
Les artisans et les collaborateurs
L’événement de lundi a accueilli Jason Cantoro, artiste visuel montréalais d’origine franco-canadienne et italienne et diplômé du Collège de Maisonneuve, qui a réalisé les trois murales du jardin.
Des représentants de la compagnie Taktik design étaient également sur place. Travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble des intervenants durant tout le projet, ils se sont assurés que les aménagements du jardin répondent aux besoins de la communauté et que le lieu soit à la fois vivant, ressourçant et stimulant.
Enfin, l’horticulteur Albert Mondor et des étudiants et étudiantes de la brigade verte du Collège ont circulé dans le jardin pour faire découvrir aux visiteurs les différents arbres et plantes qui s’y retrouvent, dont le plus gros Cycas en serre en Amérique du Nord qui compte plus de 50 ans.