(Photo fournie par l’arrondissement RDP-PAT)

Nicole Léger honorée

Communiqué de presse émis par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles le 13 mars 2019


L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a honoré lundi soir, lors d’une cérémonie officielle à la Maison du citoyen, madame Nicole Léger afin de souligner son implication exceptionnelle dans la communauté ainsi que son parcours remarquable en politique.

Au cours de cet événement, l’ancienne députée de Pointe-aux-Trembles a été invitée à signer le livre d’or afin que son nom y soit immortalisé. Tel que le veut la tradition, l’événement a débuté avec un discours prononcé par la mairesse: « 22 ans à siéger à l’Assemblée nationale. Sept mandats. Une vie politique bien remplie! Aujourd’hui, nous voulons vous offrir nos plus sincères remerciements, au nom de chacun des citoyens et de l’ensemble de la communauté, pour toutes ces années d’accomplissements et de dévouement», a souligné la mairesse Caroline Bourgeois.

Nicole Léger 

Le parcours scolaire de Nicole Léger illustre bien l’étendue de ses passions. Passant du journalisme, à l’éducation, au droit, aux arts, puis enfin aux études québécoises, elle ajoutera plusieurs cordes à son arc. Cette polyvalence lui sera très utile dans sa vie professionnelle qui se déroulera en deux temps, d’abord comme enseignante puis plus tard comme politicienne.

Certains l’on connu en tant qu’enseignante, profession qu’elle a pratiquée de 1978 à 1993, d’autres l’ont croisée alors qu’elle siégeait sur plusieurs conseils d’administration de 1993 à 2007. Mais la plupart des gens la connaissent en tant que députée de Pointe-aux-Trembles, fonction qu’elle a occupée de 1996 jusqu’à son retrait de la vie politique en 2018.

On compte parmi les projets importants qu’elle a entrepris dans la circonscription la création du centre communautaire le Mainbourg, le Carrefour Jeunesse-Emploi, la maison des naissances, le CLSC et le train de l’Est.

En guise de reconnaissance des valeurs de développement social qu’elle défend, elle est récipiendaire du prix Reconnaissance de la Faculté de l’éducation de l’UQAM en 2001. Cette même année, sous la gouverne de Bernard Landry et en tant que ministre à la Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, elle fait adopter la première Loi contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec.

De 1998 à 2001, Nicole Léger est élue ministre déléguée à la famille et à l’enfance dans l’équipe de Lucien Bouchard. Elle joue ensuite un grand rôle dans la création des centres de la petite enfance du Québec, puis dans l’élaboration de la Politique familiale du Québec au début des années 2000. À partir de 2012, elle occupe de nouveau le rôle de ministre de la Famille dans le cabinet de Pauline Marois.

Livre d’or

Le livre d’or est l’occasion de faire ressortir l’engagement exceptionnel des acteurs locaux qui se démarquent dans un secteur d’activité. Établi depuis 2012 à l’arrondissement, il est aussi une façon de souligner la venue de personnalités ou délégations étrangères en visite dans l’arrondissement. Il vise à faire reconnaître les réalisations marquantes des Pointeliers et Prairivois à l’ensemble de la communauté et de perpétuer la mémoire pour les générations futures.

Déjà plusieurs personnalités de l’arrondissement ont signé le Livre d’or, dont les athlètes olympiques, les sœurs Dufour-Lapointe, Philippe Beaudry et Mathieu Giroux; les sportifs de renommée internationale, MM. Raymond Daviault et Rodrigue Gilbert; de même qu’une délégation française de Neuville-sur-Vanne.