Exposition « Les vestiges de l’âme » de Montserrat Duran Muntadas au Château Dufresne. (Photo courtoisie site web Château Dufresne).

Une exposition intimiste de Montserrat Duran Muntadas au Château Dufresne

Le Château Dufresne, musée et lieu historique patrimonial, inaugure une nouvelle exposition temporaire intitulée Les vestiges de l’âme, une installation de l’artiste Montserrat Duran Muntadas. Depuis 2017, le Château Dufresne favorise des rencontres, des dialogues et des réflexions entre l’art contemporain et le patrimoine. Des artistes sont invités à créer des œuvres qui s’inspirent de l’histoire du lieu et de ses collections.

En résidence au Château Dufresne, Montserrat Duran Muntadas présente une installation qui évoque une dimension plus intimiste et personnelle de sa propre histoire. Dès sa première visite au Château, la décoration et les collections du lieu lui rappellent des souvenirs d’enfance. « Les tapisseries, le bois sculpté, les motifs fleuris des fauteuils sont comme une petite île magique et anachronique dans le nord de la grande Amérique. Le Château Dufresne me ramène aux histoires de jeunesse de mes grands-parents dans l’Europe du début du siècle dernier », confie-t-elle.

Présentée dans l’environnement symbolique d’anciennes chambres à coucher de la résidence d’Alexandrina et d’Oscar Dufresne, l’installation Les vestiges de l’âme puise aussi dans l’histoire intime d’Alexandrina Dufresne qui n’a pas connu la maternité, cette attente d’un enfant à naître. Elle adopte la petite Laurette dont la mère biologique est morte des suites de l’accouchement. Une expérience qui touche le parcours de femme et d’artiste de Montserrat Duran Muntadas. Ayant reçu un diagnostic de malformation utérine, ce questionnement sur l’identité féminine, la définition sociale de la maternité, l’expérience du deuil et toutes ces épreuves vitales qui nous relient aux autres humains, mais qui peuvent aussi créer une distance, sont au centre de sa démarche artistique.

Originaire de Catalogne en Espagne, Montserrat Duran Muntadas vit et travaille au Québec depuis 2012. Elle est diplômée en Arts visuels de l’Universitat de Barcelona et de l’École du verre Real Fàbrica de Cristales de La Granja en Espagne. Ses sculptures et ses installations sont à la croisée de l’art conceptuel et verrier. Elle a participé à près d’une soixantaine d’expositions collectives nationales et internationales, en plus de créer deux œuvres d’intégration à l’architecture et à l’environnement. Finaliste et lauréate de plusieurs prix, ses œuvres se retrouvent au sein de diverses collections publiques et privées.

Le dimanche 5 février 2023 à 14 h, le public est convié à assister à un entretien en français entre l’artiste Montserrat Duran Muntadas et l’historienne de l’art Pascale Beaudet.

L’exposition sera présentée jusqu’au 2 avril 2023.