MUSIQUE, SPECTACLES ET CINÉMA DANS L’EST CET ÉTÉ
Cette année, la saison estivale s’annonce riche en événements culturels et musicaux dans l’est alors que plusieurs concerts, spectacles et projections de films sont proposés gratuitement pendant l’été.
Chaque dimanche jusqu’au 25 août, Espace pour la vie présentera des concerts en plein air au Jardin botanique dans le cadre de la nouvelle édition de l’événement « Les arts s’invitent au Jardin ». Ce rendez-vous dominical est l’occasion de découvrir des artistes tels que Täbï Yösha, Matt Holubowski ou encore le duo Andrea Lindsay et Luc De Larochellière, dans le décor enchanteur du Jardin botanique.
Les chaudes soirées d’été invitent les cinéphiles à sortir des salles obscures pour profiter de projections en plein air. Jusqu’au 31 août, l’événement « Cinéma sous les étoiles » revient pour sa 15e édition et présentera une série de films dans divers parcs de l’est. Les projections se tiendront au parc Dante et au parc du Pélican, situés dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie ou encore au square Dézéry, situé dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
L’événement propose une programmation documentaire à caractère social et politique, et certaines séances seront suivies d’un échange avec le cinéaste et des spécialistes des sujets abordés dans les oeuvres présentées. « Notre but est de démocratiser le documentaire et de joindre de nouveaux publics. On a aussi une volonté de proposer des films qui permettent de réfléchir aux enjeux d’actualité locale et internationale », explique Hubert Sabino-Brunette, responsable de la programmation. Cet été, 45 longs-métrages et 23 courts-métrages seront projetés et mettront en lumière la lutte sociale, le féminisme ou encore l’agriculture.
Les programmations variées des arrondissements
Des spectacles de rue triés sur le volet, des ateliers créatifs organisés par les bibliothèques dans les parcs, des croisières sur le fleuve… Plusieurs arrondissements de l’est proposent des programmations estivales offrant une multitude d’activités et d’événements gratuits à ses résidents et aux visiteurs.
Dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Show de ruelles revient pour une 7ème édition. Le parc Morgan ainsi que la ruelle Gaboury se transformeront en piste de danse le temps de quatre jeudis soirs, du 18 juillet au 29 août. Les spectateurs pourront notamment assister aux représentations de l’auteur-compositeur-interprète Jérôme 50, derrière la chanson « TOKÉBAKICITTE », sorti il y a 3 ans. La rappeuse engagée Calamine et le groupe folk Avec pas d’casque monteront également sur scène dans le cadre de l’événement.
D’autres spectacles de rues seront organisés dans l’est cet été, dont celui de « La crinoline aux chapeaux » le 24 juillet prochain au parc Lucie-Bruneau à Anjou. Acrobaties et humour absurde rythmeront ce spectacle de cirque inspiré du théâtre de l’absurde, qui revient pour une deuxième saison après 46 représentations données à Montréal l’été dernier. Le numéro, produit par la compagnie Marguerite à bicyclette, met en scène 4 acrobates et 1 musicien.
Pour découvrir les différentes programmations estivales de l’est, consultez les pages des arrondissements ICI.