Un nouveau jardin collectif porte ses fruits dans MHM
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a officiellement inauguré un nouveau jardin collectif, qui, après une première saison estivale, a connu une récolte fructueuse.
Le jardin collectif Carlos-D’Alcantara, situé dans le parc du même nom, à l’extrémité est de l’arrondissement, mesure 158 m2 de superficie cultivable au sol et dans des bacs, possède des arbres fruitiers et arbustes à petits fruits, un module ludique pour enfants et deux arches aux entrées qui intègrent des panneaux d’identification du jardin.
L’espace d’agriculture urbaine a été aménagé en juin dernier par une quarantaine de citoyens. Contrairement aux jardins communautaires où chaque individu cultive son lot alloué, les jardins collectifs encouragent la collaboration entre les participants, qui s’occupent de l’ensemble des plants et aménagements.
Le jardin collectif Carlos-D’Alcantara est le résultat d’une démarche de budget participatif, une première à Montréal.
« À l’occasion du budget participatif, l’engouement des gens de Mercier-Est pour l’agriculture urbaine et la sécurité alimentaire était très clair. Le jardin collectif présente un regard nouveau sur nos pratiques traditionnelles de jardinage en commun. Plutôt que des jardinets privés où c’est « chacun pour soi », le jardin collectif Carlos-D’Alcantara offre davantage de liens entre les participants ; de l’entraide où chacun s’implique selon ses capacités et selon ses besoins », indique par communiqué Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement.