Dominique Ollivier, élue dans le district du Vieux-Rosemont, devient nouvelle présidente du comité exécutif (photo Projet Montréal).

NOUVEAU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE : ROSEMONT FORTEMENT REPRÉSENTÉ

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dévoilé aujourd’hui le nouveau comité exécutif de la Ville de Montréal, qui est majoritairement féminin. Toutefois la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois, responsable des dossiers de l’est et de la sécurité publique dans l’ancienne configuration n’en fait pas parti, du moins pour l’instant. Selon le chef de cabinet de Mme Bourgeois, David Patry-Cloutier, cette situation s’expliquerait par le recomptage des votes actuellement en cours dans RDP-PAT (la représentante de Projet Montréal avait obtenu un peu plus de 400 voix d’écart sur sa rivale d’Ensemble Montréal pour le poste de mairesse). Ainsi, et sous toutes réserves, Caroline Bourgeois aurait de bonnes chances de réintégrer dans les prochains jours son poste de responsable des dossiers de l’est au sein du comité exécutif. Elle n’aura par contre plus celui de responsable de la sécurité publique, assuré depuis ce matin par Alain Vaillancourt, un élu du sud-ouest et travailleur social de formation.

Parmi les 14 membres nommés aujourd’hui au sein du comité exécutif, seulement quatre sont des élus de l’est de Montréal. Rosemont est très fortement représenté avec Dominique Ollivier (présidente du comité exécutif, responsable des finances, des ressources humaines, des relations gouvernementales, de la lutte au racisme et aux discriminations systémiques et de la langue française); Ericka Alneus (responsable de la culture et du patrimoine); et Josefina Blanco (responsable de la diversité, de l’inclusion sociale, de l’itinérance et de l’accessibilité universelle); alors qu’Éric Alan Caldwell, conseiller d’Hochelaga, devient président du conseil d’administration de la STM.

Éric Alan Caldwell, conseiller du district Hochelaga, et nouveau président du conseil d’administration de la STM (photo : Projet Montréal).

Présidé par Dominique Ollivier, le comité exécutif annonce qu’il fera de la transition écologique, de la relance économique et de l’abordabilité de l’habitation ses priorités. Selon le communiqué de presse émis aujourd’hui, les membres du comité exécutif auront aussi pour mandat de mettre en œuvre les solutions qui permettront à la Ville de relever les nombreux défis qui la concernent, dont l’inclusion, la valorisation du français, la mobilité durable, le rayonnement de notre culture, et la rénovation des infrastructures.

Composition du nouveau comité exécutif de la Ville de Montréal :

  • Valérie Plante, mairesse, responsable des relations internationales, de la réconciliation avec les peuples autochtones, de la relance du centre-ville et du développement économique international.
  • Dominique Ollivier, présidente du comité exécutif, responsable des finances, des ressources humaines, des relations gouvernementales, de la lutte au racisme et aux discriminations systémiques et de la langue française.
  • Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif, responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques.
  • Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine.
  • Robert Beaudry, responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie, ainsi que des grands parcs, du mont Royal, des sports et des loisirs, d’Espace pour la vie et du parc Jean-Drapeau.
  • Josefina Blanco, responsable de la diversité, de l’inclusion sociale, de l’itinérance et de l’accessibilité universelle.
  • Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.
  • Marie-Andrée Mauger, responsable de la transition écologique et de l’environnement.
  • Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité.
  • Magda Popeanu, responsable de la performance organisationnelle.
  • Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design.
  • Émilie Thuillier, responsable des infrastructures, des immeubles et du maintien des actifs.
  • Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique.
  • Maja Vodanovic, responsable de la concertation avec les arrondissements et de l’eau.