
(Courtoisie Navark/Gilles Tanguay)
29 octobre 2025Les navettes fluviales dépassent les 500 000 déplacements en 2025
Les navettes fluviales semblent continuer de gagner en popularité quand vient le temps aux Montréalais de choisir leur choix de transport. 541 163 déplacements ont été enregistrés sur les différents trajets en opérations du 17 mai au 26 octobre 2025. Cette augmentation de fréquentation serait expliquée par des horaires adaptés, un service prolongé jusqu’au 31 octobre pour certaines navettes et une intégration au réseau de transport collectif et aux événements estivaux majeurs de la métropole. À noter qu’un quai d’embarquement et des installations d’accueil ont aussi été modernisés cette année à Pointe-aux-Trembles pour faciliter l’accès aux usagers.
« L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), soutenue par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), est heureuse d’annoncer que le projet pilote de navettes fluviales a connu une nouvelle saison record en 2025 avec plus de 541 000 déplacements, soit une augmentation de plus de 15 % par rapport à 2024, confirmant ainsi son succès grandissant », indique le communiqué de presse transmis par l’ARTM. « La saison 2025 des navettes fluviales se terminera officiellement le 31 octobre. »
« Grâce à des horaires encore mieux adaptés aux besoins de mobilité, un service prolongé et une intégration au réseau de transport collectif et aux grands événements estivaux, les navettes fluviales ont permis d’offrir aux usagers une solution concrète et de qualité, bonifiant ainsi l’offre de transport durable d’une rive à l’autre du Saint-Laurent dans la région de Montréal. »
« Ayant transporté plus d’un demi-million de passagers en 2025, les navettes fluviales s’imposent comme une solution de mobilité prisée dans la région métropolitaine, notamment durant la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, (…) », a mentionné Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable.
« Le succès des navettes fluviales témoigne que le fleuve Saint-Laurent est encore au cœur du quotidien de milliers d’usagers (…) », a souligné Bernard Drainville, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la Stratégie maritime. « C’est une belle illustration de la Stratégie maritime du Québec et de notre volonté de faire du fleuve un vecteur de développement, d’accessibilité et de fierté collective. »
« L’ARTM se réjouit du succès et de l’engouement grandissants que connaissent les navettes fluviales d’année en année (…) », a dit Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.
La saison 2025 en chiffres
Période d’opération : du 17 mai au 31 octobre 2025
Achalandage en date du 26 octobre : 541 163 déplacements
« Plus forte croissance d’achalandage sur les lignes : Les augmentations les plus marquées sont observables sur les liaisons N4 (Vieux-Port — Île Sainte-Hélène–Longueuil) et N5 (Express Vieux-Port — Île Sainte-Hélène) avec des augmentations d’achalandage respectives de 29 % et de 19 % », poursuit le communiqué.
« Service prolongé : Le service a été prolongé jusqu’au 31 octobre pour la liaison N3 (Vieux- Port — Pointe-aux-Trembles — Varennes) dans le cadre des mesures d’atténuation du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ainsi que pour la liaison N2 (Vieux-Port — Boucherville). »
« Grands événements : Les horaires et les fréquences des liaisons N4 et N5 (Vieux-Port — Île Sainte- Hélène—Longueuil) ont été bonifiés pour le Grand Prix de Montréal et le festival Osheaga afin d’optimiser l’offre de services et de faciliter le retour des usagers. Sept trajets supplémentaires ont été ajoutés durant la fin de semaine du festival Osheaga. »
« Expérience client : Dans un souci constant d’améliorer l’expérience des usagers des navettes fluviales, un nouveau quai d’embarquement ainsi que des installations d’accueil modernisées ont été aménagés à Pointe-aux-Trembles », termine le communiqué.
Les liaisons en opérations en 2025
N1 : Montréal-Mercier — Boucherville
N2 : Vieux- Port — Boucherville (en cours jusqu’au 31 octobre)
N3 : Vieux- Port — Pointe-aux-Trembles — Varennes (en cours jusqu’au 31 octobre)
N4 : Vieux-Port — Île Sainte-Hélène–Longueuil
N5 : Express Vieux-Port — Île Sainte-Hélène
N6 : Montréal-Mercier — Île Charron







