NICOLE LÉGER QUITTE LE CDEM; COUTU ET LESSARD-BLAIS PRENNENT LA RELÈVE
Communiqué de presse – 23 septembre 2020 – bureau de Nicole Léger
Après plus de 10 ans à la présidence, l’ex-ministre Nicole Léger passe les rennes de la présidence de la grande Table de concertation des leaders de l’Est de Montréal à une belle relève et avec le sentiment du devoir accompli. « L’Est de Montréal est maintenant considéré comme un lieu d’investissement majeur et toutes les instances en font sa priorité. Ce sont des années de travail, de collaboration et de concertation qui portent fruits. Je suis fière de ma contribution et de cette réussite collective» de dire Nicole Léger.
C’est ce vendredi 25 septembre 2020 que l’ex-députée de Pointe-aux-Trembles et ex-ministre de la Famille passera le flambeau de la présidence de la grande table de concertation des leaders de l’Est de Montréal nommée le Comité de développement de l’Est de Montréal (CDEM) qu’elle a fondé avec d’autres leaders en 2011 après le démantèlement de la raffinerie Shell qui avait créé toute une onde de choc dans le milieu et dévitalisé profondément le secteur. « Que de chemin parcouru depuis ce temps, mais surtout de belles collaborations. Je pense à nos trois collèges d’enseignement (Maisonneuve, Rosemont et Marie-Victorin) qui ont développé ainsi un partenariat, de même que les tables de quartier, puis une initiative d’écologie industrielle (économie circulaire) devenu le fonds d’investissement Synergie Mtl entre autres. Cette rencontre du 25 septembre prochain sera donc ma dernière après plus de 10 ans d’engagement et de leadership à la présidence de ce comité de développement de l’Est de Montréal» de dire Nicole Léger.
Depuis 2011, une centaine de leaders sont actifs à cette table et proviennent de tous les secteurs économiques et sociaux de l’Est de Montréal dont le territoire s’étend de la rue Pie-IX jusqu’au bout de l’Île. Ce sont les arrondissements de Rosemont−La Petite-Patrie, Montréal-Nord, Saint-Léonard, Mercier−Hochelaga-Maisonneuve, Anjou, Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles et la municipalité de Montréal-Est qui sont représentés à cette table et est composée des élus de tous les paliers et des dirigeants des organismes et institutions importants. « Tous ces leaders ont contribué de manière généreuse à se donner ensemble une force d’action et de leadership pour promouvoir l’Est de Montréal et exiger des retombées économiques et durables. Ce n’est pas pour rien que l’Est de Montréal est sur toutes les lèvres maintenant. Je les remercie grandement et chaleureusement d’avoir cru en cette force commune et de poursuivre cette mission de concertation et de priorités d’action. » d’exprimer Nicole Léger.
Après son retrait de la vie politique en 2018, la députée Nicole Léger avait continué à présider et à coordonner cette table de leaders à la demande des membres, puisque son leadership était toujours nécessaire et reconnu. Bien des représentations aux hautes instances gouvernementales étaient encore pertinentes pour bien les sensibiliser aux besoins et aux préoccupations de l’Est de Montréal. « Je peux maintenant quitter la présidence avec une certaine paix, puisqu’une superbe équipe de transition prendra la relève. Les membres et les partenaires du CDEM sont motivés et d’une énergie considérable afin de bien mener nos actions concertées et incontournables pour l’Est de Montréal » de conclure Nicole Léger.
Les cinq membres de l’équipe de transition qui assureront la relève sont : À la co-présidence : Robert Coutu (Maire de Montréal-Est) et Pierre Lessard-Blais (Maire de l’Arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve), puis les trois vice-présidents sont : Malika Habel (Directrice générale du Collège de Maisonneuve), Dimitri Tsingakis (Directeur général de l’AIEM) et Annie Bourgoin (Directrice générale de PME MTL-Est-de l’Île).