(Photo: Pexels/Yan Krukau).

UN NOUVEAU CENTRE D’HÉBERGEMENT POUR ENFANTS À MONTRÉAL-NORD

Un nouveau foyer d’accueil pour les enfants aux prises avec des difficultés familiales verra le jour dans Montréal-Nord. L’établissement ouvrira bientôt ses portes dans un secteur résidentiel, afin de faciliter l’intégration des jeunes, avec le souci de leur offrir le meilleur encadrement possible, indique-t-on au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Situé au 11020 avenue Pelletier, le site d’hébergement s’implantera dans un quadruplex qui se trouve en plein cœur d’un quartier paisible de l’arrondissement. Acquis en 2020 par le CIUSSS, le lieu a été choisi parce qu’il permet de rapprocher les enfants de la communauté.

« On souhaite que les enfants puissent s’installer dans le milieu de la façon la plus normale possible. On dit souvent que ça prend un village pour élever un enfant. C’est ce qu’on veut nous aussi : leur donner un milieu de vie comme un village qui leur permettra de bien grandir. C’est pourquoi on a choisi Montréal-Nord, et ce coin particulièrement. C’est un quartier qui est familial, calme et paisible. C’est idéal pour les enfants », explique Martine Richer, leader de projet du Foyer Pelletier et cheffe de service au CIUSSS. Jusqu’à ce jour, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal opère 19 sites d’hébergement situés dans les communautés un peu partout dans la métropole.

Les jeunes pourront alors mener un train-train quotidien ordinaire, contrairement à un encadrement dans un milieu institutionnalisé. « Nos enfants vont tous participer à des activités du quartier. On va les inscrire aux écoles du quartier dès que possible, comme les autres enfants », souligne la chargée de projet.

Le quadruplex qui hébergera bientôt le Foyer Pelletier. (Photo: Google Maps).

Un appel d’offres récemment lancé vise ainsi à agrandir l’immeuble, afin d’en doubler la superficie, qui devrait totaliser 466 mètres carrés une fois les travaux terminés. L’expansion se ferait dans la cour arrière du plex, selon Mme Richer. Lorsque le chantier sera achevé, l’établissement pourra accueillir un total de 14 enfants, répartis en deux groupes, en plus de deux intervenants par groupe présents de jour et de nuit. Les jeunes pourront aussi recevoir la visite de leurs parents dans les cas où cela demeure possible. En ce qui concerne les services offerts sur place, on prévoit un accompagnement du matin jusqu’au soir. « On aide les enfants à préparer leur déjeuner, à brosser leurs dents. On veut mettre en place une routine aussi saine et stable que possible », insiste Mme Richer.

La cheffe de service ne souhaite pas s’avancer sur la date de livraison du projet puisque l’appel d’offres n’a pas encore été complété, mais on espère pouvoir ouvrir les portes du site d’hébergement d’ici l’été 2024.

Les travaux permettront aussi de créer des espaces de bureaux pour les employés et des salles communes pour les jeunes, incluant des aires de jeux. D’un point de vue technique, la portée des travaux comprendra la démolition de la façade arrière et de tous les finis intérieurs existants jusqu’à la charpente, la réfection et modification des façades et toiture existantes, la construction d’un agrandissement à l’arrière du bâtiment, ainsi que du réaménagement extérieur, du paysagement et de la plantation d’arbres.

Puisqu’il s’agit d’un projet en milieu résidentiel, Mme Richer assure que des mesures d’atténuation seront entreprises pour minimiser les impacts des travaux sur le voisinage. « Nous sommes entrés en contact avec les résidents pour qu’ils puissent prendre connaissance du projet et afin d’assurer la bonne cohabitation durant les travaux et une fois ceux-ci terminés. »