Un bateau de Navark effectuant la navette reliant Montréal-Mercier à Boucherville avec à son bord passagers et vélos (photo courtoisie Navark).

UNE NAVETTE FLUVIALE GRATUITE POUR ÉVITER L’ENFER DU TUNNEL

Les navettes maritimes reliant Montréal-Mercier à Boucherville (MMB), exploitées par la firme Navark, sont prolongées jusqu’au 13 novembre minimum. Fonctionnant sept jours sur sept, elles permettent au public d’éviter le trafic routier habituel. Ce moyen de transport sera encore plus pertinent avec la fermeture de 3 voies sur 6 dans le tunnel Louis-H.-La Fontaine. Bonne nouvelle pour tous les usagers, elles sont désormais accessibles gratuitement a appris ce soir EST MÉDIA Montréal.

Lire aussi : 3 voies sur 6 fermées dans le tunnel Louis-H.-La Fontaine dès le 31 octobre

Le projet pilote de cette ligne MMB avait été mis en place le 6 juin 2022 par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), en parallèle du tunnel, pour améliorer les transports en commun montréalais.

« Il y a aussi la possibilité que l’ARTM prolonge le service jusqu’à la mi-décembre, indique Gilles Tanguay, capitaine et directeur de l’exploitation de Navark. Il est à noter que techniquement les navettes pourraient être en service chaque année d’avril à Noël. »

Nombreux horaires possibles

Les départs des bateaux ont lieu toutes les 45 minutes, pour Boucherville en semaine de 6 h 30 à 19 h 15 et en fin de semaine de 10 h 15 à 18 h 30, pour Montréal-Mercier de 7 h 15 à 20 h en semaine et de 11 h à 19 h 15 le week-end.

Localisation des quais d’embarquement

Pour monter à bord des bateaux il faut se rendre pour Montréal-Mercier au quai de la Promenade Bellerive, et pour Boucherville au quai municipal Yvon-Julien, au coin des boulevards Marie-Victorin et Montarville. Proche des deux lieux se trouvent des stationnements alternatifs, des aires d’attente, des lignes de bus de la STM et du RTL coordonnées et d’autres commodités. La station de vélos BIXI «Parc Honoré-Mercier» est également accessible depuis Montréal-Mercier.

Réservation conseillée

Les traversées sont entièrement gratuites en tout temps. «Il est cependant vivement recommandé de réserver sa place en ligne sur notre site internet Navark.ca, en raison d’une demande très importante attendue, explique Marie Flouriot, chargée de communication à Navark. Ne pas oublier d’indiquer si vous voyagez avec une poussette ou un vélo. Vous recevrez un courriel de confirmation avec toutes les informations. »

Les deux bateaux affectés sur le parcours peuvent accueillir chacun 47 passagers et jusqu’à 20 vélos. Les chiens peuvent être autorisés selon certaines conditions. « La possibilité d’embarquer avec son vélo est importante pour nos clients [..] La capacité maximale par jour est actuellement de 1410 passagers en semaine et de 1128 les samedis et dimanches », ajoute Mme Flouriot.

Voyager différemment

Les bateaux empruntent le fleuve Saint-Laurent, contournant l’Île-Charron, pour un trajet durant 30 minutes. Au-delà des aspects pratiques, le transport sur l’eau est également apaisant et relaxant.

« Nos navettes fonctionnent sept jours sur sept et le temps de transit est toujours le même, précise M. Tanguay. La fiabilité des navettes est très appréciée. Sur le fleuve il n’y a ni feux rouges, ni stop, ni travaux, ni embouteillages. Prendre le bateau évite aussi le stress. »

Pour obtenir toutes les informations : navark.ca/boucherville-montreal-mercier