Madwa-Nika Cadet, députée de Bourassa-Sauvé; Jacqueline Saucier, vice-présidente aux investissements immobilier du Fonds immobilier de solidarité FTQ; Dre Chantal Guimont, médecin associée et présidente de Réseau MAclinique; Gabriel Dutil, associé, vice-président développement et président du conseil d’administration, Réseau MAclinique; et Christine Black, mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord (Courtoisie Fonds de solidarité FTQ)

Un nouveau complexe santé pour Montréal-Nord

Au printemps 2025, un nouveau complexe santé verra le jour à Montréal-Nord, au coin du boul. Pie-IX et de la rue Fleury Est. Baptisé le Complexe Santé Sault-au-Récollet, il rassemblera en un même endroit des médecins de famille, des médecins spécialistes issus du public, des infirmières, des travailleurs sociaux ainsi que d’autres professionnels paramédicaux et permettra de répondre aux besoins d’accessibilité de première ligne de l’arrondissement.

«Le Réseau MAclinique, en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, a démarré la construction du Complexe Santé Sault-au-Récollet, une toute nouvelle destination santé qui permettra de répondre aux besoins d’accessibilité de première ligne en santé dans le secteur», indique le communiqué de presse émis par le Fonds immobilier de solidarité FTQ. «Le complexe santé accueillera notamment MAclinique Sault-au-Récollet, qui regroupera des médecins de famille, plusieurs médecins spécialistes du secteur public, ainsi que des professionnels offrant des services paramédicaux connexes.»

«Dès le printemps 2025, les résidents de Montréal-Nord profiteront d’une importante diversité de services sous le même toit, dont le suivi auprès d’infirmiers, de travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé. La proximité de tous les intervenants rend l’élaboration de plan de soins plus efficace pour les médecins et plus simple pour les patients. De plus, la structure organisationnelle optimisée, déployée par le réseau MAclinique dans tous les groupes de médecine de famille (GMF) qu’il possède, permet aux médecins d’être libérés des tâches administratives et de se consacrer davantage à leur pratique et aux consultations dans une ambiance multidisciplinaire axée sur le partage des connaissances pour le bénéfice des patients. De plus, une résidence intermédiaire sera développée adjacente au Complexe santé et offrira plus de 195 chambres en collaboration avec le CIUSSS du Nord-de-l ‘Île-de-Montréal.»

« Nos Complexes sont de véritables destinations santé pour les patients en leur permettant d’accéder à plusieurs services de première ligne sous un même toit. Nos Complexes santé s’avèrent également des milieux de vie d’exception pour les professionnels de la santé. Nous créons des espaces de rencontre entre professionnels afin d’optimiser nos connaissances et nos collaborations. Ceci assure une qualité de soins exceptionnelle et une accessibilité rehaussée. Au sein des cliniques médicales, nous bénéficions de la force d’une communauté de médecins de famille, de pharmaciens, d’infirmières et de travailleurs sociaux qui partagent les mêmes intérêts. Des outils optimisés sont aussi mis à la disposition de tous les professionnels de nos cliniques. C’est un modèle qui amène une meilleure efficience et surtout qui est gagnant pour la population », souligne Chantal Guimont, médecin associée et présidente du Réseau MAclinique.

 

Le Complexe Santé Sault-au-Récollet en bref

Complexe médical de 5 étages pour un total de 90 000 pi2
GMF de 17 000 pi2
25 médecins de famille et spécialistes
Plus de 10 000 pi2 d’espaces communs (gym privé pour les employés, espaces collaboratifs, salles de conférences, salon privilège, auditorium pour des événements publics)
Espaces de stationnement intérieur avec bornes de recharge électrique et espace sécurisé pour vélos
Fenestration abondante
Terrasse sur le toit végétalisée pour les employés
Plantation de nouveaux arbres, aires de repos extérieures, terrasses
Localisation stratégique à proximité des transports collectifs structurants
Plusieurs services de santé complémentaires (optométrie, esthétique, radiologie, pharmacie, etc.)